Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Fête nationale 31 juillet - 1er août

Fête Nationale dans la Région d'Evolène - Le Programme
31 juillet à Evolène :
Sur la place de l'église dès 20:30 , Productions de groupes folkloriques.  21h30 discours officiel. 22h30 Grand feu d‘artifice, suivi d‘un bal avec DJ Stephano de 23h30 à 3h.
1er août à Ferpècle :  dès 19h00 sur la terrasse de l'hôtel du Col d'Hérens, raclette au menu Bal avec DJ Dragosenko (annulé en cas de pluie).
1er août à La Sage : dès 20h30 cortège aux Maisonnettes depuis Villaz ou La Sage. Allocution de Marcel Gaspoz, feux d'artifice et animations musicales.
1er août aux Haudères : Dès 20h20, défilé de la fanfare l‘Echo de la Dent Blanche suivi d'un concert et de la Partie officielle à 20h50 sur la Place de la Poste. Verre de l'amitié. Dès 22h, feu de joie et feu d'artifice.
1er août à Arolla : 11h00 : messe à la Chapelle du Mont Collon suivi d‘un apéritif. Dès 22h00 : feu de joie et verre de l'amitié organisé par la jeunesse d'Arolla en bas des pistes.
1er août à La Gouille :  dès15h00, animations, à 17h00 : Lâcher de ballons.
Informations détaillées auprès des points d'accueil.

Evolène, Marché artisanal - 25 juillet 2010

Fête au village à Evolène - 24 juillet 2010

Evolène sera en fête ce week-end.
24 juillet : dès 18h30 fête au village avec disverses animations sur la rue principale, bars et carnotzets.
25 juillet : dès 10h marché artisanal et vols en parapente biplace.

Snow & Rock - Programme été 2010

Découvrez le programme de l'été 2010 :
http://www.snowrock.ch/document/File/prospectus/Ete2010.pdf

Nos guides vous accompagnent également dans toutes les activités alpines :
escalade, alpinisme, via ferrata, randonnée, VTT....

INITIATION A L'ESCALADE :
Envie de mettre vos premiers pas dans l'escalade ? Snow Rock organise pour vous une initiation escalade. Prochaines dates :

vendredi 6 août et mardi 17 août 2010

Plus d'infos sur : http://www.snowrock.ch/

Réunion au(x) sommet(s)

Montrer la voie aux randonneurs - 19 juillet 2010

Montrer la voie aux randonneurs
L'itinéraire du Tour du Cervin connaît un bel engouement. La signalisation de sa partie glaciaire a été renforcée. Mais balisé ne rime pas avec sécurisé.

C'est par milliers que les randonneurs se lancent en cette période estivale sur le Tour du Cervin. L'itinéraire connaît un beau succès si l'on en croit les sondages express réalisés sur les sentiers ou dans les gîtes. «Le produit cartonne», se réjouit le président du Tour du Cervin, Roger Anzévui. Cet amoureux de la montagne en veut pour preuve l'intérêt manifesté par les prestataires touristiques - cabanes, hôtels ou commerces - qui jouent bien le jeu. Tant au niveau du soutien financier que de la vente publicitaire. «Il faut croire qu'ils s'y retrouvent.»

Le comité du Tour souhaite d'ailleurs affiner ses statistiques en collaboration avec Valrando. L'idée est d'installer un système de comptage dans les passages clés comme le refuge de Prarrayer, un hameau situé en Valpelline, juste de l'autre côté du col Collon qui le relie au val d'Hérens.
Améliorer les sentiers

Cet engouement implique évidemment un entretien et une amélioration des sentiers des six vallées traversées (Mattertal, Turtmanntal, Anniviers, Hérens, Valpelline et Valtournenche). Depuis sa création en 2002, le tour et ses chemins ont été ponctuellement retouchés. Ce fut le cas l'an dernier sur la partie Sorebois-Moiry qui a bénéficié de travaux à hauteur de 25 000 francs. Ce sera le cas prochainement sur le tronçon entre Zinal et les Haudères.

Signalisation renforcée

En fin de semaine dernière, un accent particulier a été mis sur la seule partie glaciaire du tour située entre Arolla et Prarrayer, une étape longue de 18 kilomètres. L'heure était au renforcement de la signalisation sur ce parcours de haute montagne qui a accueilli pour la première fois le Collon Trek l'an dernier.

C'est la commune d'Evolène qui amène depuis cinq ans un appui logistique sur ce tronçon particulier dont le point culminant, le col, dépasse les 3000 mètres. Une quinzaine de trépieds neufs ont ainsi été acheminés par hélicoptère puis portés à pied jusqu'aux emplacements définitifs. Les trois kilomètres et demi du Haut Glacier d'Arolla sont désormais jalonnés d'une quarantaine de balises.

Un travail de longue haleine car l'entretien est permanent. Les mouvements du glacier conjugués aux conditions atmosphériques endommagent les trépieds que l'on doit régulièrement changer.

Balisé mais pas sécusrisé

Mais attention: balisé ne rime pas avec sécurisé sur cet itinéraire alpin! «Le tracé glaciaire est hors de l'homologation des 250 kilomètres de chemins communaux», indique le responsable de la sécurité de la commune d'Evolène, Pierre-Alain Sierro. «Les randonneurs qui viennent jusqu'ici se promènent sous leur propre responsabilité. Les dangers objectifs - crevasses, chutes de pierre, laves torrentielles - sont ceux de la haute montagne. Nous recommandons vivement de se faire accompagner par un guide.» Un panneau de mise en garde a d'ailleurs été installé au pied du glacier et les accompagnateurs en montagne se font épauler par un guide sur cette partie spécifique.

Quant aux conditions actuelles, elles sont idéales. Pierre-Alain Sierro met toutefois en garde: «Les crevasses sont aujourd'hui bien visibles. Mais il suffit d'un gros orage ou d'une baisse des températures accompagnée d'une mince couche de neige pour que le glacier devienne dangereux.» En moins de vingt-quatre heures...

 
Source : http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/valais/montrer-la-voie-aux-randonneurs-9-212564

Fête au village et marché villageois aux Haudères - 17 et 18 juillet 2010

17 juillet : En soirée : animations, bars, jeux et diverses représentations de sociétés folkloriques .
18 juillet : Dès 10h00 : marché villageois avec une soixantaine d‘exposants. 10h30 : messe célébrée à l'extérieur. Cantines, jeux pour enfants et grands, représentations folkloriques et mini combat de reines...

J'ai 20 ans et je parle patois - 16 juillet 2010

Décidément, le patois d'Evolène est très médiatique en ce début d'été 2010.
Après TF1 en mai, la TSR en juin, voici Le Temps qui, dans son édition du 18 juillet,  publie une série très intéressante d'articles et vidéos sur le patois d'Evolène. A découvrir sur le site internet du quotidien en cliquant sur ce lien.

Un remède à la canicule ? Villaz en été - 14 juillet 2010

C'est y pas beau avec un peu de fraicheur ?

Canicule (bis) - 14 juillet 2010

9 juillet 2010 : Le thermomètre a atteint les 24,8 C à 16h à la station météo de Villa/Evolène (1825m). Dans le même temps, il a fait 33,6 C à Sion. Pourtant, les records de 2003 sont encore bien loin.

14 juillet 2010 : Alors que la température a atteint 35,6 C à Sion (record 2010), la station météo Villaz/Evolène (1825m) n'a mesuré "que" 23,8C aujourd'hui




webcam - 14 juillet 2010

Vol pour épater la galerie :-)

L'hérens, nouvelle héroïne de Derib

Le dessinateur de Yakari va créer une BD consacrée à la vache valaisanne. Son titre: «Tu seras reine». La sortie est prévue en 2012.

Après une vie passée dans les plaines américaines, la plume de Derib va dessiner des vaches de la race d'Hérens. Le célèbre papa du petit «Indien Yakari et de Buddy Longway» va raconter l'histoire d'une jeune fille et de sa vache. L'album s'intitulera «Tu seras reine».

De vrais héros valaisans

La particularité de cette BD est que ses personnages existent vraiment et que Derib les a rencontrés. Le grand-père de l'histoire, par exemple, aura les traits d'Antoine Forclaz, l'homme qui vit toute l'année dans les mayens de Cotter et dont Andrée Fauchère a déjà raconté la vie dans «Cotter - 2057 mètres. Au Mayen d'Antoine». L'héroïne animale existe aussi. Elle s'appelle «Violette». Derib l'a déjà dessinée, avec la justesse de celui qui a compris ce qui fait l'âme de la race d'Hérens. «Je suis plus un peintre animalier qu'un auteur de BD», déclare le créateur de «Petit Tonnerre».

Lieu de naissance

«Pour la première fois, je créerai ma BD directement à l'endroit où l'histoire se déroule», poursuit Derib. L'histoire se passera dans la région d'Evolène. Le choix des lieux n'est pas innocent du tout. S'il vit aujourd'hui à la Tour de Peilz, il a de profondes attaches dans la région d'Evolène. «Je suis presque né ici. Quand j'avais 2 mois, mes parents m'ont amené à la Forclaz. J'ai vécu à Bréonna, au lieu dit Petit-Paradis et qui en était vraiment un. C'est mon père (n.d.l.r.: le peintre François de Ribeaupierre) qui avait bricolé les lieux.
Mes cinq premières années de vie sont purement valaisannes. Je suis marqué par le Valais et par les vaches de la race d'Hérens. Avec cette histoire, je boucle la boucle, car je dessinerai une partie de mon enfance.» C'est ici aussi qu'il a eu son premier contact avec la gent équine. «Mon premier cheval était un mulet. Je l'ai rencontré quand je ne marchais pas encore. Je lui caressais les naseaux. C'était doux. Le mulet a été important dans ma vie. A l'époque, il n'y avait pas de chevaux dans la région, ni d'ânes. Il n'y avait que des mulets et des vaches

Un hymne au Valais

Derib, de son vrai nom Claude de Ri- beaupierre, va commencer à dessi-ner en novembre ou décembre de cette année et il espère que «Tu seras reine» puis-se paraître à la mi-2012 et qu'elle soit ainsi prête pour la Rencontre du livre de montagne d'Arolla.

Derib veut faire de cette BD un hymne au Valais. «J'aimerais qu'il devienne un livre pour écoliers.» Un peu comme «Jo», sa BD consacrée à la prévention du sida ou «Pour toi Sandra», consacrée à la prévention de la prostitution... mais cette fois dans un univers beaucoup plus gai. «Je veux rendre les Valaisans fiers de leur canton.»

Il a déjà prévu que l'histoire sera traduite en patois, patois d'Evolène évidemment, par Gisèle Pannatier.

Source : http://www.nouvelliste.ch/