Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

"La Dent-Blanche reine d'Herens" - Film avec Patrick Gabarrou

Dix huit mois de prises de vue au fil des saisons vont donner naissance, à cet automne, à « La Dent Blanche reine d’Hérens », avec, dans le premier rôle, l’infatigable guide de haute montagne. Un film signé Bruno Peyronnet, réalisé avec le soutien financier de Lafuma.
Il aurait pu s’appeler « 40 ans dans la vie d’un grand alpiniste » mais ce sera « La Dent Blanche, reine d’Hérens »… Pour autant, le film que préparent actuellement le célèbre guide de haute montagne, Patrick Gabarrou, et son ami, le spécialiste de la réalisation audiovisuelle d’altitude, Bruno Peyronnet, retracera bien à sa façon l’histoire d’un homme, de ses rencontres, de ce plaisir partagé pour la montagne avec en toile de fond, en forme de fil rouge, cette splendide Dent Blanche.

Son premier 4000

« C’est mon premier 4000 », explique Patrick, conseiller technique chez Lafuma depuis plus de 30 ans. « Je l’ai gravi quand j’avais tout juste 18 ans avec un jeune guide du val d’Hérens, Candide Pralong. Vingt ans plus tard, j’ai ouvert, avec Pierre Gourdin, Deo Gratias, une directissime dans la face nord-ouest puis deux autres itinéraires toujours dans la face nord-ouest avec Tobias Heymann et Christophe Jond. En 2009, pour marquer les 40 ans de ma première ascension, j’y suis retourné avec un jeune aspirant guide, Simon Deniel. Nous avons eu la chance de pouvoir ouvrir une nouvelle voie de 1000m, cette fois-ci dans la grande face nord-est. Nous l’avons baptisée tout simplement “Merci”. »

La Dent Blanche a indiscutablement jalonné la carrière de Patrick. C’est le symbole « de la montagne de toutes les montagnes », dit-il.

La montagne côté plaisir

Pour autant, ce ne sera pas un film seulement sur l’exploit et la rudesse de la performance que nous livrera le réalisateur lors de sa toute première projection, prévue pour les rencontres 2010 du cinéma de montagne de Grenoble. Non. Ce sera plutôt, selon Bruno, « un film de montagne qui parle du plaisir d’être en montagne, de partager, qui fait rêver, qui touche le cœur des gens ». Avec en prime, de très belles images…

Après de nombreuses déconvenues météo, et beaucoup de stress pour l'équipe, les dernières images d'alpinisme du film "Dent Blanche" sont enfin en boîte ! Patrick GABARROU et Michel CORANOTE étaient au sommet de la reine du Valais ce dimanche 12 septembre, l'occasion de mettre en boîte de superbes images hélico de la cordée suspendue entre terre et ciel, faces aux plus beaux 4000 des Alpes...


Le film est en cours de montage, première prévue le vendredi 18 novembre aux Rencontres du Cinéma de montagne de Grenoble.

Voir le teaser : http://vimeo.com/7470582

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire