Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Grand Raid 2011 - 13 mai 2011

Les organisateurs ont fait le point à trois mois de la course. Objectif 3'000 coureurs.

Deux mille quatre cents concurrents et concurrentes ont pris le départ de l'édition 2010 du Grand Raid Cristalp. C'est, en gros, un millier de moins que la moyenne des années précédentes.
Les organisateurs entendent bien stopper l'hémorragie à l'occasion de la 22e édition, qui se courra le week-end des 19 et 20 août prochain. Pour cette course 2011, ceux-ci se sont fixé un but: rassembler 3000 coureurs au départ de Verbier, Nendaz, Hérémence et Evolène. "C'est notre objectif. Si nous l'atteignons, nous serons satisfaits" avoue d'emblée Jean-Pierre Fournier, l'un des trois membres du comité directeur de la célèbre course de VTT valaisanne, avec Michel Seppey et Simon Wiget.
Une baisse de participation expliquée.

De l'avis général, deux raisons essentielles ont provoqué la chute de la courbe des participants en 2010: la hausse brutale de la finance d'inscription, laquelle n'avait jamais été adaptée depuis la création du Grand Raid en 1990 mais qui a assez mal passé auprès des athlètes, et l'adjonction d'une difficulté supplémentaire pour les coureurs au départ de Verbier avec la montée de Tracouet, au passage de Nendaz. Une modification, selon Jean-Pierre Fournier, qui a plu à certains coureurs, mais qui a laissé des traces dans les organismes pour la suite du parcours. "Cette boucle de 15 km représentait surtout 1000 m de dénivelé positif de plus à digérer. Les athlètes l'ont payé dans la dernière partie de la course." De ce fait, les organisateurs ont tranché dans le vif. "Partant du principe qu'il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'idée, nous avons tiré les enseignements qui s'imposaient." En clair: la boucle de Nendaz a été supprimée. Quant à la finance d'inscription, elle a été conservée à la base, mais échelonnée dans la durée. Les athlètes au départ de Verbier - finance de base de 200 francs - qui s'inscrivaient avant le 30 janvier bénéficiaient d'une réduction de 60 francs, puis de 40 francs jusqu'au 30 mai et, enfin, de 20 francs jusqu'au 18 août. "Pour nous, plus les athlètes s'inscrivent tôt, mieux c'est. C'est aussi important pour le budget. Avec ces deux retouches, nous espérons motiver les athlètes qui nous avaient boudés l'année dernière. A ce jour, nous avons déjà 1349 inscrits. C'est plus que nous n'en avons jamais eus et c'est bon signe" poursuit Jean-Pierre Fournier. Réunis, hier, à Grimentz, après une visite d'une partie du parcours en hélicoptère, les journalistes romands ont pu se rendre compte de l'état d'avancement de l'organisation et apprécier la situation à trois mois de la course.

Le parcours. Balisé à neuf, il est déjà praticable à l'exception de la montée du Pas-de-Lona et de la traversée du Basset-de-Lona. "Nous avons refait et complété tout le balisage du parcours de Verbier à Grimentz" explique de son côté Simon Wiget. "Les coureurs qui veulent s'entraîner peuvent déjà le faire sur une grande partie du parcours. Le Pas-de-Lona et le Basset-de-Lona devraient être à leur tour praticables d'ici à la fin du mois de mai et au début du mois de juin. S'il a été allégé de la montée sur Tracouet au passage de Nendaz, le tracé a conservé, au départ de Verbier, le détour par les Ruinettes avec la traversée en direction de la Croix-de-Coeur. Le tunnel sera éclairé.
Les inscriptions. A ce jour, 1349 athlètes ont fait parvenir leur inscription, dont 387 au départ de Verbier. "Vu la baisse de la participation au départ de Verbier, l'année dernière, ce chiffre est encourageant" précise Jean-Pierre Fournier.

Série Marathon UCI. L'Union cycliste internationale (UCI) a créé, cette année, une "Série marathon UCI". Cette dernière comprend 12 épreuves internationales. Le Grand Raid sera la seule de cette catégorie courue en Suisse. La course sera qualificative pour les championnats du monde de l'année suivante.
Les coureurs qui termineront parmi les vingt premiers ou parmi les cinquante premiers du classement général seront qualifiés à titre individuel.
La parrticipation suisse alémanique. 24% des athlètes qui participent au Grand Raid viennent du Valais, 21% du canton de Vaud, 23% des cantons de Fribourg, du Jura, de Neuchâtel et de Genève et 23% des pays limitrophes, notamment l'Allemagne, la France et les pays du Bénélux. Les 9% restants viennent de la Suisse alémanique. "Insuffisant" reconnaissent conjointement Jean-Pierre Fournier et Simon Wiget. Pour tenter de motiver davantage de coureurs suisses alémaniques, le comité d'organisation est à la recherche d'un partenaire média et d'un ambassadeur.
Celui devrait être idéalement un ancien vainqueur suisse alémanique. "Nous cherchons, mais nous n'avons pas encore trouvé" confirment les deux membres du comité directeur.
Le budget. Il s'élève à 1,250 million de francs, soit 250 000 francs de plus que celui de l'année dernière. Séduits par le projet "Grand Raid Découverte" (lire ci-contre), l'Etat du Valais et la loterie romande ont augmenté leur participation. Pour le reste, les sponsors et partenaires sont inchangés.
Les régions et les bénévoles. Comme jusqu'ici, neuf régions ou stations - dix avec la ville de Sion qui organise la fête du vélo et la course des enfants du vendredi après-midi et du vendredi soir - sont concernées par le Grand Raid, soit Verbier, La Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon, Hérémence, Evolène, Saint-Martin et Grimentz. Celles-ci s'appuient, au total, sur 1200 bénévoles. "Sans toutes ces personnes, il n'y aurait tout simplement pas de course" conclut Jean-Pierre Fournier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire