Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Le mois de novembre pourrait être le plus chaud depuis 1864

Températures record
Le mois de novembre pourrait être par endroits le plus chaud depuis le début des mesures officielles en 1864, selon des météorologues. De plus, l'absence de précipitation au nord des Alpes oblige plusieurs stations de ski à reporter leur ouverture en raison du manque de neige.
La moyenne des températures de la première moitié de novembre se situe entre 3 et 7 degrés, soit bien en-dessus des données pour ce mois, écrit mercredi SF Meteo, le service météorologique de la télévision alémanique. Les valeurs ont été extrêmes par endroits: il a fait 24,1 degrés à Glaris le 5 novembre: les plus hautes températures dans la région depuis 1958.
Sécheressse record
Les dernières pluies importantes au nord des Alpes remontent au 19 octobre, faisant souffrir la branche touristique. Dans certains endroits, les canons à neige ne peuvent pas fonctionner, les températures ne franchissant pas la barre du zéro degré durant la nuit.
"On va battre des records historiques de sécheresse cette année, surtout dans le Valais central. La semaine passée, un flux de sud a provoqué des précipitations dans la région du Simplon mais celles-ci n’ont pas atteint le reste du canton, où nous avons encore un gros déficit de pluie. Sion enregistre un record avec seulement 300 mm de précipitations en 2011 contre 700 mm de moyenne annuelle. En dessous de 250 mm, on considère qu’il s’agit d’un climat désertique. Dans ces conditions, on peut dire que le climat sédunois est aride. Alors, bien sûr, il peut encore pleuvoir en novembre et en décembre mais il faudrait un déluge pour compenser le manque d’eau avant la fin de l’année", estime le nivologue et météorologue indépendant Robert Bolognesi dans les colonnes du journal "Le Temps".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire