Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

webcam - 31 août 2009

La perfection ???

Glacier du Mont-Miné - 30 août 2009

Dent-Blanche - 30 août 2009

Bouquetins

Parc naturel dans le val d'Hérens

(I-VS).- Après le parc naturel régional du Binntal en 2008, la Confédération a décidé de soutenir la création de deux nouveaux parcs d’importance nationale en Valais : le parc naturel régional de Pfyn-Finges et celui du Val d’Hérens.

La qualité des valeurs naturelles, paysagères et culturelles constitue un atout majeur pour la création de parcs naturels régionaux. Encore faut-il que les atteintes à ces même valeurs soient modérées, qu’un potentiel de renforcement économique axé sur le développement durable existe et que la population et les communes concernées soutiennent le projet. Au même titre que pour le parc du Binntal, ces éléments indispensables sont réunis pour les projets de Pfyn-Finges et du Val d’Hérens. C’est pourquoi le Gouvernement valaisan soutient la création de ces deux parcs et se réjouit de la décision positive de l’OFEV.

Avec le parc du Binntal, trois parcs naturels régionaux sont désormais en phase de création en Valais. La spécificité de chacun des projets assure leur complémentarité et garantit une offre diversifiée aux nombreux visiteurs attendus. Les échanges entre parcs seront gages de qualité et de durabilité.

Si le feu vert de l’OFEV est pleinement réjouissant, le chemin reste encore long jusqu’à l’obtention du précieux label « Parc naturel régional ». Parmi les principales étapes, figurent l’approbation par les communes d’un contrat de parc et l’évaluation par la Confédération d’une charte, comprenant une planification à moyen et long terme.

Le Grand Raid VTT Verbier-Grimentz - 20 ans déjà !

Pionnier des marathons VTT, le Grand Raid soufflera ses 20 bougies le samedi 22 août 2009. 3'500 coureurs sont attendus ce week-end entre Verbier, Hérémence, Evolène et Grimentz.
5430 mètres de montée et de descente abruptes à travers de majestueux paysages alpins, cent vingt et un kilomètres d'efforts intensifs sur des sentiers rocailleux, une logistique hors-normes pour assurer la sécurité et le ravitaillement de milliers de concurrents: vingt ans après sa création, le Grand Raid n'a rien perdu de son mythe.
Avénement d'un mythe : L'idée de cette course a mûri dans la tête d'une bande de copains qui voulaient refaire le parcours de la Patrouille des Glaciers en vélo tout terrain. Mais on s'est vite rendu compte que ce n'était pas réalisable en un jour. Ils ont donc opté pour un parcours inversé et raccourci, reliant Verbier à Grimentz. Les organisateurs de la première édition de 1989 attendaient 300 participants, il y en eut 700...
Et demain : Pour les stations traversées ainsi que pour le Valais, le Grand Raid représente une formidable vitrine touristique. Tout sera mis en œuvre pour assurer la pérennité de la manifestation. Certaines adaptations seront néanmoins nécessaires : finance d'inscription, nouvelles sources de financement, modification du parcours, etc...
Au programme : Les casernes de Sion, idéalement situées entre Verbier, Hérémence, Evolène et Grimentz, accueilleront le village du vélo le vendredi 21 août, dès 11 heures. Cet espace permettra aux retardataires de s'inscrire et à tous les concurrents de contrôler leur machine.
La course mythique offre trois possibilités de départs qui ont les caractéristiques suivantes : entre Verbier et Grimentz 121km avec un dénivelé de 5430m, entre Hérémence et Grimentz 68km avec un dénivelé de 3270m et d'Evolène à Grimentz 41km avec un dénivelé de 2011m. Le point culminant des 3 parcours reste le passage du Pas-de-Lona, juge impitoyable de la course. La course au départ de Hérémence et Evolène est ouverte aux jeunes dès 15 ans. Samedi soir, concert de Paul Mc Bonvin sur l'aire d'arrivée à Grimentz, dès 18h30.
Informations : http://www.grand-raid.ch/
Météo du Grand-Raid : http://meteograndraid.blogspot.com/

CIME Evolene - 11 au 15 août 2009


La troisième édition des Célébrations interculturelles de la montagne réunit des groupes venus d'horizons très divers, cette semaine à Evolène. (...)

Et lorsque les représentants de ces six groupes folkloriques invités à participer aux CIME découvrent le val d'Hérens, ils sont - forcément - sous le charme. Mieux encore, tandis que certains sont fascinés par le mode agricole du pastoralisme pratiqué dans la région, d'autres, malgré les barrières de la langue, profitent pour accorder ou comparer leurs instruments, leurs costumes ou leurs pas de danse...
Le choc des cultures est alors à son apothéose dans le village d'Evolène, transformé pour l'occasion en chef-lieu des folklores du monde, pour le plus grand plaisir des touristes et autres visiteurs.

Evolène, capitale du folklore - 11 au 15 août 2009

Les Célébrations Interculturelles de la Montagne à Evolène (CIME) mettent le village en ébulition durant 5 jours. Du folklore haut en couleurs et en altitude! Des spectacles de danse avec plus de 200 artistes traditionnels et plus d'une quarantaine d'artisans de montagne animeront ce petit village du val d'Hérens. Le 15 août, place à la fête de la mi-été, avec une démonstration de guides, un grand cortège et un gala de clôture proposé par les CIME. Infos et Programme : www.cime-evolene.ch

Organisée par le groupe d'arts traditionnels Arc-en-Ciel, cette 3e édition verra défiler six formations étrangères. Au menu, de l'exotisme sur fond de chaînes montagneuses. Le Grand Caucase sera représenté par le groupe Amond d'Ossétie du Nord, une république russe. Pour l'Himalaya, l'ensemble indien Kalakar fera le déplacement en Suisse, tout comme l'ensemble académique bulgare de Sofia pour les Monts Vitocha. Les CIME ont aussi invité un représentant des Biele Karpaty avec les Tchèques de Cifra. Le Massif central français ne sera pas en reste puisqu'Evolène accueille la Bourrée gannatoise. Enfin, le Montenegro sera représenté par le Centar za Kulturu dans le massif des Prokletije. (...)
Source : http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais/evolene-capitale-du-folklore_9-151978