Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

7ème rencontre internationale du livre de montagne - 29 juin au 1er juillet 2012

Les amoureux de montagne, plutôt solitaires par essence, ont rendez-vous à l'Hôtel Kurhaus d'Arolla. Dans ce décor romantique à souhait, la 7e Rencontre internationale du livre de montagne réunira tous ceux qui, de près ou de loin, se sentent attirés par les sommets.
7ème rencontre internationale du livre de montagne - Arolla
Le public trouvera là de quoi chiner de bons livres, entendre des conférences sur des sujets aussi variés que les bisses (thème de la manifestation cette année), les animaux qui peuplent les montagnes, les romantiques et l'art, les périples extraordinaires racontés par ceux qui les ont vécus. On leur propose aussi le bercement d'une lecture au coin du feu, accompagnée par le son de la flûte. Et des expositions. Comme celle de Jean-Pierre Coutaz, qui montrera à Arolla ses créations qui ont pour ambition d'emmener ceux qui les regardent sur les hauts sommets mais aussi au plus profond d'eux-mêmes.
Mais comme son nom l'indique, la Rencontre a pour but de réunir tous les acteurs intéressés et impliqués dans l'édition et la diffusion de livres ayant pour thème la montagne au sens large du terme. Ce sont une cinquantaine d'exposants qui se préparent à accueillir les visiteurs ce week-end.
Ceux qui feront le déplacement d'Arolla pourront faire dédicacer leurs livres par les auteurs présents. Cosey, auteur de bande dessinée bien connu, sera de la partie. Il sera présent le samedi et le dimanche. Il présentera au Kurhaus ses nouveautés. Le Village du Livre de Saint-Pierre-de Clages, partenaire de la Rencontre, sera sur place pour se présenter au public.
Comme chaque année, trois prix littéraires viendront couronner un ouvrage. Dans les catégories beaux livres de montagne, récits ou expéditions (le prix Jo Fauchère); photos, dessins, illustrations de montagne (le prix Arolla) et enfin romans, chroniques ou nouvelles (le prix Village Suisse du Livre de Saint-Pierre-de-Clages). SB
Infos: vendredi 29 et samedi 30 juin de 10 à 19 h. Le dimanche 1 er juillet de 10 à 17 h. L'entrée est de 5 francs par personne dès 16 ans.
www.livredemontagne.ch

Glacier de Vouasson - juin 2012

Glacier de Vouasson en été

Webcam - 27 juin 2012

Webcam Evolène - 27 juin 2012

Raid Evolénard - Alexandre Moos poursuit sa conquête de victoires


Le Miégeois améliore son chrono de l'an dernier de treize secondes.
Avec près de 400 coureurs inscrits, le Raid Evolénard reste la course VTT la plus prisée en Valais après le Grand Raid. "Nous pourrions accueillir plus de 500 participants", analyse Christophe Rong, président du comité d'organisation. "Les Valaisans boudent de plus en plus les courses régionales malgré des tracés variés et adaptés à tout un chacun. La baisse se fait surtout ressentir sur le petit parcours des 28 km"Sur le tracé de 54 km, avec 2050 mètres de dénivelé, Alexandre Moos (2 h 29' 26'') reste intouchable. Il s'impose sans coup férir.
Pour sa dernière saison, Alexandre Moos collectionne les victoires, comme ce week-end à Evolène. BITTEL
Second à la première bosse

"J'ai bien géré ma course", commente le Miégeois, membre du BMC Moutainbike Racing Team. "Tout s'est bien passé. Je me suis entraîné dur pendant toute la semaine. J'aime bien cette course. Il est important de courir en altitude."
Au sommet de la première ascension, Alexandre Moos se trouve en 2e position. "Xavier Dafflon a imposé son rythme dans le première montée", poursuit le vainqueur du jour. "J'ai fait le forcing pour revenir sur lui dans la descente. Nous avons débuté la seconde ascension ensemble. Il a rapidement lâché prise. Ensuite, j'ai mené la course à mon train. La forme est bonne. Avant la préparation de juillet pour l'Eiger Bike Challenge et pour le Grand Raid, il reste la Bergibike dimanche prochain."
Pour sa dernière saison sur le circuit, Alex Moos garde un sacré enthousiasme. "Je m'entraîne dur, très dur pour rester devant. Depuis la préparation hivernale, je n'ai rien lâché à l'entraînement. Je reste dur avec moi-même."
Fabrice Clément en vue
Sur le podium une semaine plus tôt à Liddes, le Nendard Fabrice Clément (2 h 38'43'') termine 2e senior et 4e du scratch derrière Xavier Dafflon, 1er senior et 2e du scratch en 2 h 34'48'' et Cyril Calame, 1er élite et 3e du scratch en 2 h 38'13''.
Fabrice Clément (team Zimmermann BMC) analyse sa course: "Je suis content de ma performance. Je pense arriver en bonne forme pour le Grand Raid." Il poursuit: "Mon début de saison n'a pas été terrible. A chaque course, je me sens de mieux en mieux. Je m'entraîne beaucoup pour les longues distances. Après un peu plus de 2 h 30' de course, j'avais encore de très bonnes sensations. Comparé à l'an dernier, tout va beaucoup mieux". Le protégé du team d'Alain Glassey espère trouver son pic de forme dès la mi-août en prévision du Grand Raid et jusqu'à la mi-septembre pour réussir également un bon championnat de Suisse de marathon.
Arnaud Rapillard peine
Stéphane Rapillard prend une belle 5e place en 2 h 39'53''. Stéphane Monnet termine au 6e rang alors que Vincent Bader, en véritable guerrier, finit à la 7e place. Deux membres du team Sovalco le suivent: Gratien Mayor et Arnaud Rapillard. Malgré sa victoire une semaine plus tôt à Liddes, Arnaud Rapillard semble en proie à des soucis de santé. "Je n'arrive pas à retrouver de bonnes sensations. Dans la première montée, j'ai même posé pied à terre. Ensuite, j'ai continué à l'arraché pour revenir dans le top 10. La semaine prochaine, je vais subir une analyse sanguine pour essayer de comprendre la source de mes ennuis de santé." Avec son chrono de 2 h 42'35'', Markus Julier complète le top 10.
Chez les dames, comme en 2011, Valérie Berthod-Pellissier s'impose devant Barbara Liardet. La Lausannoise Fanny Viret complète ce podium.

Tous les résultats sur : www.raidevolenard.ch

Par BERNARD MAYENCOURT - Le Nouvelliste


Arc-en-ciel après l'orage

arc-en-ciel à Evolène

Victoire d'Alexandre Moos au Raid Evolénard

Pour la 2e année consécutive, le Miégeois Alex Moss remporte le Raid Evolénard. Xavier Dafflon prend la seconde place alors que Cyril Calame, complète le podium.
Alex Moos (photo) tient la grande forme. Le membre du BMC Moutainbike Racing Team remporte le Raid Evolénard en 2h29'26''. Il améliore son chrono de l'an dernier de près de 20 secondes. "Je m'entraîne dur pour rester au top de ma forme", lâche-t-il dans l'aire d'arrivée. "Aujourd'hui, tout s'est bien passé. Xavier Dafflon a pris un excellent départ. Je suis revenu sur lui dans la première descente avant de le lâcher dans la seconde ascension."
Finalement, le Fribrougeois termine au second rang. Le Neuchâtelois Cyril Calame (Zimmermann BMC New Work), 1er élite, complète le podium. Son coéquipier Fabrice Clément occupe le 4e rang et Stéphane Rapillard prend la 5e place. Stéphane Monnet termine à la 6e place en 2h39'58'', soit à un peu plus de 10 minutes seulement du leader Moos. Vincent Bader, 7e, Gratien Mayor, 8e, Arnaud Rapillard, 9e et Markus Julier, 10e réalisent également une bonne performance.
Chez les dames, comme en 2011, la victoire reivent à Valérie Berthod-Pellissier qui devance Barbara Liardet et Fanny Viret.
Tous les résultats sur: www.raidevolenard.ch
Victoire d'Alexandre Moos au Raid Evolénard
Arrivée victorieuse d'Alexandre Moos aux Haudères

Voir les résultats


La 16ème édition du Raid Evolénard aura lieu le 17 juin 2012 !

La 16ème édition du Raid Evolénard aura lieu le 17 juin 2012
Au fil des années, le Raid s'est progressivement imposé comme une des courses majeures de mountain bike en Suisse romande tout en concervant avant tout son aspect festif et convivial
Avec sa course gratuite pour les enfants, le Raid Evolénard est particulièrement attractif pour les famille
Ses parcours de 27 et 54km sont adaptés aussi bien pour les amateurs qui veulent se tester sur une première course que pour les compétiteurs chevronnés.

Activités et formations été 2012

Activités et formations été 2012