Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

L'hérens, nouvelle héroïne de Derib

Le dessinateur de Yakari va créer une BD consacrée à la vache valaisanne. Son titre: «Tu seras reine». La sortie est prévue en 2012.

Après une vie passée dans les plaines américaines, la plume de Derib va dessiner des vaches de la race d'Hérens. Le célèbre papa du petit «Indien Yakari et de Buddy Longway» va raconter l'histoire d'une jeune fille et de sa vache. L'album s'intitulera «Tu seras reine».

De vrais héros valaisans

La particularité de cette BD est que ses personnages existent vraiment et que Derib les a rencontrés. Le grand-père de l'histoire, par exemple, aura les traits d'Antoine Forclaz, l'homme qui vit toute l'année dans les mayens de Cotter et dont Andrée Fauchère a déjà raconté la vie dans «Cotter - 2057 mètres. Au Mayen d'Antoine». L'héroïne animale existe aussi. Elle s'appelle «Violette». Derib l'a déjà dessinée, avec la justesse de celui qui a compris ce qui fait l'âme de la race d'Hérens. «Je suis plus un peintre animalier qu'un auteur de BD», déclare le créateur de «Petit Tonnerre».

Lieu de naissance

«Pour la première fois, je créerai ma BD directement à l'endroit où l'histoire se déroule», poursuit Derib. L'histoire se passera dans la région d'Evolène. Le choix des lieux n'est pas innocent du tout. S'il vit aujourd'hui à la Tour de Peilz, il a de profondes attaches dans la région d'Evolène. «Je suis presque né ici. Quand j'avais 2 mois, mes parents m'ont amené à la Forclaz. J'ai vécu à Bréonna, au lieu dit Petit-Paradis et qui en était vraiment un. C'est mon père (n.d.l.r.: le peintre François de Ribeaupierre) qui avait bricolé les lieux.
Mes cinq premières années de vie sont purement valaisannes. Je suis marqué par le Valais et par les vaches de la race d'Hérens. Avec cette histoire, je boucle la boucle, car je dessinerai une partie de mon enfance.» C'est ici aussi qu'il a eu son premier contact avec la gent équine. «Mon premier cheval était un mulet. Je l'ai rencontré quand je ne marchais pas encore. Je lui caressais les naseaux. C'était doux. Le mulet a été important dans ma vie. A l'époque, il n'y avait pas de chevaux dans la région, ni d'ânes. Il n'y avait que des mulets et des vaches

Un hymne au Valais

Derib, de son vrai nom Claude de Ri- beaupierre, va commencer à dessi-ner en novembre ou décembre de cette année et il espère que «Tu seras reine» puis-se paraître à la mi-2012 et qu'elle soit ainsi prête pour la Rencontre du livre de montagne d'Arolla.

Derib veut faire de cette BD un hymne au Valais. «J'aimerais qu'il devienne un livre pour écoliers.» Un peu comme «Jo», sa BD consacrée à la prévention du sida ou «Pour toi Sandra», consacrée à la prévention de la prostitution... mais cette fois dans un univers beaucoup plus gai. «Je veux rendre les Valaisans fiers de leur canton.»

Il a déjà prévu que l'histoire sera traduite en patois, patois d'Evolène évidemment, par Gisèle Pannatier.

Source : http://www.nouvelliste.ch/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire