Ce week-end, la fleur est "dans tous ses états" à Arolla. Tel est le thème de la 8e Rencontre internationale du livre de montagne. Née sous l'impulsion de l'association Montagne à Lire, l'événement met en lumière la flore et les paysages de nos montagnes, du vendredi 5 au dimanche 7 juillet, à l'occasion de sa 8e édition. L'Hôtel Kurhaus et son cadre idyllique accueillent la rencontre. Une cinquantaine d'exposants, guides de montagne, gardiens de cabane ou professeurs de ski seront présents pour transmettre leur amour de la montagne aux visiteurs.
Plus de 2500 livres ont été exposés durant la 5e édition de la Rencontre, en 2010, pour le plus grand plaisir des amateurs de montagne et/ou de littérature. LE NOUVELLISTE |
La manifestation accueillera le peintre Robert Mohr, qui y exposera aquarelles, dessins et sculptures retraçant l'histoire de la flore et des paysages alpins. De nombreux auteurs dédicaceront des ouvrages récents ou anciens, qui seront proposés aux visiteurs dans la librairie générale.
Montagnarde ou
médicinale
Vendredi dès 16 heures se tiendront les premiers ateliers de Josette Ganioz, une herboriste grimentzarde, qui apprendra aux participants à confectionner apéritifs et autres amuse-bouche à partir de plantes et de feuilles spécialement sélectionnées. Ses ateliers se poursuivront le lendemain matin autour du bien-être et de la confection d'huiles de détente et d'eau de fleurs.
L'après-midi donnera lieu à une suite de conférences fort enrichissantes, toujours autour du thème de la montagne. Des sujets tels que le permafrost, présenté par Angélique Prick, ou l'utilisation des plantes de montagne en pharmacie et en cosmétique, comme le démontrera Kurt Hostettmann, seront abordés.
Dimanche laissera place à des discussions sur le rôle formateur et philosophique du milieu montagnard, avec les conférences de Marlène Galetti, de François Perraudin et de Fran çois-Xavier Putallaz, qui feront partager des expériences qui ont marqué leur vécu.
Du vendredi au samedi de 10 h à 19 h et dimanche de 10 h à 17 h. Restauration sur place et dans les établissements à proximité. Entrée à 5 francs (dès 16 ans).
Source : Le Nouvelliste / Julien Reichenbach
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire