Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

La race d'Hérens sera-t-elle reine aux Haudères?

Les délais pour le bouclement du projet hérensard de la Maison des reines sont très courts. Première étape ce soir avec l'aval de l'assemblée primaire évolénarde. 
Hérens Arena verra-t-elle le jour? En route depuis plus de deux ans, le projet de centre de référence pour la race d'Hérens et les savoir-faire agricoles entame une dernière ligne droite qui tient du sprint. Première étape ce soir avec la modification partielle du plan d'aménagement des zones (PAZ) de la commune soumise à l'assemblée primaire afin de créer un secteur de construction et d'installations publiques. 
Redimensionnement du projet 
Le projet prévoit la réalisation d'une arène, d'un couvert et d'un centre de documentation sur les vaches de la race d'Hérens aux Haudères pour quelque 3,5 millions de francs. Rappelons que ce dossier envisageait à l'origine une implantation à Evolène pour un coût total de 5 millions. Il a été abandonné parce qu'il ne correspondait plus aux attentes des agriculteurs et a finalement migré aux Haudères, à un emplacement situé à proximité du lieu d'organisation actuel des matchs de reines. "Avec ce nouveau projet qui a aussi évolué, nous reprenons les fondamentaux de la démarche et intégrons une vocation touristique plus ambitieuse" , commente le conseiller communal Didier Forclaz, en charge de la commission agricole. "Le taux de subventionnement par le PDR, le Programme de développement régional, devrait être revu à la hausse. De plus, les frais de fonctionnement auront une couverture suffisante, sans besoin de subventionnement pour l'exploitation." 
Expériences multiples 
Concrètement, l'amphithéâtre aura pour vocation première d'héberger des matchs de reines, au printemps, en été et en automne. Les porteurs du projet souhaitent également que des manifestations agritouristiques, culturelles, sportives ou privées y prennent place. L'autre infrastructure, assemblage de quatre bâtiments baptisé "Coison" du nom de la race bovine indigène, comportera plusieurs espaces. Un premier dédié à l'information du grand public sur les secrets et les légendes de la race d'Hérens. Un second destiné à la promotion et la valorisation des produits régionaux issus de la production agricole et artisanale. Et un troisième qui abritera diverses animations ludo-éducatives: fabrication du fromage et familiarisation à la "cailla", au "pré" et à la "léitcha", composants patoisants du processus d'élaboration des meules, dégustation à l'aveugle ou ateliers sur la viande séchée afin de proposer une expérience sensorielle unique. Autre originalité prévue, cette animation qui permettra de s'essayer au rodéo américain en tentant de se maintenir sur l'échine d'un bovin... "L'étude a conclu à la faisabilité économique du projet à condition de diminuer fortement l'investissement immobilier originellement dimensionné et d'orienter résolument sa vocation vers des activités culturelles, éducatives, ludiques et sportives qui sont susceptibles d'entraîner une fréquentation touristique importante" , précise Didier Forclaz. 
Lutte contre le temps 
Si le projet passe le cap de l'assemblée primaire, le calendrier de ces prochains mois ressemble furieusement à une succession d'ultimatums. Validation du PAZ par le Conseil d'Etat, promesses d'échanges de surfaces, incertitudes liées à la LAT, mise à l'enquête publique des infrastructures, traitement des oppositions... "Les autorisations de construire devront être obtenues d'ici à la fin de l'année si nous voulons bénéficier des subventions cantonales et fédérales du PDR qui prend fin l'année prochaine" , prévient le conseiller communal. "Il faut aller vite. Je préfère commettre une erreur de procédure que de laisser passer une occasion unique de réaliser un beau projet. Je suis optimiste..."
Source : Le Nouvelliste /Pascal Fauchère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire