Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Conséquentes chutes de neige - 31 décembre 2011

Villaz - 50 centimètres de nouvelle neige durant la nuit

Chutes de neige conséquentes 31 décembre 2011 - Villa/Evolène

Chutes de neige conséquentes 31 décembre 2011 - Villa/Evolène

Chutes de neige conséquentes 31 décembre 2011 - Villa/Evolène
Chutes de neige conséquentes 31 décembre 2011 - Villa/Evolène
Chutes de neige conséquentes 31 décembre 2011 - Villa/Evolène

Brochure Evolène-Region Hiver 2011-2012

Activités et formations Snow&Rock hiver 2011-2012

Programme Snow&Rock hiver 2011-2012

Webcam - 23 décembre 2011

webcam evolene 23 décembre 2011

La commune d'Evolène prévoit d'injecter 5 millions dans divers projets dont un centre forestier.

Evolène poursuit sur un rythme d’investissements soutenu. «La commune est encore en phase de rattrapage d’équipements», explique son président Damien Métrailler. Près de cinq millions de francs bruts seront ainsi injectés dans différents projets. A commencer par la construction d’un centre forestier à l’entrée nord du village d’Evolène. Un million est prévu l’an prochain pour cet objet. Souci constant pour une commune de montagne, plusieurs projets de défense contre les dangers naturels sont en cours pour 1,6 million de francs dans différents secteurs de la commune.

La Municipalité va également débloquer quelque 250 000 francs pour la réalisation d’une déchetterie, achats de terrains compris. L’emplacement définitif n’est pas encore connu étant donné les différentes oppositions et problèmes rencontrés. 200 000 francs seront destinés à la rénovation du centre scolaire et autant pour la réfection en cours du cycle d’orientation d’Euseigne. Le même montant sera investi dans l’étude d’un avant-projet de centre administratif. Les autres chantiers concernent les études et les réalisations de remembrements à Evolène, aux Haudères, à la Forclaz, à la Sage et à Villa pour près de 700 000 francs.

A noter enfin que d’importants travaux d’entretien de routes communales et du réseau d’eau ont été planifiés pour plus d’un million de francs

Vous aimez le Passeport gourmand? Alors, vous connaissez déjà le principe du «Snow Republic Passeport».

Pour les autres, c’est simple. Le possesseur du passeport peut se rendre dans les stations de ski partenaires avec un deuxième skieur. Le premier paie son abonnement journalier et l’accompagnant skie gratuitement. L’action est valable une seule fois par station.
L’idée a été lancée par deux Valaisans, Guillaume Luyet et Jérémy Roux. Pour l’instant, six stations participent: Saint-Luc/Chandolin, Anzère, Evolène, Loèche-les-Bains, Saas-Fee et Villars. Les concepteurs promettent plein d’autres actions pour créer un état d’esprit.
Le prix normal du Passeport est de 99 francs. Il faut donc skier au moins deux fois pour gagner quelque chose. Pour celui qui découvre les six stations, le gain dépasse les 300 francs.

Ski d'anthologie - 19 décembre 2011

Freeride Evolène 19 décembre 2011
Freeride Evolène 19 décembre 2011
Freeride Evolène 19 décembre 2011

Rejet du Parc Naturel du Val d'Herens - Les reportages

TSR
le Parc Naturel du Val d'Herens enterré

Canal 9


Le Parc naturel d’Hérens est mort. Le groupe des opposants, emmené par les deux anciens présidents d’Hérémence Narcisse Seppey et Dominique Sierro ont diffusé un communiqué dans lequel il déclare:
 »Comme il l’a dit durant toute la campagne qui a précédé le vote, le Groupe des opposants invitent les exécutifs communaux de la vallée à poursuivre leur bon travail dans le cadre de l’association qu’ils ont mise en place. Il est en effet essentiel que la dynamique qu’ils ont créée se poursuive et que les actions qu’ils avaient projetées se concrétisent. Des moyens financiers même supplémentaires doivent être consentis pour promouvoir le tourisme à l’échelle régionale; développer des projets de tourisme rural et les mettre en réseau ; relancer la liaison entre Evolène et les 4 Vallées par des remontées mécaniques ; défendre les places d’atterrissage en montagne ; réaliser des chemins thématiques intercommunaux ; valoriser des produits du terroir ; soutenir la rénovation de bâtiments d’intérêt régional ; sensibiliser les jeunes dans les écoles ; éviter les contraintes supplémentaires à l’exercice de la chasse ; développer des projets « nature » liés à de nouvelles sources de subventionnement, etc.
Mais les exécutifs communaux sont invités à aller encore plus loin ; ils doivent mettre en place une véritable « task force » en vue de la création d’un vrai pool d’innovations calqué sur les atouts de notre territoire : économie touristique novatrice, développement d’infrastructures d’accueil dans la vallée, production énergétique, industrie légère, encadrement des activités agricoles garantes de notre paysage, etc. Dans cette perspective, ils doivent composer des groupes de réflexion plus larges et sortir du seul giron des élus qui ont démontré qu’ils n’étaient pas en phase avec la population! »

La Parc Naturel d'Hérens définitivement enterré - 18 décembre 2011

Le parc naturel Val d’Hérens/Grône est définitivement enterré. La commune d’Evolène a refusé le contrat de parc naturel Val d'Hérens/Grône. 69% des électeurs ont glissé un non dans l'urne. Grône a également dit non, à 53%, avec une participation de 46%. Avec les refus d’Hérémence, de St-Martin et des Agettes, les conditions à respecter pour obtenir le label ne peuvent plus être atteintes. Il fallait un territoire d'un seul tenant et d'au moins 100 kilomètres carrés

"Une très lourde déception" : c’est ainsi que Danny Défago, président de Vex et de l’association "Parc naturel régional Val d’Hérens/Grône", a qualifié en conférence de presse le résultat des cinq votations du jours.
Votations au terme desquelles ce projet de parc naturel a été balayé. Seules Mont-Noble, aujourd’hui, et Vex, mercredi en assemblée primaire, ont accepté le contrat qui leur était soumis.
Evolène, Hérémence, St-Martin et Grône s’y sont opposés, comme les Agettes mercredi soir.
Conséquence de cet échec : l’association va être dissoute. Et « le problème économique reste entier », a souligné Damien Métrailler, président d’Evolène.
A noter que ce sont les communes où d’anciens présidents se sont mobilisés contre le parc qui ont opposé aujourd’hui le refus le plus net au projet : Evolène, 69% de non, et Hérémence, 63%. A elles deux, ces deux communes représentaient presque ¾ de la surface du parc projeté.

Les résultats officiels

Evolène : 758 non, 340 oui soit 69% de non, participation 87%
Hérémence : 564 non, 332 oui soit 63% de non, participation 82%
St-Martin, 324 non, 256 oui soit 56& de non, participation 81%
Mont-Noble : 240 oui, 197 non soit 55% de oui, participation 61%
Grône : 361 non, 315 oui soit 53% de non, participation 46%

MERCREDI (assemblées primaires)

Les Agettes : 63 non, 20 oui soit 76% de non
Vex : 277 oui, 188 non soit 60% de oui

TOTAL

NON, 2455, OUI, 1780 soit 58% de NON

Parc naturel régional d’Hérens : Vex et les Agettes ont choisi

Les Agettes ont dit non, hier soir, au Parc naturel régional d’Hérens. A plus de trois contre un – 63 non pour 20 oui – les citoyens ont refusé lors de l’assemblée primaire, de s’engager dans le processus porté par les autorités des sept communes concernées. Tout le contraire des Bacounis qui, à l’inverse, ont décidé de soutenir le projet dans des conditions d’exception. Jamais au dire des anciens, une assemblée primaire n’avait réuni autant de citoyens.

A Vex, ils étaient plus de 500, dans et devant la salle de gymnastique, pour venir se prononcer, à bulletin secret. Verdict : près de 60% de oui (474 votants, 3 bulletins blancs, 6 non valables, 277 oui pour 188 non). «Je suis très content du résultat et j’espère que les Bacounis donnent un signe positif à tous les gens qui n’ont encore pas voté », a réagi Danny Défago, président de Vex et de l’association du Parc.
Grône, Mont-Noble, St-Martin, Evolène et Hérémence voteront dimanche.

Les projets avaient la cotte hier soir à Vex puisque c’est à la quasi unanimité (10 opposants et 4 abstentions) que les Bacounis ont accepté le principe de participer au projet AggloSion.

La cabane des Aiguilles Rouges en mains locales

Le Club alpin de Genève a cédé la cabane à une association locale. Rarissime. Récolte de fons lancée.
C'est un véritable cadeau. Des présents comme on en voit rarement. Une histoire entre montagnards passionnés. Le club alpin académique de Genève (CAAG) a cédé son joyau, la cabane des Aiguilles Rouges au-dessus d'Arolla, à une association locale constituée expressément pour la récupérer. Et non seulement le club l'a donnée mais il assortit son cadeau.... d'un chèque de 150'000 francs. "Nous avons décroché la lune!", s'exclame Patrick Fauchère, président de la nouvelle Association de la cabane des Aiguilles Rouges, à la fois fier et conscient des responsabilités. Petit retour sur six mois décisifs.

Travaux de rénovation

En mai dernier, le gardien Bernard Maître apprend que le CAAG souhaite se séparer de sa cabane. Très vite, un groupe d'amis se rencontre pour constituer une association. On y retrouve des amoureux de la montagne comme André Georges. "Tous ont en commun un lien particulier avec la cabane et son gardien", explique Patrick Fauchère, pilote d'hélicoptère à Air-Glaciers. "Et nous voulions vraiment démontrer que notre association était la candidate idéale pour reprendre la cabane." Avec ce moteur, l'ascension vers la lune peut débuter. Rapidement. Les statuts sont déposés en août, le plan financier est prêt en octobre, la décision du CAAG tombe en novembre. Favorable. Ils sont pourtant deux sur les rangs: le Club alpin de Montreux et l'association. Si le principe de la session de la cabane est accepté à une forte majorité, la décision de la remettre en mains évolénardes est prise à une voix près. "D'importants travaux de rénovation sont à l'ordre du jour et notre club est vieillissant", explique le président du CAAG, Barthélémy Roch. "Avant que les deux candidats se manifestent, nous avons recherché un partenaire, sans succès. si le club montreusien a les moyens financiers de dynamiser la cabane, c'est le coeur qui l'a emporté après des débats nourris. Nous avons privilégié les amis du gardien actuel dont la famille s'est toujours montrée à la hauteur de nos espérances. Même si nous avions davantage de soucis avec l'association sur le volet financier, notre club a souhaité que la cabane revienne aux gens de la région. Une démarche peu banale."

Extrêmement rare

La centrale du Club alpin suisse à Berne le confirme: cette cession par un club alpin d'une cabane de haute montagne à une association est "extrêmement rare". La belle affaire donc pour un sommet de générosité envers les locaux ou un petit cadeau empoisonné? "Une vraie générosité entre montagnards", rétorque Patrick Fauchère. "La réflexion de se séparer d'un tel joyau n'a pas dût être facile pour les membres du CAAG. C'est vrai qu'il y a des travaux de rénovation à entreprendre mais le club a bien compris que notre but est de pérenniser la cabane des Aiguilles Rouges afin de transmettre le goût de la montagne à la jeunesse."

Les modalités de transfert seront affinées ces prochaines semaines. Dans l'immédiat, l'association lance une campagne de récolte de fonds pour réunir l'argent nécessaire à la réfection du bâtiment - la partie électrique et les sanitaires notamment - ces prochains mois. Quant à Bernard Maître, il assurera, comme de coutume, le gardiennage dès le début mars. Pour que l'histoire entre montagnards passionnés continue.

Source : Le Nouvelliste / Pascal Fauchère

Il n'y aura pas de patinoire à La Sage cet hiver

Patinoire de la Sage
La commune de La Sage utilisera le terrain dévolu à la patinoire pour construire une place de parcs payants.
La patinoire de la Sage a du plomb dans l’aile, du moins pour cet hiver. La commune veut utiliser le terrain pour en faire un parking payant.
Une séance de conciliation avec la commune la semaine dernière et une pétition de 171 signatures n’ont pas réussi à sauver la patinoire.
Une place de jeu pourrait la remplacer dès l’été 2012 car, si Evolène Tourisme pense que les problèmes de parking doivent être résolus à la Sage, il n’en demeure pas moins que le village a besoin d’un lieu de rencontre.

L'hiver est là - 7 décembre 2011

webcam evolene 7 décembre 2011

Une dizaine de centimètres sont tombés à Evolène, entre 20 et 30 à 2000m. L'hiver est lancé.


nouvelle neige 7 décembre 2011