Engagée dans sa planification économique et touristique depuis 2006, la commune d'Evo-lène arrive au bout de sa démarche en ayant fait valider lors de la dernière assemblée primaire sa vision stratégique et son plan d'action opérationnel: Evolène 2025, nouvelle politique touristique. "La stratégie de développement d'un territoire ne peut être définie d'un claquement de doigt", souligne Serge Gaudin, conseiller communal en charge de la commission économie publique de la commune et par-là même du tourisme. "Elle résulte forcément d'un long processus de réflexion, d'implication de l'ensemble des acteurs et de la population et relève d'une véritable volonté des autorités communales de co-construire une vision cohérente et durable de leur développement", ajoute-t-il. Ce processus, les Evolénards aiment l'appeler processus d'amélioration continue, et ils espèrent ainsi répondre aux exigences cantonales (loi NPR, PSRM) afin de prétendre à des aides financières ciblées d'ores et déjà identifiées.
Validation attendue
Le mois prochain, la stratégie complète sera soumise pour validation auprès du Conseil d'Etat, une procédure qui ne devrait pas poser problème. "Nous avons travaillé avec l'Antenne Régions Valais romand pour s'assurer que la démarche correspondait à tous les critères", explique Serge Gaudin. "Nous serons l'une des premières communes du Valais romand à l'avoir finalisée", continue Serge Gaudin. "Ce fut une démarche très enrichissante, menée avec l'accompagnement du bureau Pacte3F, qui aura mobilisé une équipe de spécialistes pour tenter de rendre la démarche la plus interactive et participative possible", poursuit-il.
Actions concrètes
Evolène 2025, qui constitue le point d'orgue et l'outil majeur de la stratégie de développement de la commune, comprend 6 idées forces, 22 objectifs et 68 mesures. Le rôle de la commune va changer, en passant d'initiatrice à facilitatrice. Lautorité communale continuera à maintenir le cap stratégique alors que chaque acteur aura son rôle à jouer dans le futur d'Evolène Région. "Maintenant nous serons là pour accompagner la réalisation de projets fédérateurs", confirme Serge Gaudin.
Tous ensemble
"Tous ensemble" pourrait ainsi être le prochain leitmotiv des habitants qui doivent améliorer les secteurs du tourisme et créer de nouvelles synergies. Serge Gaudin signale que les axes majeurs de travail pour les prochaines années comprendront une analyse poussée des remontées mécaniques.
"Il s'agit de réfléchir à la meilleure organisation opérationnelle possible afin de réduire la dépendance financière de la commune et préparer les investissements futurs", souligne-t-il. La notion de pôles d'activités sera aussi à l'ordre du jour. "Evolène a une "matière touristique" diverse et riche", note encore le coordinateur de la stratégie. Des activités 4 saisons regroupées dans une réflexion Montagne, un pôle Culture et Nature,pour mettre en avant toutes les richesses patrimoniales et paysagères, constitueraient de vrais atouts pour la région. Le financement sera également l'une des préoccupations majeures. "Nous devons aujourd'hui nous pencher sur la mise en place de nouveaux modes de financement permettant la rénovation de l'hébergement marchand , à savoir les résidences secondaires et les hôtels, l'entretien et le renouvellement des infrastructures touristiques, le maintien d'une activité touristique 4 saisons, etc.", renchérit-il.
La confiance est de mise
Toute la matière première doit être maintenant transformée en produit touristique. Serge Gaudin croit en l'avenir.
"Je suis confiant pour plusieurs raisons, l'une d'elles est l'évolution de la population, les retraités sportifs sont en forte augmentation et ils seraient intéressés par un futur tourisme 4 saisons à définir" , note-t-il. "A Evolène on a déjà une diversification des activités, de plus les instituts géographiques des universités suisses nous ont désignés comme géomorphosite", poursuit-il.
La réflexion s'achève, place maintenant aux actes.
Source : Le Nouvelliste du 28.01.14
Source : Le Nouvelliste du 28.01.14