Six jours de folklore international montagnard à découvrir. - Le coup d'envoi de la 5e édition des Célébrations interculturelles de la montagne à Evolène sera donné demain soir. Au programme, six jours de festival international de folklore montagnard, six groupes de danse invités pour un total de près de 350 artistes en production.
L'Extrême-Orient est représenté pour la première fois aux CIME avec Taïwan.© DR / Le Nouvelliste |
Les régions représentées cette année sont le Chungyang (Taïwan), le Verkhoïansk (Ya-koutie-Russie), le massif du Moussa Ali (Djibouti), la cordillère des Andes (Chili), le Massif central (France), les Alpes glaronnaises et valaisannes. Fidèles à l'esprit qui préside à leur évolution, les CIME s'ouvrent à la création.
La programmation est rehaussée par une rencontre hors normes entre trois musiciens d'exception: le maître des tambours japonais Leonard Eto, le percussionniste et multi-instrumentiste valaisan Vincent Zanetti et le griot malien Samba Diabaté, virtuose de la guitare mandingue. Autre événement de taille: une journée spéciale "Carnaval des CIME et masques du monde" avec le carnaval valaisan qui se mêlera aux masques des pays invités ce dimanche 11 août. Sans oublier les deux soirées de gala le mardi 13 et mercredi 14 août avant la traditionnelle fête de la mi-été le 15 août qui clôturera le festival .
Avec la 5e édition, les CIME auront accueilli pas moins de 30 groupes étrangers et plus de 1000 artistes. Jusqu'à présent, les CIME ont reçu des groupes bouriate, péruvien, ouzbek, portuguais, croate, biélorusse, slovène, turc, espagnol, slovaque, roumain, sicilien, polonais, macédonien, français, ossète, bulgare, indien, tchèque et monténégrin.
Rappelons qu'en 2009, les organisateurs ont reçu officiellement la labellisation du Conseil international des organisations de festival de folklore et d'arts traditionnels (CIOFF).
Source : Le Nouvelliste /Pascal Fauchère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire