Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Remontées mécaniques d'Arolla

Rassurant malgré la fragilité


Les Remontées mécaniques de Fontanesses se donnent un nouveau départ. Desservant la station d'Arolla connue comme carrefour de la Haute Route, la société a procédé à une augmentation du capital-actions ainsi qu'à un changement de nom.

Après le risque de fermeture qui s'était produit la saison passée, le conseil d'administration présente un bilan positif pour son premier exercice, notamment en raison d'amortissements moins élevés. On se souvient que l'hiver dernier, le feu vert de l'organe de contrôle à l'exploitation du domaine n'avait été obtenu que la veille de l'ouverture officielle des installations. Le CITT (Concordat intercantonal sur les téléphériques et les téléskis) avait exigé des travaux urgents sur le téléski principal, véritable colonne vertébrale qui dessert le haut du domaine skiable.

Argent frais

Rebaptisée Remontées mécaniques d'Arolla pour une meilleure visibilité, la société a réduit son capital-actions de 80% et a procédé à une augmentation de ce dernier. Et la souscription a dépassé les attentes. Quelque 600 000 francs ont été trouvés contre les 400 000 francs espérés. Il faut dire que la commune d'Evolène a mis la main au porte-monnaie à hauteur de 200 000 francs. Une augmentation complémentaire du capital-actions est ainsi envisagée dans les deux ans. L'apport d'argent frais a permis l'entretien et la réparation de certaines infrastructures mais aussi l'assainissement des comptes de la société qui a encore en suspens un montant de rattrapage envers la LPP.

Investissement

Au niveau des projets, l'entreprise souhaite rénover la gare de départ et corriger la piste de montée de Fontanesses 1 pour un investissement de l'ordre de 650 000 francs. La réouverture du téléski de Guitsa est aussi à l'étude. Coût estimé: 150 000 francs. "Ces projets étant indispensables à la survie des remontées mécaniques, on aura besoin d'une aide extérieure", a plaidé Michel Rong, membre du conseil d'administration. Son président Peter Weatherill a de son côté regretté l'urgence continue dans laquelle se trouve la société. "Nous ne pouvons avoir qu'une vision à court terme de son développement."

Prochaine échéance: l'ouverture prévue des installations le 18 décembre. A noter qu'un abonnement de 6 jours consécutifs pour la région d'Evolène est disponible cette saison.

Source : http://www.nouvelliste.ch/ / Pascal Fauchère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire