Une convention a été signée hier à Evolène entre TéléThyon, TéléVeysonnaz, TéléNendaz et la commune d’Evolène.
Elle prévoit que Télé-Evolène puisse écouler désormais des abonnements pour le secteur Printze et conserver pour elle l’essentiel du montant de ces ventes. "Un acte de solidarité montagnarde", commente Jean-Marie Fournier, administrateur-délégué de TéléVeysonnaz.
Soutien qu’apprécie le président de Télé-Evolène, Damien Métrailler. Il faut dire que les rentrées supplémentaires ainsi générées sont estimées entre 100 et 150 mille francs.
Cette convention contient aussi un second volet portant sur une éventuelle liaison entre les deux domaines skiables par le Greppon Blanc. Les partenaires se sont engagés à réactiver ce dossier "qui figure toujours au plan directeur cantonal", souligne Damien Métrailler. "Il faudrait que dans les 4 à 5 ans qui viennent le projet soit abouti dans sa planification", précise-t-il, tout en demeurant prudent quant sa réalisation, un exercice "totalement aléatoire".
Un des plus grands domaines skiable du monde.
Mais surtout, la convention contient un article novateur. La disposition prévoit que la commune d'Evolène "s'engage irrévocablement à tout mettre en oeuvre" d'un point de vue administratif, juridique et financier pour réaliser la liaison Greppon Blanc - Chemeuille. Si les 4 Vallées rajoutent les Dix et Hérens dans leur escarcelle, le Valais pourrait disposer "de l'un des plus importants domaines skiables au monde", s'enthousiasme le président des sociétés des 4 Vallées, Christian Melly.
L'objectif de la démarche est double. D'une part, "nous pourrons aider financièrement Télé-Evolène", société qui a frôlé la faillite technique avabt de trouver près d'un milion d'argent frais cette année. D'autre part, "nous allons ainsi anticiper une éventuelle saturation du produit 4 Vallées tout en augmentant son attractivité", avance le président de Télé-Evolène, Damien Métrailler.
Du gagnant-gagnant, expliquent les partenaires. Si les 400 km de pistes sont aujourd'hui intensément utilisés, il est un fait que des lits supplémentaires vont générer une offre croissante.
"Le complex de Bruson ou des 3 Rocs sortent de terre aujourd'hui" fait remarquer Jean-Marie Fournier, patron de Télé-Veysonnaz et actionnaire principal de Télénendaz qui a également des projets dans l'immobilier. "Nous devons tout faire pour améliorer le produit".
Dans le plan directeur cantonal
La région constitue l'un des derniers endroits en Valais où l'on peut encore développer un domaine skiable, estime Christian Melly. Et, dans cette perspectiv, une série d'atouts sont détaillés. La liason figure dans le plan directeur cantonal. La fiche de coordination stipule que "le rattachement d'Evolène au domaine skiable des 4 Vallées, en renforçant l'offre touristique existante, représente incontestablement un apport économique pour la région concenrnée". De plus, la commune d'Hérémence a intégré cet élément lors de la récente modification du plan de zone. Enfin, selon Jean-Marie Fournier, des contacts ont déjà été pris avec d'importants actionnaires de Télé-Verbier.
40 milions d'investissements
Côté chiffres, des estimations ont été effectuées. La liaison, si elle devait voir le jour, nécessiterait quelque 40 milions de francs d'investissements pour la réalisation de trois installations. Quant aux délais, impossible d'articuler une échénace. "Nous allons rapidement engager une analyse et une étude de faisabilité", promet Christian Melly. "En espérant avoir du concret le plus vite possible", renchérit Jean-Marie Fournier...
Source : Le Nouvelliste / RhoneFM