Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Grand Raid 2010 - Reportages TSR

VTT/Grand Raid: le nouveau parcours, plus long, crée des difficultés pour les cyclistes - 22 août 2010

Sport dimanche - VTT/Grand Raid: interview d'Alexandre Moos, arrivé quatrième - 22 août 2010

VTT: Reportage sur le Grand Raid avant la cours - 15 août 2010

Source : TSR

Grand Raid: l'Allemand Karl Platt bat tous les favoris

Pour le baptême de son nouveau parcours, le 21 Grand Raid Verbier-Grimentz a accouché d'une surprise. C'est l'Allemand Karl Platt qui a établi la meilleure marque en 7 heures 5 minutes et 15 secondes, 1'50'' devant l'ancien vainqueur français Thomas Dietsch, le Suisse Thomas Zahnd prenant la troisième place à 2'06''.

Grand favori de l'épreuve, Alexandre Moos se contente de la quatrième place à 6'30''. Chez les filles, c'est Fabienne Heinzmann de Miège qui a établi le temps de référence en 9h3'33''.

Jusqu'à Hérémence, un groupe d'une douzaine de coureurs a mené le train. Parmi eux tous les favoris qui avaient pour nom Huber, Moos, Beuchat ou Dietsch. A Mandelon, ils n'étaient plus que 7 à pouvoir prétendre à la victoire, puis 5 à Evolène. A ce moment de la course, Alexandre Moos était en tête de la course. La montée vers Eison, puis vers La Veille lui a été fatale.

Lâché par le trio Platt, Dietsch et Zahnd, le professionnel suisse a été irrémédiablement décroché, perdant jusquà 8 minutes sur la tête de course. L'Allemand a lentement mais sûrement lâché ses compagnons d'échappée pour parvenir au mythique Pas de Lona, point sommital de la course, avec 2 minutes davance sur ses poursuivants au coude à coude.L'écart s'est alors stabilisé, et c'est essentiellement la bagarre pour la deuxième place qui a marqué la course.

Grand Raid Verbier - Grimentz. Messieurs, 137 km: 1. Karl Platt (All) 7h05'15''. 2. Thomas Dietsch (Fr) à 1'49''. 3. Thomas Zhand (Noflen) à 2'06''. 4. Alexandre Moos (Miège) à 6'30''. 5. Urs Huber (Jonen) à 6'54''. 6. Lukas Buchli (Samedan) à 14'41''. Puis: 26. Steve Bovay (S) à 1h30'27''. Dames, 137 km: 1. Fabienne Heinzmann (S) 9h03'33''. 2. Andrea Kuster (Davos) à 19'34''.
(ats)

Cette 21ème édition a été marquée par l'une des plus faibles participations de l'histoire avec seulement 2449 participants selon le communiqué officiel de la course. Une faible participation qui devrait déboucher sur un manque à gagner. Si les organisateurs ne peuvent pas encore le chiffrer, il pourrait peser lourd sur l'avenir de l'épreuve.

21e Grand Raid VTT Verbier-Grimentz - 20-21 août 2010

Swis Mountain Bike Marathon

Quelque 3500 coureurs sont attendus samedi 21 août 2010 dans les Alpes valaisannes pour le Grand Raid Verbier-Grimentz. Il s'agit d'une des plus grandes et des plus belles courses en Europe. 145km pour un dénivelé de 5800m, un défi de taille ! Plusieurs parcours sont possibles: Verbier-Grimentz (137km), Nendaz-Grimentz (93km), Hérémence-Grimentz (68km), Evolène-Grimentz (37km).

Avec la Patrouille des Glaciers, le trail Verbier-St-Bernard et la course de montagne Sierre-Zinal, le Grand Raid fait partie des événements sportifs majeurs de l'année en Valais, à ne rater sous aucun prétexte !

A noter que la course proprement dite sera précédée le vendredi 20 août 2010 à Sion d'une fête du vélo, agrémentée de nombreuses animations, expostions de matériel et de la course du Raidy pour les enfants de 6 à 14 ans.

Chaque jour, suivez la météo spécifique au Grand Raid sur http://meteograndraid.blogspot.com/
Vous y trouverez des informations très précises pour la course.

Pour plus d'informations: +41 27 203 00 10 http://www.grand-raid.ch/

Balade africaine au val d'Hérens

Un magnifique article paru dans Le Temps du jeudi 12 août 2010 offre un aperçu très intéressant de l'histoire géologique du haut Val d'Hérens. Il invite le lecteur à approfondir ses connaissances en la matière tout en relativisant l'impact de l'être humain sur le paysage en général et les glaciers en particulier.

C’est une vallée un peu magique. Les fées y construisent des cheminées, les glaciers des marmites. Et si on sait les écouter, les lichens et les pierres racontent l’histoire mouvementée qui se cache sous le paysage idyllique du val d’Hérens. En quelques kilomètres, on passe de l’Europe à l’Afrique, en marchant au fond de l’ancestral océan Alpin.

Pour lire la suite de l'article, cliquez sur ce lien

Fête folklorique de la mi-été - 14 et 15 août à Evolène

14 août : Dès 11h00, animation dans la rue principale du village. Concert en soirée avec « Cabry » et son groupe.

15 août : 09h00: Cérémonie religieuse sous la tente.
11h00: Démonstration des guides avec sauvetage héliporté. Vols de parapentes. Défilé de voitures anciennes.
14h30: Cortège sur le thème de la vie montagnarde avec une trentaine de chars. Tarif cortège: adulte :CHF 10.-, enfant : CHF 5.-.
 Dès 16h30 sous la tente et dans le village: production des groupes folkloriques « L'Arc-en-Ciel », « L'Alouette » et « Le Vieux Salvan » , de la fanfare « Echo de la Dent-Blanche » et de la société de cor des Alpes « Le Lac Bleu ».

Arolla - 10 août 2010

Marché artisanal de Sur-les-Rocs (La Sage) - 8 août 2010

Ce dimanche 8 août, La Sage organise le traditionnel marché artisanal de Sur-Les-Rocs. De 10h à 18h, nombreux stands d'artisans et de restauration. L'ambiance du marché sera assurée par le groupe folklorique l'Arc-en-ciel. Ateliers de maquillage.