Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Les Haudères - Le dernier combat avant la finale.


Le dernier combat avant la finale.
Le dernier combat de reines qualificatif pour la finale nationale des 4 et 5 mai à Aproz, c'est ce dimanche aux Hau dères.
Pour ce combat, 195 bêtes sont inscrites, dont 121 vaches, 33 primipares et 41 génisses. Les lutteuses proviennent en premier lieu du val d'Hérens et du Valais central, mais plusieurs éleveurs du Haut-Valais ont choisi ce combat pour tenter de se qualifier. Cinq bêtes proviennent même de l'extérieur du canton, trois des Ponts-de-Martel (NE) et deux de Villarlod (FR).
L'arène du combat de reines des Haudères pour une dernière rencontre avant la finale. LE NOUVELLISTE

Palmarès
Le site internet de la Fédé ration d'élevage de la race d'Hé rens (www.vachedherens.ch) pré sente le palmarès des bêtes inscrites. On constate que les reines déjà titrées lors de combats antérieurs sont relativement rares. En tout cas, plus rares que lors d'autres combats régionaux. "Les gens ici font beaucoup d'élevage et ils aiment bien présenter de nouvelles bêtes" , explique Jean-Michel Rie der, le président du comité d'organisation, qui amène ce dimanche trois vaches et plusieurs jeunes.
"Personnellement, j'aime bien présenter une bête une seule fois. Chez nous, la priorité reste au classement dans les alpages." Parmi les lutteuses disposant d'un palmarès, il faut noter la présence de "Buldhozer" de l'étable nendette de Courtena, qui a déjà été sacrée reine de première catégorie dans l'arène d'Aproz en 2011.
Derib sera présent
Si le combat a lieu aux Hau dères, l'événement est organisé par le syndicat d'élevage du village voisin de La Sage. "A La Sage, il n'y a plus suffisamment de place, notamment pour assurer le parking" , constate Jean-Mi chel Rieder.
Les organisateurs annoncent que Derib, l'auteur de la bande dessinée "Tu seras Reine" consacrée aux vaches de la race d'Hérens, dédicacera son ouvrage durant la pause de midi.
On notera encore que le syndicat d'élevage organisateur dispose d'un profil Facebook sur lequel seront présentés tout au long de la journée de dimanche les principaux faits qui se déroulent dans l'arène.
Source : Le Nouvelliste - JEAN-YVES GABBUD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire