Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Rencontre internationale du livre de montagne Arolla - 5 au 7 juillet 2013

Programme des animations dans le cadre de la Rencontre internationale du livre de montagne Arolla du 5 au 7 juillet 2013. Plus d'infos sous www.livredemontagne.ch 
Rencontre internationale du livre de montagne Arolla - 5 au 7 juillet 2013

Sport de sponsoring du val d'Hérens sur RTS



Source : http://www.imagine-action.com

Inalpe de Novelett - 29 juin 2013

L’alpage de Novelett, situé sur les hauts du village de Villaz vivra sa traditionnelle inalpe le samedi 29 juin. La reine de l’année dernière, Carnot de Jean-Charles Dessimoz, ne sera pas de la partie cette année car elle a dû être abattue dans le courant de l’hiver dernier. Les organisateurs vous attendent nombreux pour partager avec vous ce moment ! 
Inalpe de Novelett - 29 juin 2013
Inalpe de Novelett © www.alpagenovelett.ch

Raid Evolénard 2013 - Julien Taramarcaz en patron

Le Fulliérain bat au sprint son coéquipier du BMC Mountainbike Racing team Jérémy Huguenin. Chez les dames, la victoire revient à Florence Darbellay.
Julien Taramarcaz s'est imposé avec près de trois secondes d'avance sur Jérémy Huguenin. ©  BITTEL

R E SULTATS
Scratch hommes: Taramarcaz Julien Fully, 2 h 27'15''. 2. Huguenin Jérémy Neuchâtel à 2''41. 3. Calame Cyril Le Locle à 4'14. 4. Monnet Stéphane Miège à 8'38. 5. Clément Fabrice Haute-Nendaz à 9'36. 6. Vallat Mael La Chaux De Fonds à 12'51. 7. Perrin Damian Bern à 14'34. 8. Grand Anthony St-Légier-Chiésaz à 16'36. 9. Donzé Marc Saignelegier à 17'37. 10. Garnier Laurent Grandson à 20'19.
Scratch femmes: 1. Darbellay Florence Martigny 3 h 10'49''. 2. Gutknecht Stéphanie Savièse à 13'10. 3. Liardet Barbara St-Oyens à 18'06. 4. Kluska Céline à 40'30. 5. Tschumperlin Cathy à 55'03. 6. Thalmann Carole Ecuvillens à 57'01. 7. Schnyder Sylvie bavois à 1 h 01'03. 8. Cpward Jacqui à 1 h 18'41. 9. Deluche Mery Boulens à 1: h 40:02. 10. Vinat Stéphanie Douvaine à 1 h 40'44.
Résultats complets sur www.raidevolenard.ch
La version 2013 du Raid Evolénard - manche du Trophée valaisan de VTT et de la Garmin Bike Cup - a connu un vif succès. Avec près de 500 concurrents au départ, les organisateurs tirent un bilan positif. Le retour remarqué du soleil et des températures enfin de saison ont contribué à la réussite de la manifestation pour le plus grand bonheur de tous les acteurs de cette journée mémorable.
Taramarcaz en patron

Médaillé de bronze une semaine plus tôt à l'occasion des championnats de Suisse de marathon, Julien Taramarcaz a dominé l'épreuve évolénarde pratiquement de bout en bout. "Dans la première partie de la course, nous étions 3-4 coureurs dans le groupe de tête", raconte le sympathique Fulliérain. "J'ai d'abord creusé un écart sur mes concurrents durant la première descente. A mi-parcours, Cyril Calame me suivait à bonne distance. Dans la 2e montée, j'ai souffert dans la partie la plus pentue. Au début de la descente, j'ai pris tous les risques et j'ai chuté. Jérémy Huguenin est revenu sur moi. Arrivé aux Hau dères, il m'a devancé. Ensuite, j'ai attendu le moment propice pour attaquer et finalement le battre au sprint." Julien Taramarcaz poursuit: "Je me sens en bonne forme. Actuellement, je m'entraîne en altitude. Dimanche prochain, je vais participer aux championnats de Suisse sur route. Je pratique plusieurs disciplines. Ça reste du vélo."
Valaisans placés

Derrière Julien Taramarcaz, les Neuchâtelois Jérémy Huguenin et Cyril Calame accèdent au podium. Le Miégeois Stéphane Monnet (Bike Sport) termine à un remarquable 4e rang du classement scratch et premier master. Il témoigne: "J'apprécie beaucoup cette course. Elle me convient bien. J'ai attaqué Fabrice Clément dans la 2e montée et je n'ai plus lâché ma 4e place."
Le Nendard Fabrice Clément accepte le verdict: "J'ai souffert de la chaleur dans la 2e partie de la course", reconnaît le pensionnaire du team Zimmermann BMC. "Stéphane a imposé un rythme d'enfer. Après mon succès du week-end passé à Liddes, ma 5e place d'aujourd'hui sur l'un des plus beaux parcours du canton me convient bien."
Son coéquipier Anthony Grand occupe une encourageante 8e place. "Je suis satisfait de ma performance", commente le protégé du team d'Alain Glassey. "Ma forme est ascendante. C'est encourageant pour la suite de la saison." Troisième des masters 2, Yannick Lutz de Fully termine à la 11e place du scratch. Charly Imstepf des Mayens-de-Sion monte sur la plus haute marche du podium des seniors et prend la 16e place du classement scratch.
Gutknecht deuxième

Chez les dames, la victoire revient à Florence Darbellay, résidant à Neuchâtel mais dont les attaches restent Valaisannes. "Je suis très heureuse de m'imposer sur ce magnifique parcours", commente la lauréate du jour. "Je vis dans le canton de Neuchâtel mais une victoire en Valais offre toujours une saveur particulière. Je participais pour la 1re fois au Raid Evolénard. "Ça me rappelle le Grand Raid. Le public est chaleureux et les bénévoles nous accueillent avec le sourire. L'ambiance est vrai ment super sympa." Stéphanie Gut knecht de Savièse monte sur la 2e marche du podium. La Vaudoise Barbara Liardet prend la 3e place.
Victoire neuchâteloise

Sur le parcours des 28 km, la victoire revient au Neuchâtelois de Cormondrèche, Anthony Rappo. Jean Villermaulaz de Charmey finit au second rang. Il précède le Sédunois Sébastien Gatteln, premier master 1. Tiziano Canazzo de Fully termine au 8e rang du scratch et à la première place de la catégorie master 2.
Toujours sur le parcours des 28 km, plusieurs Valaisans se distinguent. Chez les hommes, Fabian Soldati finit au 2e rang et Yoann Arnold occupe la 3e place. Chez les masters 1, Gaston Geiger suit Sébastien Gatteln et David Roduit complète le podium. En masters 2, Christian Monnet termine au second rang derrière Tiziano Canazzo. Chez les seniors, Markus Good (1er), Philippe Arnold, second et Algée Rey, 3e, réalisent une très belle performance.
Chez les juniors filles, la victoire revient à Alix Imstepf qui précède Charlène Bérard. Chez les garçons, le premier valaisan Noé Torrent se classe au 6e rang. En cadets, le talentueux Steven Jacquier monte sur la 3e marche du podium. Romain Beney de Sion occupe le 9e rang et Yann Hays termine au 10e rang.

Source : Le Nouvelliste / Bernard Mayencourt

Feu de la Saint-Jean à La Sage - 23 juin 2013

Feu de la Saint-Jean à La Sage - 23 juin 2013

La race d'Hérens sera-t-elle reine aux Haudères?

Les délais pour le bouclement du projet hérensard de la Maison des reines sont très courts. Première étape ce soir avec l'aval de l'assemblée primaire évolénarde. 
Hérens Arena verra-t-elle le jour? En route depuis plus de deux ans, le projet de centre de référence pour la race d'Hérens et les savoir-faire agricoles entame une dernière ligne droite qui tient du sprint. Première étape ce soir avec la modification partielle du plan d'aménagement des zones (PAZ) de la commune soumise à l'assemblée primaire afin de créer un secteur de construction et d'installations publiques. 
Redimensionnement du projet 
Le projet prévoit la réalisation d'une arène, d'un couvert et d'un centre de documentation sur les vaches de la race d'Hérens aux Haudères pour quelque 3,5 millions de francs. Rappelons que ce dossier envisageait à l'origine une implantation à Evolène pour un coût total de 5 millions. Il a été abandonné parce qu'il ne correspondait plus aux attentes des agriculteurs et a finalement migré aux Haudères, à un emplacement situé à proximité du lieu d'organisation actuel des matchs de reines. "Avec ce nouveau projet qui a aussi évolué, nous reprenons les fondamentaux de la démarche et intégrons une vocation touristique plus ambitieuse" , commente le conseiller communal Didier Forclaz, en charge de la commission agricole. "Le taux de subventionnement par le PDR, le Programme de développement régional, devrait être revu à la hausse. De plus, les frais de fonctionnement auront une couverture suffisante, sans besoin de subventionnement pour l'exploitation." 
Expériences multiples 
Concrètement, l'amphithéâtre aura pour vocation première d'héberger des matchs de reines, au printemps, en été et en automne. Les porteurs du projet souhaitent également que des manifestations agritouristiques, culturelles, sportives ou privées y prennent place. L'autre infrastructure, assemblage de quatre bâtiments baptisé "Coison" du nom de la race bovine indigène, comportera plusieurs espaces. Un premier dédié à l'information du grand public sur les secrets et les légendes de la race d'Hérens. Un second destiné à la promotion et la valorisation des produits régionaux issus de la production agricole et artisanale. Et un troisième qui abritera diverses animations ludo-éducatives: fabrication du fromage et familiarisation à la "cailla", au "pré" et à la "léitcha", composants patoisants du processus d'élaboration des meules, dégustation à l'aveugle ou ateliers sur la viande séchée afin de proposer une expérience sensorielle unique. Autre originalité prévue, cette animation qui permettra de s'essayer au rodéo américain en tentant de se maintenir sur l'échine d'un bovin... "L'étude a conclu à la faisabilité économique du projet à condition de diminuer fortement l'investissement immobilier originellement dimensionné et d'orienter résolument sa vocation vers des activités culturelles, éducatives, ludiques et sportives qui sont susceptibles d'entraîner une fréquentation touristique importante" , précise Didier Forclaz. 
Lutte contre le temps 
Si le projet passe le cap de l'assemblée primaire, le calendrier de ces prochains mois ressemble furieusement à une succession d'ultimatums. Validation du PAZ par le Conseil d'Etat, promesses d'échanges de surfaces, incertitudes liées à la LAT, mise à l'enquête publique des infrastructures, traitement des oppositions... "Les autorisations de construire devront être obtenues d'ici à la fin de l'année si nous voulons bénéficier des subventions cantonales et fédérales du PDR qui prend fin l'année prochaine" , prévient le conseiller communal. "Il faut aller vite. Je préfère commettre une erreur de procédure que de laisser passer une occasion unique de réaliser un beau projet. Je suis optimiste..."
Source : Le Nouvelliste /Pascal Fauchère

Interview Canal 9 - La première descente du couloir sud-ouest de la Dent Blanche

Raid Evolénard - 16 juin 2013

J-2 avant le Raid 2013!
Les parcours sont prêts pour le Raid Evolénard 2013. Pas de changement au programme!
Pour les enfants, seuls les 140 premiers inscrits recevront un prix souvenir. N'attendez pas le dernier moment pour vous inscrire!
La météo s'annonce bonne, raison de plus pour participer!
www.raidevolenard.ch

Ski extrême: une première pour un exploit à la Dent Blanche

Gilles Sierro, Olivier Roduit et Yannick Pralong signent la première descente du couloir sud-ouest d'un "4000" mythique.



Ils l'ont fait. Gilles Sierro, Olivier Roduit et Yannick Pralong ont accompli le week-end dernier la descente à skis de la face sud-ouest de la Dent-Blanche. Une première pour un exploit, à revivre en images dans notre galerie photo.
"C'est la ligne la plus directe, la plus pure, la plus raide et exposée" , explique Gilles Sierro, à l'origine de cette entreprise hors du commun. "L'itinéraire est à la fois extraordinaire par sa beauté et très engagé." On le croit sur parole avec des passages où le clinomètre dépasse parfois les 60 degrés. Un champ de ski très improbable pour le commun des mortels...
Conditions réunies
Malgré une météo optimale, tout est resté très ouvert jusqu'à la dernière minute pour ces trois guides et professeurs de ski indépendants qui ont chacun signé des premières. Dans un premier temps, l'idée était de reprendre un itinéraire ouvert par le skieur de l'extrême André Anzévui dans cette même face sud-ouest. Mais grâce aux excellentes conditions d'enneigement, une autre ligne exceptionnellement praticable a été repérée, du sommet qui culmine à 4357 mètres jusqu'au glacier, 800 mètres en contrebas. Les plans changent. Oppor tuniste, le trio décide de s'attaquer à cette ligne non encore réalisée. Et pour cause. "Elle est restée ouverte durant quatre jours. Quelques pluies et des températures en hausse ont fait fondre la mince croûte de neige sur certaines parties du tracé aujourd'hui impraticable" , explique Gilles Sierro.
Créneau horaire vital
Une couche de neige de quelque 10 centimètres par endroits, vite verglacée ou vite instable. D'où l'importance du créneau horaire. Dans ce genre d'aventure, le bon timing est la clé de la réussite. "La ligne est très longue. Les conditions changent sans cesse. Nous avons donc dû attendre le moment idéal. C'est vital." Calcul réussi pour un rendez-vous pile à l'heure. Au sommet, la neige est très dure mais abrasive. Plus bas, la couche se détend. Les hommes aussi. Une bonne heure de ski pour quatre heures trente de montée par le même itinéraire, histoire de bien reconnaître le tracé. Une ascension "splendide" que, semble-t-il, les trois compères ont autant appréciée que la descente.
L'exploit est salué par André Anzévui qui tient aujourd'hui un bureau de freeride à Arolla. Ce guide et professeur de ski a été le premier à signer une descente à skis à la Dent-Blanche. C'était dans cette face sud-ouest en 1985. Deux ans plus tard, il réalisait l'enchaînement de cinq courses de ski extrême: les faces sud et est du Weisshorn, est et sud-ouest de la Dent-Blanche et nord du Pigne. "Gilles, Olivier et Yannick sont les références actuelles du ski extrême en Suisse. Le couloir réalisé n'est en condition que tous les quinze ans, en raison du manque de neige. Ils prouvent que l'on peut faire encore de très belles choses en Valais et dans le val d'Hérens en particulier." Quant à Gilles Sierro et ses amis, ils ont chacun de nouveaux défis en vue. Mais pas question de les dévoiler pour l'heure. Et pas forcément pour des raisons de concurrence. "J'ai dû attendre six ans pour que les conditions soient réunies afin de réaliser ma première descente à skis à la Dent-Blanche en 2011. Le plus important est donc de rester constamment à l'affût..."
Sources :
texte :  Le Nouvelliste/Pascal Fauchère
vidéo :  www.rts.ch

110 bougies soufflées en musique

Double anniversaire célébré dans le val d'Hérens.
Une belle fête pour l'Echo de la Dent-Blanche
Une belle fête pour l'Echo de la Dent-Blanche - © Jean-Michel Rong
Les musiciens de l'Echo de la Dent-Blanche ont soufflé 60 bougies vendredi avec les sociétés locales les petits Moujèss, l'Arc-en-Ciel d'Evolène, l'Evo-Line Dancers, Le lac bleu, ainsi que les fanfares dirigées par des musiciens de l'Echo de la Dent-Blanche, soit l'Abeille de Riddes, la Cécilia d'Ardon et la Léonardine de Saint-Léonard. La cérémonie a été animée par deux jeunes qui ont retracé péripéties et anecdotes. Les deux membres fondateurs Alphonse Vuignier et Marcel Favre ont été récompensés.

Samedi l' Amicale des fanfares du val d'Hérens regroupant l'Echo des Glaciers de Vex, la Dixence d'Hérémence, l'Echo du Mont-Noble de Nax, la Perce-Neige d'Hérens et l'Echo de la Dent-Blanche a célébré ses 50 ans. "Cette manifestation placée sous le signe de la simplicité fut belle et laissera une trace indélébile dans l'histoire de l'Echo de la Dent-Blanche" , a noté le président du comité d'organisation, Philippe Métrailler.

Source : Le Nouvelliste / CKE

Première à skis à la Dent-Blanche - 7 juin 2013

A une époque où toutes les pentes extrêmes des Alpes - ou presque - ont été skiées, les premières sont devenues exceptionnelles. Profitant des conditions d'enneigement uniques de ce printemps, les deux guides de la vallée, Gilles Sierro et Yannick Pralong, accompagnés par Olivier Roduit ont skié une ligne d'anthologie à la Dent-Blanche. Bravo à eux !
Première à skis Couloir WSW de la Dent-Blanche - 7 juin 2013
© www.gillesleskieur.com

Communiqué Raid Evolénard

Cette fois ça y est, le beau temps est de retour, la neige a presque disparu sur les hauteurs du parcours et la tente est montée dans l'aire d'arrivée! Tout s'annonce donc parfaitement bien pour la 17ème édition du Raid Evolénard qui aura lieu dans moins de deux semaines! 

Vous êtes nombreux à vouloir venir reconnaitre le parcours du Raid Evolénard ce weekend! La première boucle est ouverte, avec un portage de 100m pour contourner le dernier passage enneigé. Il reste un peu plus de neige sur la deuxième boucle, mais cette partie du parcours devrait également être sécurisée pour ce weekend ! 



Amicale des fanfares du val d'Hérens - 7et 8 juin 2013

Amicale des fanfares du val d'Hérens - 7et 8 juin 2013