Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Neige - Un bon début

Les chutes de neige ont finalement été moins importantes que prévu, mais c'est un bon début
35 cm à Arolla, 15 cm à Villaz/Evolène
hauteurs de neige en Suisse - 29 novembre 2012

hauteurs de neige en Valais - 29 novembre 2012

Alerte météo. Arrivée de l'hiver ? - 27 novembre 2012

Alerte météo. Arrivée de l'hiver ? - 27 novembre 2012

Evolène a accueilli sa 2ème volée de jeunes patoisants

Evolène a accueilli sa 2ème volée de jeunes patoisants. Une relève bienvenue alors que le franco-provençal prend de l'âge. Pour ses défenseurs, il est temps d'agir. 

Il y a une année naissait l’Ecole du patois d’Evolène, un projet pilote lancé par la commune et la Fondation du patois. Une 2ème volée a désormais emboîté le pas à la première. En tout, ce sont une trentaine d’élèves issus du primaire et du CO qui s’initient aux subtilités du franco-provençal version évolénarde. En 1 année, la formule n’a pas changé : des cours facultatifs dispensés sur 15 semaines hors grille horaire et axés avant tout sur l’échange oral. Une école qui aspire à faire des émules en Valais. Des contacts existent avec les communes de Bagnes, Conthey, Hérémence, Nendaz ou encore Savièse qui ont manifesté leur intérêt. Des contacts qui se concrétiseront ou non en fonction de l’issue des communales et présidentielles. 

Reste à mobiliser les politiques et à trouver des enseignants motivés. « Le matériel pédagogique devra lui aussi être adapté par les patoisans du coin », souligne Bernard Bornet, président de la Fondation du patois. L’ancien conseiller d’Etat ne ménage pas ses efforts pour promouvoir le franco-provençal. Sa priorité : l’enseignement. Lancé en juin, l’ouvrage «Eole et patois » est d’ailleurs à disposition du corps enseignant, un outil d’éveil et d’ouverture à la langue. Mais encore trop peu connu selon Bernard Bornet. Un Bernard Bornet qui regarde avec envie le Val d’Aoste voisin. « Dès cet automne, le franco-provençal devrait être introduit dans toutes les classes de la vallée, une vraie révolution ! ». Que le Nendard aimerait voir fleurir en Valais...

Liaison Evolène - 4 Vallées

La liaison Evolène-4 Vallées reste à l’ordre du jour, selon Jean-Marie Fournier (Téléveysonnaz).

Alors que ce projet avait été relancé il y a près d’un an, mais sans grande avancée depuis, Jean-Marie Fournier rappelle son attachement à cette liaison. «Elle n’a pas de raison d’être enterrée», précise le patron de Téléveysonnaz, qui y voit un pas essentiel pour Evolène et le Val d’Hérens, mais aussi pour les 4 Vallées, qui se doteraient ainsi d’un domaine skiable «d’une attractivité sans précédent».

Il faudra toutefois patienter avant de voir ce projet se réaliser. «On sait bien qu’il y aura des contraintes administratives, mais il n’y a pas le feu non plus», précise Jean-Marie Fournier, qui va reprendre son bâton de pèlerin afin que les communes et les sociétés de remontées mécaniques concernées se mettent à table pour «structurer la mise à l’enquête publique et la préparation de cette liaison».De son côté, le WWF a déjà annoncé qu'il s’opposerait à chacune des étapes du projet

Rappelons que la liaison des domaines skiables d’Evolène et de Thyon par le Greppon Blanc (photo) a été approuvée par le Conseil d’Etat en 1999 et par la Confédération en 2000. Elle est inscrite au plan directeur cantonal.Différents projets ont déjà été étudiés. Une première demande de concession a ainsi été déposée en 1983, mais la procédure a été suspendue deux ans plus tard. Cette liaison nécessiterait quelque 40 millions de francs d'investissements.

Un chalet en feu - 7 novembre 2012

Mercredi vers 18h30, des témoins ont signalé à la centrale d'engagement de la Police cantonale qu'un chalet situé à la rue de la Chapelle était la proie des flammes.
Un chalet en feu - 7 novembre 2012


Le 07.11.2012, vers 18h30, des témoins ont signalé à la centrale d'engagement de la Police cantonale, via le numéro d'urgence 118, qu'un chalet situé à la rue de la Chapelle était la proie des flammes.

Vers 22h15, les locataires, qui étaient en déplacement, sont revenus sur les lieux et ont découvert le sinistre et les moyens d'intervention engagés. Leur chien, qui se trouvait dans l'habitat, a péri dans l'incendie. Le chalet a été fortement endommagé.

Une enquête est en cours afin de vérifier si un feu de cheminée est à l'origine du sinistre. 

Le combat de génissons est annulé

En raison des mauvaises conditions météorologiques prévues pour ce dimanche, le combat de génissons du 4 novembre aux Haudères est définitivement annulé.