SKI - Installations fermées à Noël? De l'argent frais évite ce scénario tant redouté que contesté. Recapitalisation en cours. Les téléskis, en particulier la colonne vertébrale Fontanesses 1, ont besoin d'un lifting. Les travaux sont en cours, la recapitalisation de la société aussi. ¨
La rumeur se faisait insistante. Les remontées mécaniques tourneront bel et bien à Arolla dès Noël. Située sur la Haute Route valaisanne, centre névralgique de la célèbre Patrouille des glaciers, la station aurait évité de justesse de voir ses installations fermées. Aurait, car la gravité de la situation est contestée. Reste que l'injection d'argent frais a permis de sortir Fontanesses S.A. d'un mauvais pas.
Il faut dire que la société devait composer avec une faillite technique et une installation en bout de course.
Travaux urgents
Lors de deux assemblées générales successives, les actionnaires ont mis en place un nouveau conseil d'administration qui a décidé l'assainissement des comptes de la société. «Au vu de la situation, cette opération était devenue indispensable afin de sécuriser nos installations, machines et matériel, mais aussi d'entreprendre des travaux urgents sur nos téléskis, plus particulièrement sur celui de Fontanesses 1», explique le nouveau président de la société Peter Weatherill. «Sans cela, nous n'aurions pas ouvert à Noël.»
Ce téléski situé au pied des pistes fait plus de 2000 mètres de long. Véritable colonne vertébrale, il permet de rallier deux autres installations plus récentes qui desservent le haut du domaine skiable.
Concrètement, c'est une remise en état de certaines parties de l'infrastructure qui est en cours, sur la base d'une liste réalisée par l'organe de contrôle du CITT (Concordat intercantonal sur les téléphériques et téléskis) en mars dernier. «Mais rien n'avait été fait», déplore Peter Weatherill.
Ancien actionnaire principal et président sortant, Vincent Anzévui s'inscrit en faux. «Les problèmes étaient identifiés. Je suis allé deux fois auprès du CITT pour m'assurer que les installations seraient fonctionnelles dès Noël. C'était impensable de ne pas ouvrir. Mais c'est vrai, nous avons un problème de recettes. Il nous manque environ 200 000 francs par an pour être plus à l'aise financièrement. Nous avons recapitalisé cette société presque tous les six à huit ans. C'est le problème de toutes les petites stations. Et je n'ai pas été particulièrement épaulé ces dernières années.»
Recapitalisation
Pour réaliser ce lifting, la société a dû d'abord payer des arriérés à ses fournisseurs. Puis trouver des fonds. Techniquement, Fontanesses S.A. a réduit son capital-actions de 80% et procède actuellement à une augmentation de ce dernier de l'ordre de 400 000 francs.
La société peut déjà compter sur l'aide de la commune d'Evolène pour un montant de 200 000 francs. Reste à trouver l'autre moitié d'ici à fin janvier. Les prestataires touristiques ont été sollicités. Et le seront encore via un tous-ménages distribué ces jours prochains.
L'urgence est de terminer les rénovations d'ici au 17 décembre, date à laquelle l'organe de contrôle se rendra sur les lieux pour vérification. Peter Weatherill y croit. «Nous voulons donner un nouvel élan à ces remontées mécaniques. L'emplacement d'Arolla et l'altitude du domaine skiable, situé entre 2000 et 3000 mètres, nous permettent d'être confiants.»
Pascal Fauchère
source : http://www.nouvelliste.ch/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire