Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Avalanches: 10 ans après, le Valais se souvient d’un hiver tragique


Dix ans après les avalanches meurtrières de 1999, le Service valaisan des forêts et du paysage publie un ouvrage collectif. Un travail de mémoire pour panser les plaies, pour en tirer des leçons et transmettre l’héritage aux générations suivantes.

Le mois de février 1999 est resté gravé dans la tête de Charly Wuilloud, chef de la section dangers naturels du canton du Valais. Tellement que l’homme n’a eu de cesse de vouloir témoigner de cet épisode extraordinaire et cruel à la fois.

C’est chose faite depuis vendredi, date de parution de l’ouvrage «Avalanche! Les événements de février 1999». Présenté aux médias, le livre est signé par huit auteurs, nivologue, ingénieurs forestiers, chef de sécurité ou président de commune, et préfacé par Charly Wuilloud.
Le lourd tribut d’Evolène
L’ouvrage décrit les conditions rencontrées ce mois de février dans huit lieux en Valais: Lourtier, Fully, Evolène, Blatten/ Lötschental, Geschinen, Selkingen/Biel, Blatten-Belalp et Reckingen.

Le chapitre consacré à Evolène, où douze personnes ont perdu la vie sous les avalanches, retrace aussi le retentissant procès du guide responsable de la sécurité et de l’ex-président de la commune. Tous deux ont finalement été condamnés pour homicide par négligence par le Tribunal fédéral, sept ans après les faits.

«Les jeunes nous posent souvent des questions sur les événements de 1999. Avec cet ouvrage, ils auront une trace, une vue plus humaine et moins technocrate de ce qui s’est passé», souligne Charly Wuilloud.

La mort blanche
En ce mois de février 1999, dix-sept personnes au total ont perdu la vie dans les quelque 1200 avalanches survenues dans les Alpes suisses. Plus de cinq mètres de neige s’étaient accumulés en cinq semaines, soit plus que la somme normale durant tout un hiver.

Les dommages matériels ont atteint plus de 600 millions de francs. En Valais, la catastrophe aurait pu faire plus de victimes et de dégâts sans les moyens permanents de protection déployés. Mais «malgré tous les efforts, il ne sera jamais possible de protéger à cent pour cent tous les humains, les animaux et les biens contre les avalanches», rappelle Charly Wuilloud.

En ce dimanche ensoleillé du 28 février 1999, lorsque la situation semble enfin s’apaiser, le téléphone du chef de la section dangers naturels sonne pour la énième fois. Et de se souvenir, ému: «l’hélicoptère qui effectuait un vol de reconnaissance venait de tomber. J’avais perdu trois amis de plus.» (ats)

Le livre « Avalanches, les événements de février 1999″ sera disponible dans toutes « les bonnes librairies » de Suisse romande, indique l’Etat du Valais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire