Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Bilan hiver 2011 : Chaleur record et sécheresse


Des températures maximales record pour une première décade d'avril  ont été enregistrées sur plusieurs stations du réseau de MétéoSuisse. 26,7 C à Sion,  18,2 C à Villaz-Evolène : ce sont les valeurs les plus hautes jamais enregistrées à cette période ....
Avec ces chaleurs, le manteau neigeux est largement entamé et les conditions de ski se rapprochent de celles d'un mois de mai. ...Les pistes d'Arolla sont encores ouvertes :-)
Conséquence de cette chaleur quasi-estivale, le manteau neigeux subit une fonte très rapide qui crée ou accentue le déficit d’enneigement, déjà très sévère dans les Alpes du Nord. L’enneigement au 12 avril atteint souvent des valeurs record par sa faiblesse.
Les hauteurs de neige au sol sont partout les plus faibles jamais observées. Elles présentent un déficit variant entre -50% et -80% selon le massif et l’altitude (le déficit est un peu moins sévère à haute altitude). En versant nord, l’enneigement ne débute désormais qu’à partir de 1700 ou 1800 m d’altitude, tandis qu’en versant sud, il faut monter jusqu’à 2300 m, parfois 2500 m, pour trouver de la neige.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire