Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Val d'Hérens - 13 septembre 2009

Vue de la vallée du sommet de la Petite Dent de Veisivi

Développement régional du val d'Hérens

21 millions pour un tourisme doux - Fort du soutien unanime du Parlement, le canton va investir 5,6 millions de francs dans le développement régional du val d'Hérens
Originale, l'idée a déjà séduit l'ensemble du Parlement. Hier, le Grand Conseil a en effet accepté à l'unanimité de soutenir le projet de développement régional du val d'Hérens et de débloquer le crédit-cadre y relatif. Une participation cantonale de 5,6 millions de francs qui permettra de couvrir à peine un quart d'un projet très ambitieux, devisé à 21 millions de francs et qui doit devenir réalité entre 2009 et 2015!
Mélange public - privé
Dans le détail, ces 21 millions de francs doivent servir à financer des infrastructures publiques d'agritourisme (arène polyvalente, sentiers pédestres, centres de promotion et de vente, etc...) pour 9,35 millions; des bâtiments privés (accueil, hébergement, restauration) pour 3,72 millions; des bâtiments ruraux et alpestres à vocation agricole pour 2,07 millions; des campagnes de formation, de communication et de promotion pour 1,99 million ou encore des infrastructures agricoles collectives ou publiques (comme des bisses, des chemins agricoles ou des réseaux d'irrigation) pour 1,6 million. Sur ce total d'investissement de 21,08 millions, seul un montant de 13,06 millions a été retenu à titre de contributions «à fonds perdus», selon une clé de répartition qui prévoit une manne fédérale présumée de 6,04 millions, cette part cantonale légèrement supérieure à 5,6 millions et des participations communales à hauteur de 1,4 million. (...)
Source : http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/economie/21-millions-pour-un-tourisme-doux_15-162065

Collon Trek - 5 septembre 2009

Le 5 septembre 2009, 1ère édition du Collon trek

Deux vallées : une seule histoire
Le territoire autour du Col Collon est representé par une zone transfrontalière riche de traditions, souvent semblables sur les deux versants de la montagne. Ce qui rend ce territoire unique pour la pratique du trekking de très haut niveau.
La Communauté de Montagne du Grand Combin et le Val d’Hérens deviennent un point de repère pour l’organisation d’une initiative très singulière qui n’est pas seulement une compétition sportive, mais une occasion unique pour développer l’image touristique du territoire et promouvoir les atouts culturels et naturels autour du Col Collon.
La course Collon-Trek devient donc une nouveauté dans le panorama national et international car il s’agit de l’unique épreuve qui engage les coureurs dans la traversée d’un glacier.

La course

Le Collon-Trek est une course de haute montagne d’environ 24 Km (+1400 m de dénivelé positif et –1200 m de dénivelé négatif).
Le parcours consiste à relier les Vallées de Bionaz (Haut- Valpelline en Vallée d’Aoste-Italie) et le Val d’Hérens (Valais- Suisse) en empruntant principalement les sentiers anciennement employés par les Contrebandiers.
La Course est réservée aux équipes formées de 2 concurrents : âge minimum 18 ans.Cette épreuve comporte de nombreux passages en altitude (entre 2000 et 3000 mètres) et la traversée d’un glacier. Le Collon-Trek, partant de Bionaz, hameau de Pralet, aux pieds du barrage de Place-Moulin (Vallée d’Aoste-Italie), traverse la frontière italienne et s’achève à 2000 mètres à Arolla (Valais-Suisse).
Le temps maximal de l’épreuve pour être classé est fixé à 9 heures, sous réserve d’avoir respecté certaines barrières horaires intermédiaires, communiquées sur le site « www. collontrek.com ».