Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Montée à Bertol - 29 mars 2011

montée à la cabane bertol, arolla
montée à Bertol - Arolla

Mont-Collon - 29 mars 2011

Mont-Collon Arolla
Montée face au Mont-Collon - Arolla

Chroniques d'En-Haut - 26 mars 2011

Chroniques d'En-Haut - Le Magazine de la montagne sur France 3 - Reportage du 26 mars 2011

Parc naturel du val d'hérens - 17 mars 2011

logo parc naturel val d'herens

Les communes resteront maîtresses de leur destin. C’est le message qu'ont voulu faire passer les autorités politiques du val d'Hérens lors de la séance d’information mensuelle du projet de parc naturel du Val d’Hérens qui s’est tenue jeudi soir au Centre Scolaire d'Evolène.

Invité de la soirée, le président du gouvernement valaisan, M. Jean-Michel Cina a souligné l’impact positif que pourrait avoir le label Parc naturel régional pour le développement touristique de la région. Selon les autorités, le projet de parc naturel ne viendrait pas entraver le développement du Val d’Hérens avec une réglementation contraignante, y compris pour les remontées mécaniques ou la gestion des domaines skiables. Le président de la commune d'Evolène, M. Damien Métrailler a également insisté sur le fait que les communes impliquées dans le projet pourraient toujours s’en retirer au cas où les conditions d’attribution du label Parc naturel régional venaient à être modifiées. Au moment des questions, l'intervention du conseiller communal UDC d'Hérémence, M. Gregory Logean fut remarquée. Il a soulevé la questions des éventuelles contraintes liées à l'application de l'Ordonnace sur les Parcs et de son art. 20 notamment.

Météo - Février comme janvier 2011

Tout comme le mois de janvier, février 2011 fut aussi exceptionnellement doux, ensoleillé et très sec. L'écart thermique à la norme 19961-1990 fut de 1.9 degré en moyenne nationale et moins de la moitié de la norme des précipitations fut souvent relevé.

Dans les Alpes, l'excédent thermique fut de l'ordre de 2 à 4 degrés.  Très peu de précipitations tombèrent en Valais avec seulement 10 à 30% des sommes habituelles. Dans le val d'Hérens, on n'a mesuré qu'entre 6 et 10 mm de précipitations avec un ensoleillement nettement au-dessus des valeurs saisonnières.

Source : http://www.meteosuisse.ch/
Evolène - 5 mars 2011

Programme du Carnaval 2011

carnaval d'evolene

Peluches et empaillés rôderont à la recherche de victimes dans les rues d'Evolène pendant la durée du carnaval
Un carnaval traditionnel dans la pure tradition de la région, avec personnages masqués et vêtus de peaux de bête, les Peluches, les Maries, des hommes déguisés avec le costume traditionnel féminin et les Empaillés, ces impressionnants bonshommes eveloppés dans des sacs de jutes remplis de paille. Pour fêter la fin de l'hiver et le retour du printemps comme il se doit.

Programme
Samedi 5 mars 2011 Carnaval traditionnel
Dès 13h Sortie des peluches à ski à Chemeuille
Dès 16h Animation dans la rue principale du village avec les Peluches. Ambiance dans les différents établissements publics
Dimanche 6 mars 2011 Grande fête de Carnaval
Dès 11h30 Sortie des empaillés et des peluches
Dès 14h00 Cortège traditionnel avec la participation des empaillés, peluches, guggenmusik et costumes. Ambiance dans la rue principale du village
Lundi 7 mars 2011 Carnaval traditionnel
En soirée Animation dans la rue principale du village avec les Peluches. Ambiance dans les différents établissements
19h30 Disco sur glace à la patinoire des Haudères. Les enfants déguisés sont les bienvenus
Mardi 8 mars 2011 Mardi-Gras
20h30 Mini cortège dans le village d’Evolène et mise à mort de la «Poutratze» et lecture du testament devant le café «Le Mossett». Animation dans la rue principale du village avec les Peluches et la guggenmusik. Ambiance dans les différents établissements publics
Minuit Clôture du carnaval et levée des masques

Les cars postaux se mettent au WiFi - 1er mars 2011


Dès ce mardi et pour quatre mois, les passagers de six cars postaux du Valais romand, dont ceux de la ligne Sion-Arolla, pourront accéder gratuitement à internet.

Traiter ses e-mails et surfer sur internet pendant son transport en CarPostal? Cela sera possible du 1er mars au 30 juin dans le Bas-Valais. CarPostal équipera au total six véhicules d’antennes WiFi. Il s’agit des lignes de Sion–Martigny, Sion–Crans-sur-Sierre, Sion–Arolla et Sierre–Zinal. Ce sont des lignes qui devraient, selon le fournisseur réseau, avoir une couverture de bande passante suffisante pour répondre à toutes les demandes. Un pictogramme sera collé sur les portes des véhicules qui sont munis du système WiFi. De plus, l’offre sera mise en évidence dans le véhicule. Les voyageurs bénéficieront d’un accès gratuit et illimité indépendamment du temps et du volume de données.

Essayer pour vérifier si cela devient une nécessité

Pendant cet essai pilote, essai qui durera jusqu’au 30 juin 2011, il sera analysé si une telle offre devait intéresser les clients et être utilisée par ceux-ci. CarPostal veut également vérifier si une connexion stable est possible sur le réseau UMTS. A l’issue de ce test, CarPostal établira un rapport détaillé de toutes les informations enregistrées durant la période d’essai. Ce rapport permettra également de déterminer si cette offre devait se poursuivre et s’étendre à l’avenir dans le Valais romand.

Enregistrement via Internet

Afin de bénéficier de l’offre gratuite, le voyageur doit s’inscrire au moins une fois à l’aide de son appareil WLAN (ex. Smartphone ou ordinateur portable). Il suffit d’accéder à la page internet www.postauto.ch/wifi , et d’y inscrire son nom ainsi que son adresse e-mail. Le voyageur recevra ensuite une confirmation par e-mail sur laquelle il devra cliquer dans les 10 minutes pour obtenir l’accès à internet. L’enregistrement se fait une fois par appareil. Il est ensuite automatiquement reconnu.