Exposition temporaire au Musée à Évolène.
Le "Repas champêtre" illustre parfaitement le propos de l'exposition. ALBERT SAUTIER |
Le Musée à Evolène accueille cet été une exposition temporaire, du 6 juillet au 25 août, sur les habitudes alimentaires des Evolénards au siècle passé. Le sujet peut paraître banal par les temps qui courent, mais en réalité la question de la nourriture se révèle plus compliquée qu'elle n'y paraît.
De la nécessité de survivre
Difficile d'imaginer, à l'âge des supermarchés, qu'il était parfois difficile de manger à sa faim, il y a de ça un siècle à peine. Le but de l'exposition "L'Alimentation de nos Aïeux" est de sensibiliser les visiteurs à la fonction première, souvent oubliée, de la nourriture. Comment et que mangeaient les Evolénards?
Activités et mise en scène
L'exposition est mise en scène par l'historienne Carole Follonier, en collaboration avec des membres du comité de la Fondation du Musée. Elle tournera autour de trois thématiques. L'identification des aliments et la pratique de la cuisine seront illustrées par les photographies et les objets d'époque exposés. Des témoignages au travers d'un film documentaire, projeté tous les jours, feront également voyager les visiteurs à cette époque presque oubliée. Les vendredis 19 juillet et 16 août, à 18 heures, Bernadette Schieferstein et ses "Contes à boire et à manger" animeront l'exposition. Des visites guidées auront lieu les mardis 23, 30 juillet et 6 août à 15 h 30. Des dégustations sont prévues les dimanches 28 juillet et 11 août. Un carnet de recettes sera en vente sur place.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire