Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Les anges gardiens de nos cours d'eau - 2 juillet 2011

Les Hydro guides sensibilisent aux risques de crues subites en aval des installations hydroélectriques. Prévention tous azimuts. Et rivières bientôt assainies.

Ils sont 38 jeunes à quadriller les rivières valaisannes. Telles les hirondelles au printemps, les Hydro guides annoncent le retour des beaux jours. Et les dangers estivaux liés aux cours d'eau. Leur message à l'attention des touristes et des habitants? "Profitez au maximum de votre séjour mais faites très attention si vous fréquentez des rivières situées en aval d'installations hydroélectriques: les risques de crues subites y sont importants."

Passer des moments d'excellence dans une région magnifique en toute sécurité. Le message rappelle la prévention hivernale destinée aux adeptes de neige poudreuse. Il sous-tend aussi la campagne estivale que la société Hydro-Exploitation organise pour la 5e année d'affilée. Les Hydro guides doivent faire prendre conscience aux gens qui stationnent dans les cours d'eau des situations périlleuses dans lesquelles ils pourraient se retrouver en raison d'une panne ou de la saturation des différents captages et retenues en amont.

Connaître le terrain

Jusqu'en septembre, sept tandems d'Hydro guides sillonneront les régions alpines. Vous les trouverez là où existent des aménagements gérés par la société Hydro-Exploitation. Les parcours s'étendent ainsi du sommet de la vallée de Conches à la région du barrage de l'Hongrin en passant par celles du Simplon, de Zermatt, du val de Tourtemagne, de Finges, du val d'Anniviers, du val d'Hérens, de la Dranse et de Salanfe. L'an dernier près de 14000 promeneurs ont été abordés et 9000 flyers distribués.

Ces jeunes âgés de 18 ans au minimum répondent généralement au profil du Valaisan aimant la montagne. Plus de la moitié s'est déjà essayée une fois à cette singulière activité. Et en redemande. Les Hydro guides reçoivent une formation d'un jour et demi sur le fonctionnement des installations et la nécessité des purges. Ils patrouillent souvent dans des lieux qui leur sont familiers. "Connaître le terrain est un gros avantage pour parler des dangers", indique Pascal Rigo, Account Manager à Hydro-Exploitation. "En outre, ils représentent pour nous des observateurs extraordinaires. Et l'opération des Hydro guides ne représente que quatre pour mille des charges d'exploitation d'une installation. En regard de ce que cela rapporte en termes d'image et de sécurité..."

De l'I-Pad au bon vieux classeur

L'an dernier, la société de prestation de services avait souhaité donner une note branchée à leurs ambassadeurs en les équipant d'iPad. Le hic, c'est que dans un azur inondé de soleil, à proximité de l'eau voire des glaciers, on ne lit que très difficilement à l'écran les informations de ces tablettes. "Les classeurs ont été réintroduits cette année", indique dans un sourire Christian Constantin, responsable de la gestion des eaux à Hydro-Exploitation. La mission, pourtant, demeure la même: sensibiliser aux risques les utilisateurs des rivières. Et expliquer la signification des fameux panneaux de danger jaunes.

Quotidiennement, à VTT, à pied ou en transports publics, les Hydro guides rappellent aux randonneurs, campeurs ou pêcheurs l'importance de se conformer à ces directives.

Les OT dans le coup

Pour multiplier les canaux d'information, Hydro-Exploitation cherche également des synergies avec les milieux touristiques. La société collabore déjà avec Evolène. Elle le fait depuis cette saison avec la région du Simplon et de Blatten. Les Hydro guides passent le matin dans les offices de tourisme pour cibler des manifestations populaires afin de toucher un maximum de gens.

D'autres supports d'information sont distribués par les employés de la société avant l'été, dans les hôtels et certains commerces notamment. Depuis deux ans, sur la ligne de train Täsch-Zermatt, des écrans TV détaillent la problématique. Et, bien sûr, l'internet et ses clips vidéo donnent une bonne idée des risques en rivière.

Mieux vaut être noyé... sous la quantité d'informations!

Source : www.nouvelliste.ch / Pascal Fauchère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire