C'est une tradition bien établie. Au soir de la fête des Rois, le 6 janvier, les jeunes du haut val d'Hérens "réveillent" le carnaval à l'aide de cloches en faisant le tour du village. Cette année, calendrier oblige, les célèbres "peluches" entreront en scène ce samedi déjà. Soit demain soir et durant tous les week-ends jusqu'à carnaval. Un véritable marathon de plus d'un mois qui n'effraie pas les passionnés. A l'image d'Arnaud Métrailler, véritable homme à tout faire. Membre du comité d'organisation du carnaval, ce jeune de 20 ans participera à un maximum de sorties. "Pour perpétuer la tradition, pour la fête et l'ambiance, unique à Evolène." Tradition, le mot est lâché. "Nous pouvons compter sur une cinquantaine de costumes adultes de peluches" , indique-t-il avec une certaine fierté. "Et c'est sans compter les dizaines de "peaux" pour les enfants."
Du mouton au renard
Les peluches, il connaît. Il faut dire que l'Evolénard a voulu apprendre. Domicilié durant quatorze ans à Sion, l'adolescent d'alors s'est initié à l'élaboration des "complets de peluches en observant le travail des plus anciens." Et ce futur contremaître dans la construction de détailler les étapes de production. "Nous avons d'abord acheté une grande quantité de peaux chez un grossiste - plus de 130 en 2008 - afin de renouveler les stocks." S'en est suivi le long travail de désinfection, de salage et de tannage des cuirs. Avant le séchage qui dure six mois. "Les peaux sont entreposées dans des granges, idéales pour l'aération."
Une petite demi-journée est nécessaire à l'assemblage, sur une veste, de trois ou quatre peaux de moutons et de chamois, complété pour les manches par du renard, du blaireau ou du bouc. Et l'on ne déroge pas aux principes de la haute couture. "Nous travaillons à deux, l'un à la confection, l'autre comme mannequin pour les ajustements" , indique Arnaud Métrailler qui pratique cet art depuis six ans. "J'ai trouvé des astuces pour rendre le déguisement plus léger et résistant." Ils sont une bonne dizaine comme lui au village à connaître les secrets de confection d'un "complet".
La cloche et le masque
Mais les peaux ne sont pas tout. Encore faut-il un masque. Là aussi, le carnaval et sa tradition peuvent compter sur une bonne dizaine de sculpteurs. Dont certains en ont fait leur métier. Arnaud sculpte en amateur. Aux monstres, il préfère les visages déformés d'hommes sauvages. Mais les thèmes de masques plus modernes ne le dérangent pas. La querelle des Anciens et des Moderne est ainsi réglée, du temps que le carnaval subsiste. Enfin, la sonnaille, élément sonore indispensable à la "peluche", s'achète chez le fabricant, se prête en famille ou provient d'un éleveur de la race d'Hérens.
Comptez 1000 francs pour vous équiper de pied en... peaux. Et brandissez de préférence un signe distinctif authentique. Comme l'appartenance villageoise...
PROGRAMME DU CARNAVAL
SAMEDI 14 JANVIER
1 re sortie des peluches - soirée à thème Black&White
SAMEDI 21 JANVIER
soirée à thème Alcatraz - Guggen Pampana's de Vully
VENDREDI 27 JANVIER
soirée à thème Pot de chambre et pyjama
SAMEDI 28 JANVIER
soirée à thème Anges ou Démons
VENDREDI 3 FEVRIER
soirée à thème Superhéros
SAMEDI 4 FEVRIER
soirée à thème Inversion filles/garçons - Guggen Peinsâclicks d'Hérémence
VENDREDI 10 FEVRIER
soirée à thème Punk
SAMEDI 11 FEVRIER
cortège masqué pour enfants des écoles et parents. Devant l'OT à 14 h 30. - soirée de carnaval Bal des pirates au centre scolaire
VENDREDI 17 FEVRIER
soirée à thème Sous-marine
SAMEDI 18 FEVRIER
sortie des peluches à Télé Evolène - soirée à thème Préhistorique - Guggen Les Chenegaudes de Saint-Martin
DIMANCHE 19 FEVRIER
découverte de "l'Empaillage" vers l'OT dès 8 h - sortie des peluches et empaillés vers 10 h 45 - cochons grillés au feu de bois vers l'église - cortège traditionnel à 14 h 30
LUNDI 20 FEVRIER
arrestation de la Poutratze à 20 h - soirée à thème Sports d'hiver 90'
MARDI 21 FEVRIER
cortège, discours et mise à mort de la Poutratze dès 20 h. - Guggen Zikadonf de Saint-Léonard puis levée des masques à minuit - soirée à thème Western
UN MOIS DE CARNAVAL
Les week-ends précédant le dimanche de carnaval sont tous animés par les peluches qui effraient les passants et les clients des cafés-restaurants. Ces "démonstrations de force" sont suivies par des soirées à thème dans les établissements publics. Une formule inaugurée l'an dernier qui a bien fonctionné de l'avis général. Organisateurs, public, commerçants et autorités se sont dit satisfaits de ce carnaval plus structuré. "Adopter un comportement plus mesuré et réduire les nuisances sonores est à notre avantage si la manifestation devient un atout touristique" , argumente Arnaud Métrailler, membre du comité d'organisation du carnaval évolénard. Au détriment d'une dimension plus spontanée et débridée de ce genre de rendez-vous? "Non, on ne fait que relancer ce qui se faisait à une certaine époque lorsque les peluches allaient poser le costume pour revenir animer les établissements publics à grands coups d'accordéons et d'harmonica. Sauf qu'aujourd'hui, la musique a évolué..."
Quant aux pouvoirs publics, ils soutiennent la manifestation. Dans la brochure du carnaval, le président de la commune, Damien Métrailler, se réjouit "de constater qu'un groupe d'amateurs du carnaval se préoccupe de maintenir cette manifestation tout en lui imposant des règles susceptibles d'assurer sa pérennité dans le respect des pratiquants, des spectateurs comme des riverains, parfois victimes impuissantes des nuisances induites."
Source : http://www.nouvelliste.ch/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire