Le projet de Maison des Reines aux Haudères poursuit son chemin. Si les responsables sont encore en attente de la validation des différents services cantonaux, la recherche de fond, elle, avance petit à petit. Car c'est 3,5 millions de francs qu'il s'agit de rassembler. Alors bien que l'Etat, le canton et la commune subventionnent le projet à hauteur de 50% du budget global – respectivement 20%, 20% et 10% - n'en reste pas moins la différence à combler, soit 1,8 millions de francs.
Les porteurs du projet sont actuellement en pourparlers avec différents investisseurs potentiels, mais la commune a néanmoins accepté, courant décembre, de prendre en charge différents frais nécessaires au développement du projet. Pour pouvoir aboutir, un certain nombre de démarches administratives sont indispensables, notamment une modification de l'aménagement du territoire sur le périmètre concerné. Une étude d'impact sur l'environnement doit également être réalisée, ainsi que la modification de l'aménagement d'un cours d'eau. Des démarches administratives dont les coûts cumulés atteignent 200'000 francs.
Porté par l'association "La Maison des Reines", le projet comprend une arène permanente pour les combats de reines et un centre d’information et de documentation sur les vaches de la race d’Hérens. Selon le président d'Evolène, Damien Métrailler, ce projet de développement économique pourrait amener plusieurs dizaines de milliers de personnes par année dans la vallée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire