Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Video Snow & Rock

Vue sur la vallée depuis la Dent-Blanche

Vue sur la vallée depuis le sommet de la Dent-Blanche

Fin d'été à la Dent-Blanche - 16 septembre 2011

Lever du jour sur le Cervin

Dent-Blanche - après le Grand Gendarme

Croix du sommet de la Dent-Blanche

Epaule de la Dent-Blanche

Patrouille des Glaciers (PdG) 2012 - Horizon dégagé

Les organisateurs ont présenté vendredi les grandes lignes de cette course militaire valaisanne dont l’avenir incertain a fait des vagues jusqu’à Berne.

La prochaine édition de la Patrouille des Glaciers (PDG) se déroulera du 25 au 28 avril 2012. Les organisateurs ont présenté vendredi les grandes lignes de cette course militaire valaisanne dont l’avenir incertain a fait des vagues jusqu’à Berne.
L’ouverture des inscriptions pour la PDG 2012 aura lieu samedi. «Les équipes militaires et les patrouilles avec un guide de montagne ont la priorité si elles s’inscrivent jusqu’au 16 septembre», indiquent les organisateurs.
Victime de son succès, la PDG doit chaque année refuser en moyenne quelque mille patrouilleurs. Au final, 1400 patrouilles, soit 4200 patrouilleurs au maximum partiront depuis Zermatt (110 km/ effort) ou depuis Arolla (50 km/effort).
Les patrouilles internationales prendront aussi part à l’effort. En 2010, elles étaient une centaine venues d’une vingtaine de pays. Pour 2012, toutes les inscriptions devront être rentrées d’ici au 1er novembre prochain.

Ciel dégagé
L’avenir de la PDG a fait couler beaucoup d’encre et mobilisé jusqu’à 140 parlementaires fédéraux de tous bords politiques. Ils s’inquiétaient de voir pâlir le soutien de l’armée à la course.
Aujourd’hui, le ciel est dégagé pour la PDG 2012 et pourrait bien l’être aussi pour 2014. «Les signes sont pour l’heure plutôt encourageants», a indiqué le colonel David-André Beeler, chef communication de la PDG.
Dans tous les cas l’avenir de la course dépendra des restrictions éventuelles subies par l’armée. Le coût total d’une PDG s’élève à 6 millions de francs environ, dont 3,5 millions couverts par l’armée.

Collontrek - course pédestre entre Italie et Suisse (Aoste et Valais)

La 2e édition du Collon Trek, course à pieds transfrontalière de haute montagne ralliant la Valpelline – Place Moulin (I) au val d’Hérens - Arolla (CH) par le col Collon (3080 m), aura lieu le samedi 3 septembre prochain. Le tracé de cet événement sportif est unique puisque l’itinéraire traverse le haut glacier d’Arolla et les concurrents emprunteront l’ancien tracé des contrebandiers.

La deuxième édition du Collon Trek aura lieu le 3 septembre. Cette course à pieds se distingue des autres par son tracé inédit. Les concurrents, par équipe de deux, rallieront Place-Moulin en Valpelline (I) à Arolla, dans le fond du val d’Hérens (CH). Une chevauchée de 22 kilomètres qui empruntera le col Collon (3080 m) et traversera le haut glacier d’Arolla. L’itinéraire suit le vieux sentier utilisé jadis par les bergers et les contrebandiers. Il se veut un trait d’union culturel entre deux communautés montagnardes qui ont raffermi leurs liens depuis la première édition de 2009 avec, par exemple, un jumelage entre les communes de Vex et d’Oyace. Quelque 706 participants (353 équipes) sont d’ores et déjà inscrits dont 210 dans la catégorie élite. Parmi eux, deux équipes suisses de ski alpinisme, emmenées par Werner Marti et Mireille Richard ainsi qu’une équipe de l’armée et trois équipes de ski de fond juniors de l’Italie. Ils étaient 396 participants en 2009.

Temps forts du programme

à 08h30: Départ des randonneurs à Bionaz, Place Moulin (Italie).
à 09h00: Départ des élites à Bionaz (Italie).
~ 10h15 Premiers passages au Col Collon
~ 11h15: Arrivée des premières équipes élites à Arolla
~ 15h30: Proclamation des résultats.