Rechercher

Webcam Evolène

Webcam Evolène
source : http://webcam.evolene.net

Liaison Evolène - 4 Vallées

La liaison Evolène-4 Vallées reste à l’ordre du jour, selon Jean-Marie Fournier (Téléveysonnaz).

Alors que ce projet avait été relancé il y a près d’un an, mais sans grande avancée depuis, Jean-Marie Fournier rappelle son attachement à cette liaison. «Elle n’a pas de raison d’être enterrée», précise le patron de Téléveysonnaz, qui y voit un pas essentiel pour Evolène et le Val d’Hérens, mais aussi pour les 4 Vallées, qui se doteraient ainsi d’un domaine skiable «d’une attractivité sans précédent».

Il faudra toutefois patienter avant de voir ce projet se réaliser. «On sait bien qu’il y aura des contraintes administratives, mais il n’y a pas le feu non plus», précise Jean-Marie Fournier, qui va reprendre son bâton de pèlerin afin que les communes et les sociétés de remontées mécaniques concernées se mettent à table pour «structurer la mise à l’enquête publique et la préparation de cette liaison».De son côté, le WWF a déjà annoncé qu'il s’opposerait à chacune des étapes du projet

Rappelons que la liaison des domaines skiables d’Evolène et de Thyon par le Greppon Blanc (photo) a été approuvée par le Conseil d’Etat en 1999 et par la Confédération en 2000. Elle est inscrite au plan directeur cantonal.Différents projets ont déjà été étudiés. Une première demande de concession a ainsi été déposée en 1983, mais la procédure a été suspendue deux ans plus tard. Cette liaison nécessiterait quelque 40 millions de francs d'investissements.