A J-3 du premier départ de la Patrouille des Glaciers, les préparatifs sont terminés. Reste maintenant à croiser les doigts pour que la météo veuille bien laisser passer les 5400 coureurs engagés entre mardi et samedi.
Moins de neige? Peu de neige? Pas de neige du tout? Plus dangereux ou plus sûr? Plus rapide ou plus lent? Les questions ne manquent pas à trois jours du premier départ tant les conditions varient d’un lieu à l’autre. L’Etat-major de la Patrouille des Glaciers a désormais une vision claire de l’ensemble des conditions sur le tracé. Le chef technique de la course, Jean-Michel Bournissen, se veut rassurant mais rappelle quelques règles de prudence.
Sur cette trace entre Zermatt et Verbier, longue de 54 kilomètres (26 depuis Arolla), il faudra composer avec un enneigement changeant. Cette 15e édition de la Patrouille des Glaciers sera une affaire de contrastes avec de la neige fraîche en haute altitude et de l’herbe sur d’autres secteurs, à l’image du Col de Riedmatten. «La trace est globalement en très bon état. Il faudra être prudent dans les descentes où l’enneigement est moindre et se conformer au balisage sur le tracé. Le seul vrai danger cette année vient du comportement des gens. Pour le reste, nous sommes vraiment confiants», prévient-t-il.
Côté météo, l’un des spécialistes de Météosuisse mobilisé par l’armée adopte aussi un ton rassurant. Pour les premiers départs mardi soir à Zermatt et mercredi matin à Arolla, il semble que le ciel veuille bien laisser passer les coureurs. «Il ne fera pas beau mais nous aurons une fenêtre favorable, sans trop de vent», précise ainsi Olivier Duding. Pour la fin de semaine et le second départ, il est encore trop tôt pour se prononcer.
Article complet dans le Nouvelliste du 26 avril 2014
Sources : Le Nouvelliste / Julien Wicky et www.rts.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire