Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Le Lac du Tsaté avant l'orage - 28 juillet 2013

Lac du Tsaté

Fête Nationale à La Sage, Arolla et Les Haudères - 1er août 2013

Fête Nationale à La Sage, Arolla et Les Haudères - 1er août 2013

Fête Nationale à La Sage, Arolla et Les Haudères - 1er août 2013

Fête Nationale à La Sage, Arolla et Les Haudères - 1er août 2013

Fête Nationale à Evolène - 31 juillet 2013

Fête Nationale à Evolène - 31 juillet 2013

29ème Festival Valaisan de cors des Alpes

Samedi 20 juillet 2013 dès 16h 
Arolla Amicale du Léman aux Dents de Mordes
Les Haudères Le quatuor de Nendaz
La Forclaz Le trio du lac Bleu
Evolène Le quatuor Edelweiss
Vex               l'amicale du Léman aux Dents de Mordes
Mase, St Martin L'Echo des Vallées

Dimanche 21 juillet 2013 aux Haudères
08h00 Place de Fêtes: Accueil des musiciens : Cafés - croissants et assemblée.
09h00 Place de Fêtes : Répétition des morceaux d'ensemble.
10h30 Messe à la chapelle animée par la chorale « Edelweiss » et par le quatuor « Edelweiss ».
11h15 Partie Officielle, vin d'honneur et accueil par la commune Concert apéritif : morceaux d'ensemble.
12h15 à 14h00 Animation du village par les jeunes du groupe folklorique « L'Arc-en-Ciel » d'Evolène et du groupe d'accordéons « Les Boutons 'Or » de Bex. 
14h00 à 17h00 Production des groupes de cors des Alpes dans les rues du village.
17h00 Concert final : morceaux d'ensemble.
18h00 Clôture du Festival.
Animation - Sculpture sur bois.

Lac de Béplan - 13 juillet 2013

Lac de Béplan

Le chemin vers...

Route de Breona

...La Sérénité !

alpage de Bréona

Danielle Berrut primée à Arolla pour son premier livre

Le Prix du Village du Livre décerné dans le cadre de la Rencontre du livre de montagne d'Arolla est revenu à la Montheysanne Danielle Berrut, pour «A Fleur de nuage».
Danielle Berrut primée à Arolla pour son premier livre
Rencontre internationale du livre de montagne © Le Nouvelliste

Trois prix littéraires ont été attribués lors de la Rencontre internationale du livre de montagne qui s’est tenu ce week-end à Arolla.
Le Prix Jo Fauchère a été attribué au livre de Charlie Buffet « Jules Jacot Guillarmod, Pionner du K2» (Ed. Slatkine). Le Prix Arolla revient à... Corinna Bille et à l’illustratrice Fanny Dreyer pour «Mystère du monstre» qu’ont édité l’automne dernier les éditions La Joie de Lire. Quant au Prix du Village du Livre, il revient à Danielle Berrut, pour son premier recueil de nouvelles «A Fleur de nuage», paru chez Xénia.
La huitième édition du la Rencontre d’Arolla a connu un succès réjouissant. La caissière de l’événement, Dominique Fournier, estime à 800 le nombre de bibliophiles qui ont fait le déplacement. C’est une centaine de plus qu’en 2012.

Source : Le Nouvelliste -  Jean-Yves GABBUD

Le pain de nos anciens

Exposition temporaire au Musée à Évolène.
Repas champêtre - Evolène
Le "Repas champêtre" illustre parfaitement le propos de l'exposition. ALBERT SAUTIER
Le Musée à Evolène accueille cet été une exposition temporaire, du 6 juillet au 25 août, sur les habitudes alimentaires des Evolénards au siècle passé. Le sujet peut paraître banal par les temps qui courent, mais en réalité la question de la nourriture se révèle plus compliquée qu'elle n'y paraît.
De la nécessité de survivre
Difficile d'imaginer, à l'âge des supermarchés, qu'il était parfois difficile de manger à sa faim, il y a de ça un siècle à peine. Le but de l'exposition "L'Alimentation de nos Aïeux" est de sensibiliser les visiteurs à la fonction première, souvent oubliée, de la nourriture. Comment et que mangeaient les Evolénards?
Activités et mise en scène
L'exposition est mise en scène par l'historienne Carole Follonier, en collaboration avec des membres du comité de la Fondation du Musée. Elle tournera autour de trois thématiques. L'identification des aliments et la pratique de la cuisine seront illustrées par les photographies et les objets d'époque exposés. Des témoignages au travers d'un film documentaire, projeté tous les jours, feront également voyager les visiteurs à cette époque presque oubliée. Les vendredis 19 juillet et 16 août, à 18 heures, Bernadette Schieferstein et ses "Contes à boire et à manger" animeront l'exposition. Des visites guidées auront lieu les mardis 23, 30 juillet et 6 août à 15 h 30. Des dégustations sont prévues les dimanches 28 juillet et 11 août. Un carnet de recettes sera en vente sur place. 
Tous les jours de 15 h à 18 h. 8.- par adulte, 2.- par enfant de moins de 16 ans, 6.- par étudiant et retraité. Infos et réservations à l'office du tourisme : 027 283 40 00.

Source : Le Nouvelliste / Julien Reichenbach
Le musée à Evolène - L'alimentation de nos aieux

Huitième Rencontre au sommet

Ce week-end, la fleur est "dans tous ses états" à Arolla. Tel est le thème de la 8e Rencontre internationale du livre de montagne. Née sous l'impulsion de l'association Montagne à Lire, l'événement met en lumière la flore et les paysages de nos montagnes, du vendredi 5 au dimanche 7 juillet, à l'occasion de sa 8e édition. L'Hôtel Kurhaus et son cadre idyllique accueillent la rencontre. Une cinquantaine d'exposants, guides de montagne, gardiens de cabane ou professeurs de ski seront présents pour transmettre leur amour de la montagne aux visiteurs.
8e Rencontre internationale du livre de montagne Arolla
Plus de 2500 livres ont été exposés durant la 5e édition de la Rencontre, en 2010, pour le plus grand plaisir des amateurs de montagne et/ou de littérature.
 LE NOUVELLISTE

La manifestation accueillera le peintre Robert Mohr, qui y exposera aquarelles, dessins et sculptures retraçant l'histoire de la flore et des paysages alpins. De nombreux auteurs dédicaceront des ouvrages récents ou anciens, qui seront proposés aux visiteurs dans la librairie générale.
Montagnarde ou
médicinale
Vendredi dès 16 heures se tiendront les premiers ateliers de Josette Ganioz, une herboriste grimentzarde, qui apprendra aux participants à confectionner apéritifs et autres amuse-bouche à partir de plantes et de feuilles spécialement sélectionnées. Ses ateliers se poursuivront le lendemain matin autour du bien-être et de la confection d'huiles de détente et d'eau de fleurs.
L'après-midi donnera lieu à une suite de conférences fort enrichissantes, toujours autour du thème de la montagne. Des sujets tels que le permafrost, présenté par Angélique Prick, ou l'utilisation des plantes de montagne en pharmacie et en cosmétique, comme le démontrera Kurt Hostettmann, seront abordés.
Dimanche laissera place à des discussions sur le rôle formateur et philosophique du milieu montagnard, avec les conférences de Marlène Galetti, de François Perraudin et de Fran çois-Xavier Putallaz, qui feront partager des expériences qui ont marqué leur vécu.

Du vendredi au samedi de 10 h à 19 h et dimanche de 10 h à 17 h. Restauration sur place et dans les établissements à proximité. Entrée à 5 francs (dès 16 ans).

Source : Le Nouvelliste / Julien Reichenbach