Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Patrouille des Glaciers: Report des premières courses en raison de la météo

La dégradation des conditions météorologiques défavorables du week-end et de ce début de semaine ne permettent pas de finaliser la préparation du parcours. Le fort enneigement nous empêche d’assurer la sécurité dans les délais impartis.

Le commandant de la PDG a décidé de repousser les départs de la première course (Z1/A1) d’un jour, comme le règlement le prévoit. Ce report n’affecte pas la deuxième course, toujours planifiée vendredi/samedi.

En conséquence, les patrouilleurs s’élanceront, pour la première course, de Zermatt mercredi 30 avril dès 21h et d’Arolla le jeudi 1er mai dès 3h30.

En ce qui concerne l’organisation, les patrouilleurs sont attendus mercredi. Pour ceux qui seraient déjà à Zermatt ou à Arolla mardi, la Patrouille des Glaciers assure l’infrastructure d’accueil des patrouilleurs présents (nuitée, repas).

Contact pour les médias: presse@pdgnews.ch / +41 79 107 91 86

Combat de reines d'Evolène - reportage Canal 9



Source : Canal 9

Résultats du combat de reines d'Evolène du 26 avril 2014

Le dernier combat de reines qualificatif avant la finale nationale du 11 mai prochain a vu la victoire de Réka de Thierry et Sandy Mabillard à Evolène.

«Aujourd’hui, je ne réalise pas. Je réaliserai demain… Cela s’est passé comme ça, lorsque j’ai eu la reine du Comptoir en 2000.» Thierry Mabillard est aux anges. Sa protégée, «Réka» a été sacrée reine de première catégorie lors du combat d’Evolène qui s’est déroulé samedi, devant près de 3000 spectateurs, un jour plutôt que prévu pour bénéficier de bonnes conditions météo.

Thierry Mabillard n’oublie pas de rappeler qu’une victoire dans un combat est celle de toute une équipe. D’une vache, bien sûr, mais aussi de tous les humains qui s’occupent d’elle au quotidien. «Il y a toute une équipe autour de cette vache», lâche-t-il, un verre à la main et un immense sourire coulé au visage.

Avant le combat, la famille Mabillard ne savait pas trop à quoi s’attendre de «Réka». «C’est la première fois que je l’amène dans un combat. C’était difficile de prévoir ce qu’elle allait faire. Je sais que c’est une battante, elle est classée neuvième à l’alpage de Tracuit. Je sais aussi qu’elle vient d’une bonne race, puisque sa mère, «Rikita» était reine croisée à Tracuit et qu’elle vient de la race de Marcel Stalder. Aujourd’hui au groupe, j’ai vu qu’elle était très motivée, qu’elle avait envie de lutter. Mais pour qu’une bête devient reine, il faut aussi une part de chance. «Tulipe» (ndlr. la dernière bête à avoir été confrontée à «Réka») avait beaucoup lutté.» 

«Réka» a donc son ticket pour participer à la finale nationale du 11 mai prochain. La verra-t-on? «Je ne pense pas», déclare Thierry Mabillard. «Je dois mélanger mon troupeau samedi prochain. Mais on verra.»

Source : Le Nouvelliste / Jean-Yves Gabbud

Classement
Première catégorie (de 661 à 765 kilos)
  1. Réka, Thierry et Sandy Mabillard, Vercorin, 711 kilos
  2. Tulipe, Corinne et Joël Bornet, Brignon, 758 kilos
  3. Fripouille, Jean-Marc Dussex, Les Haudères, 670 kilos
  4. Rebelle, Marius Pannatier, Evolène, 704 kilos
  5. Rafio, Laurent Dayer et Gilles Sierro, Hérémence, 674 kilos
  6. Simba, Michel et Sébastien Gaudin, Villa, 662 kilos
  7. Bambino, Ferme des Arpilles, Evolène, 735 kilos
Deuxième catégorie (de 610 à 660 kilos)
  1. Muscat, Gaëtan Délèze, Fully, 615 kilos
  2. Dina, Jean-Michel Rieder et famille, La Sage, 629 kilos
  3. Tango, Simon et Riri Gaspoz, Villa, 622 kilos
  4. Berganza, Didier Glassey, Beuson, 610 kilos
  5. Violette, Georgy Follonier, La Forclaz, 620 kilos
  6. Bayonne, Fournier et Perreard, Veysonnaz, 644 kilos
  7. Marmotte, Pierre Georges, La Sage, 611 kilos
Troisième catégorie (de 533 à 609 kilos)
  1. Arthémis, Frank et Pierre Udry, Conthey, 559 kilos
  2. Princesse, Florian Fauchère et fils, Villa, 554 kilos
  3. Soquet, Michel Forclaz, La Forclaz, 603 kilos
  4. Patate, Benoît et Philippe Fragnière, Clèbes, 569 kilos
  5. Frimousse, Jean-Marc Dussex, Les Haudères, 596 kilos
  6. Diamant, Etable des Surandes, Evolène, 569 kilos
  7. Gachette, Pierre Georges, La Sage, 513 kilos
Primipares
  1. Bella, frères Quinodoz, La Sage
  2. Rarah, Clara Fournier, Evolène
  3. Réveil, Perroud et fils, Oulens (VD)
  4. Vénus, frères Quinodoz, La Sage
  5. Caresse, Heinz et Sabine Kobel, Chandolin
  6. Beline, Etable du Château, La Place
  7. Pinson, frères Quinodoz, La Sage
Génisses
  1. Kiara, Loïc Ammann, Les Haudères
  2. Tzigane, Etable du Mihi, Sornard
  3. Canaille, Laurent Dayer et Gilles Sierro, Hérémence
  4. Bingo, Johann Métrailler, Evolène
  5. Valentina, Gothard Métrailler, Loye
  6. Défi, Jean-Marc Dussex, Les Haudères
  7. Baguerra, Johann Métrailler, Evolène

Patrouille des Glaciers 2014: la trace n'attend plus que les coureurs

A J-3 du premier départ de la Patrouille des Glaciers, les préparatifs sont terminés. Reste maintenant à croiser les doigts pour que la météo veuille bien laisser passer les 5400 coureurs engagés entre mardi et samedi.
Moins de neige? Peu de neige? Pas de neige du tout? Plus dangereux ou plus sûr? Plus rapide ou plus lent? Les questions ne manquent pas à trois jours du premier départ tant les conditions varient d’un lieu à l’autre. L’Etat-major de la Patrouille des Glaciers a désormais une vision claire de l’ensemble des conditions sur le tracé. Le chef technique de la course, Jean-Michel Bournissen, se veut rassurant mais rappelle quelques règles de prudence.
Sur cette trace entre Zermatt et Verbier, longue de 54 kilomètres (26 depuis Arolla), il faudra composer avec un enneigement changeant. Cette 15e édition de la Patrouille des Glaciers sera une affaire de contrastes avec de la neige fraîche en haute altitude et de l’herbe sur d’autres secteurs, à l’image du Col de Riedmatten. «La trace est globalement en très bon état. Il faudra être prudent dans les descentes où l’enneigement est moindre et se conformer au balisage sur le tracé. Le seul vrai danger cette année vient du comportement des gens. Pour le reste, nous sommes vraiment confiants», prévient-t-il.
Côté météo, l’un des spécialistes de Météosuisse mobilisé par l’armée adopte aussi un ton rassurant. Pour les premiers départs mardi soir à Zermatt et mercredi matin à Arolla, il semble que le ciel veuille bien laisser passer les coureurs. «Il ne fera pas beau mais nous aurons une fenêtre favorable, sans trop de vent», précise ainsi Olivier Duding. Pour la fin de semaine et le second départ, il est encore trop tôt pour se prononcer.
Article complet dans le Nouvelliste du 26 avril 2014
Sources : Le Nouvelliste / Julien Wicky et www.rts.ch 

Le combat de reines d'Evolène est avancé au 26 avril 2014

Compte tenu des prévisions météos de ce dimanche, les organisateurs du combat de reines d'Evolène ont décidé d'avancer la manifestation au sam...edi 26 avril !

Les éleveurs de la région d'Evolène vous invitent dans le berceau de la Race d'Hérens pour le dernier combat éliminatoire avant la finale 2014 à Aproz. Plus de 220 bêtes inscrites défendront leur place en vous offrant un spectacle hors du commun ! Rendez-vous donc dimanche 27 avril sous le centre scolaire d'Evolène pour découvrir ces belles, admirer le travail de leurs éleveurs et passer une belle journée dans une ambiance conviviale.
Combat de reines d'Evolène - 27 avril 2014

Aujourd'hui c'était poudreuse - 13 avril 2014

Les Aiguilles Rouges d'Arolla

Déficit de neige - 13 avril 2014

Exceptionnellement peu de neige en cette mi-avril 2014, après plus d'un mois de conditions plus que printanières. Selon L'institut Suisse pour l'étude la neige et des avalanches (SLF), au cours des 74 derniers hivers, seuls 2 auraient été moins enneigés à cette période. Carte des hauteurs de neige par rapport à la moyenne :

Les Aiguilles Rouges - avril 2014
Vue sur la vallée depuis la Roussette. Plus de neige au-dessous de 2300m en adret.
Les Aiguilles Rouges - avril 2014
Les Aiguilles Rouges, presque sèches
Les Douves Blanches - avril 2014
Les Douves Blanches - L'arête en conditions estivales