Les amoureux de montagne, plutôt solitaires par essence, ont rendez-vous à l'Hôtel Kurhaus d'Arolla. Dans ce décor romantique à souhait, la 7e Rencontre internationale du livre de montagne réunira tous ceux qui, de près ou de loin, se sentent attirés par les sommets.
Le public trouvera là de quoi chiner de bons livres, entendre des conférences sur des sujets aussi variés que les bisses (thème de la manifestation cette année), les animaux qui peuplent les montagnes, les romantiques et l'art, les périples extraordinaires racontés par ceux qui les ont vécus. On leur propose aussi le bercement d'une lecture au coin du feu, accompagnée par le son de la flûte. Et des expositions. Comme celle de Jean-Pierre Coutaz, qui montrera à Arolla ses créations qui ont pour ambition d'emmener ceux qui les regardent sur les hauts sommets mais aussi au plus profond d'eux-mêmes.
Mais comme son nom l'indique, la Rencontre a pour but de réunir tous les acteurs intéressés et impliqués dans l'édition et la diffusion de livres ayant pour thème la montagne au sens large du terme. Ce sont une cinquantaine d'exposants qui se préparent à accueillir les visiteurs ce week-end.
Ceux qui feront le déplacement d'Arolla pourront faire dédicacer leurs livres par les auteurs présents. Cosey, auteur de bande dessinée bien connu, sera de la partie. Il sera présent le samedi et le dimanche. Il présentera au Kurhaus ses nouveautés. Le Village du Livre de Saint-Pierre-de Clages, partenaire de la Rencontre, sera sur place pour se présenter au public.
Comme chaque année, trois prix littéraires viendront couronner un ouvrage. Dans les catégories beaux livres de montagne, récits ou expéditions (le prix Jo Fauchère); photos, dessins, illustrations de montagne (le prix Arolla) et enfin romans, chroniques ou nouvelles (le prix Village Suisse du Livre de Saint-Pierre-de-Clages). SB
Infos: vendredi 29 et samedi 30 juin de 10 à 19 h. Le dimanche 1 er juillet de 10 à 17 h. L'entrée est de 5 francs par personne dès 16 ans.
www.livredemontagne.ch