Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Patrouille des Glaciers : les records pulvérisés - 24 avril 2010

Patrouille des glaciers - Pour la première fois un frère et un sœur remportent chacun la course principale de la Patrouille des glaciers. Florent et Marie Troillet, avec leur patrouille respective, établissent au passage les nouveaux records de la PDG.

Après sa victoire en 2008, le Valaisan Florent Troillet a ajouté une nouvelle victoire à la Patrouille des Glaciers à son impressionnant palmarès, en compagnie cette fois de Martin Anthamatten et Yannick Ecoeur. Le gardes-frontières du Swiss team ont rallié Verbier au départ de Zermatt dans le temps record de 5h52'20'', abaissant la marque de 25 minutes. Il devancent la patrouille Italie 1 (Reichegger Manfred, Eydallin Matteo, Lanfranchi Pietro) d'une demi heure et les Valaisans de Sovalco-mjd (Rey Jean-Yves, Masserey Jean-Daniel, Elmer Rico) qui finissent troisième à… 8 secondes des Italiens.

La victoire des Troillet a été totale sur cette PDG 2010 avec la victoire de la petite sœur de Florent, Marie, chez les dames. Avec Emilie Gex-Fabry et Nathalie Etzensperger les filles de l'équipe Suisse 1 ont également établi une nouvelle référence en 7h41'18''. Deuxièmes, on trouve les Italiennes Roberta Pedranzini, Francesac Martinelli et Silivia Rocca (8h18'20'') et troisièmes du classement scratch, le team Biollay, composé de Catherine Mabillard, Andréa Zimmermann et Sophie Dusautoir (8h31'23'')

La Patrouille des Glaciers - du 21 au 24 avril 2010

Cette année, du 21 au 24 avril 2010 se déroulera la spectaculaire course de ski alpinisme de la Patrouille des Glaciers. La course relie Zermatt à Verbier (53km, 110km effort, 3994m de dénivelé positif pour 4060m de descente) pour le grand parcours et Arolla – Verbier (26km, 53km effort) pour sa portion réduite.
Victime de son succès comme de coutume, la PDG a dû refuser cette année quelque 2000 intéressés pour des raisons de sécurité et de logistique. Au final, 1400 patrouilles de trois personnes partiront depuis Zermatt contre 1365 en 2008. Les participants étrangers - 125 patrouilles civiles et 22 militaires - proviennent de 17 pays différents, d'Europe essentiellement, mais également des Etats-Unis.
Le Parcours :













Il est à noter, et c’était déjà le cas lors de la PDG 2008, que chaque équipe est munie d’un GPS qui permet de suivre en direct depuis votre écran son évolution en live.
Afin de se donner une bonne idée d’une place importante du parcours, voici une vue à 360° à La Rosablanche.
Toutes les infos sur la course : http://www.pdg.ch/

Dent de Bertol - 11 avril 2010


Posted by Picasa

Avalanche au Mont-Collon : grosse frayeur - 11 avril 2010

Ce matin vers 08h30, une grosse avalanche consécutive à une chute de sérac à dévalé la face Nord du Mont Collon.
L'avalanche a poursuivi son chemin sur le Bas Glacier d'Arolla, sur l'itinéraire de Bertol et des Bouquetins.
La vingtaine de randonneurs qui se trouvaient sur le Bas Glacier d'Arolla à ce moment-là en on été quitte avec la peur....




GRAND RAID 2010 - Nouveau parcours

Le grand parcours nouvelle formule : 145 km, 5800 m  de dénivelé positif. Une boucle supplémentaire de 4 km entre Evolène et les Haudères.
Lien vers le nouveau parcours : http://www.garmin.ch/grandraid/fr/index.php
C'est quasiment une révolution. Tout au moins, une évolution très importante pour une compétition qui fait partie de la tradition, désormais. Le 21 août prochain, à l'occasion de la 21e édition du Grand Raid, le grand parcours sera... rallongé. Jusque-là, les coureurs effectuaient 121 kilomètres pour rallier Grimentz depuis Verbier. Le départ et l'arrivée ne sont pas touchés. Mais les vététéistes les plus téméraires et les mieux entraînés devront désormais avaler 145 «bornes» pour 800 mètres de dénivelé en plus. Soit un total de 5800 mètres... «Nous proposerons un premier détour via la Croix-de-Coeur, juste après le départ», explique Stéphane Rudaz, directeur de course. «C'est 6 kilomètres de plus. A Nendaz, nous grimperons au lac de Tracouet pour rajouter 14 kilomètres. Enfin, les 4 kilomètres supplémentaires seront effectués à Evolène, via une boucle jusqu'aux Haudères. Le compte est bon.»


Certes. Il n'empêche que la course était déjà bien assez exigeante. Etait-il vraiment nécessaire de la durcir un peu plus? «Nous répondons à une demande de plusieurs coureurs qui souhaitaient qu'elle soit plus dure encore et que le parcours soit plus sélectif. Bien sûr, nous sommes tout à fait conscients que la distance et le dénivelé vont en rebuter quelques-uns. Nous nous attendons à ce que 40% des inscrits habituels sur le grand parcours se rabattent sur un autre tracé. Et que la course devienne plus élitaire entre Verbier et Grimentz, moins populaire. Mais c'est une décision qui a été mûrement réfléchie et qui a mûri depuis quelques années. Après vingt éditions, on se dit qu'il est temps de proposer autre chose.»
100 kilomètres depuis Nendaz

Ainsi, Alexandre Moos, vainqueur en 2009 et recordman du parcours depuis lors, entre donc définitivement dans l'histoire du Grand Raid puisque son meilleur temps ne sera plus battu. Par contre, il n'a pas un avis trop arrêté sur la modification du tracé. «D'abord, je suis surtout rassuré pour l'avenir de la course, un moment remis en question», souligne-t-il. «Forcément, elle sera encore plus difficile. Les coureurs qui s'élanceront sur le grand parcours mettront bien une heure de plus, soit 7 h 15 à 7 h 30 pour les meilleurs. Cette heure supplémentaire va se faire ressentir dans les jambes lorsqu'il faudra attaquer le Pas de Lona.»

Le départ sera avancé de trente minutes puisqu'il est prévu à 6 heures. Quant aux neutralisations, elles seront repoussées. Le Miégeois n'a qu'une seule réelle crainte. «Ne risque-t-on pas de rattraper à Mandelon ceux qui seront partis de Nendaz?», questionne-t-il. «Je crains le bouchon et que tout le monde ne soit arrêté. Pour le reste, on dressera un bilan après la course. Au moins, tous les participants seront logés à la même enseigne puisque le parcours sera une découverte pour tout le monde.»

Afin de ne pas frustrer les meilleurs populaires, un parcours intermédiaire sera introduit. Il propose un départ à Nendaz, soit un tracé de 100 kilomètres tout rond pour 4000 mètres de dénivelé. «Il est plus court que le grand parcours et plus long que le petit. C'est une bonne alternative entre les deux premières options. Je suis persuadé que cette portion sera très prisée par les coureurs», estime Stéphane Rudaz.

En outre, Nendaz était très intéressée à organiser un départ. «La station possède les infrastructures, les hôtels, les places de parc, l'accès et la place, au centre sportif, pour que l'on accède à leur souhait.»

Enfin, le petit parcours sera rallongé de 4 kilomètres. A Evolène, les coureurs effectueront une boucle aux Haudères, via un faux-plat montant qui servira de mise en jambes avant les premières difficultés

Source : http://www.lenouvelliste.ch/

Arolla - 2 avril 2010

Retour de conditions hivernales en altitude pour le week-end de Pâques. Entre héliski, Haute-Route, entrainement à la Patrouille des Glaciers et skieurs, la grande foule s'est donné rendez-vous à Arolla en ce vendredi saint et ne s'y est pas trompé....