Célébration de la mi-été.
La fête de la mi-été à Evolène se déroulera ce mercredi avec quelques nouveautés au menu. Selon leurs goûts, les visiteurs auront le choix de débuter la journée à Evolène ou aux Haudères. "Inclure le village des Haudères au 15 août donne à la manifestation une connotation plus communale", s'enthousiasme Jocelyne Luca-Chevrier, directrice d'Evolène Région Tourisme.
Tandis qu'à Evolène aura lieu la traditionnelle fin de matinée avec notamment des démonstrations de guides et une exposition de voitures anciennes, les rues du village voisin seront animées par des productions de groupes folkloriques. Pour affiner la symbiose entre les deux villages, des navettes gratuites les desserviront tous les quarts d'heure.
Autre changement majeur, aucune tente ne sera de la partie cette année. "Sans les Célébrations interculturelles de la montagne (CIME) ou autres événements nécessitant une tente, la location pour ce seul jour est trop coûteuse" , explique Jocelyne Luca-Chevrier. "Mais surtout, en faisant sans, nous cherchons à animer davantage le coeur des villages." Raphy Fauchère, membre du comité d'animation d'Evolène, souligne qu'"il s'agit d'une première tentative dont le but est de rendre le 15 août encore plus sympathique et convivial".
En refusant la possibilité que la météo puisse jouer de mauvais tours...
Les Evolénards sont fiers de montrer leurs traditions lors du grand cortège du 15 août. A l'image des batteurs de blé. DIDIER ESCOBAR/CIME |
Un cortège de traditions
En début d'après-midi se produiront à Evolène des lanceurs de drapeaux italiens, un ensemble de danse israélien et le groupe folklorique local, l'Arc-en-Ciel.
Pour couronner cette journée où tradition et modernité de la vie montagnarde se rassemblent, un grand cortège aura lieu dans le village. La trentaine de chars attendus retracera des épisodes de la vie d'antan, tels que les lavandières, la fenaison ou la désalpe. Après le passage des terrifiantes peluches et des empaillés de carnaval, la fanfare l'Écho de la Dent-Blanche clôturera le défilé.
"Cette fête est le temps fort de la saison estivale au niveau de l'animation à Evolène", précise encore Jocelyne Luca-Chevrier. "Tous les hôtels annoncent d'ores et déjà complets." Un 15 août qui ne sauvera sans doute pas cet été qualifié de "mitigé" par les instances touristiques, mais qui pourrait néanmoins constituer une bonne bouffée d'oxygène.
Source : Le Nouvelliste / Andy Maître
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire