Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Record de pluie pour juillet 2014

Le mois de juillet n'est pas encore terminé et pourtant ce millésime 2014 été le plus arrosé depuis le début des mesures avec 205,4 mm. Jusqu'alors le mois de juillet le plus arrosé l'avait été en 2008 avec 152,1 mm (début des mesures en 1986).
Source : www.meteonews.ch

Fete Nationale 2014 dans la Région d'Evolène

Fete Nationale 2014 Evolène Les Haudères Arolla La Sage

Derib fete ses 50 ans de carriere a Evolene

Derib fete ses 50 ans de carriere a Evolene

Article complet dans le Nouvelliste du 28 juillet 2014

Nouveaux sentiers sensoriels à Evolène et dans le Val d'Hérens

Les sens sont mis en éveil cet été dans le Val d'Hérens à travers des sentiers didactiques d'un nouveau genre.

Fini les sentiers didactiques traditionnels en montagne. Depuis cet été, les familles peuvent découvrir le Val d’Hérens à travers des sentiers sensoriels dans trois lieux différents de la vallée (Thyon, Mase et Evolène). Un quatrième sentier ouvrira ses traces samedi dans le mur du barrage de la Grande-Dixence.
Le concept a été élaboré par l’Association des Communes du Val d’Hérens (ACVH), en collaboration avec la Fondation Senso5. Le but de ces balades destinées principalement aux familles est d’effectuer un parcours tout en sollicitant ses cinq sens. Identifier des bruits, découvrir différentes odeurs, deviner diverses saveurs, observer, toucher et décrire la nature et le patrimoine sont des éléments clés de cette activité unique en son genre.
Les sens en émoi
"Ce ne sont pas des sentiers didactiques comme il en existe beaucoup aujourd’hui. Ils ont été conçus pour rendre ludique et originale la découverte de notre région tout en éveillant les sens des jeunes marcheurs et des curieux", explique Christelle Dayer, coordinatrice de projets auprès de l’ACVH.
C'est la Fondation Senso5 qui a été mandatée pour mettre sur pied ce projet. "Nous voulons réussir à capter l’attention des visiteurs en les rendant attentifs à ce qu’ils sont en train de vivre. Nous savons que lorsque les sens sont en émois, chacun se sent plus concerné par ce qu’il vit et arrive à faire abstraction des éléments extérieurs", relate Anne-Claude Luisier, président de Senso5.
Des expériences d'un nouveau type qui plaisent naturellement aux offices du tourisme de la région, tous ravis de retrouver des activités plaisantes pour les enfants notamment.

Article intégral dans le Nouvellliste du jeudi 24 juillet.

Val d'Hérens, pays des reines

C'est probablement une première mondiale: la vache "Tonnerre" de Didier Bovier, a été équipée d'une caméra embarquée lors de l'inalpe des alpages de Thyon et d'Eison, le 21 juin dernier. Les images sont tout simplement impressionnantes.
Une caméra sportive placée sur le dos d’une vache pour ressentir toute l’intensité d’un combat de reine? L’idée, a priori saugrenue, a pourtant été réalisée lors des inalpes des alpages de Thyon et d’Eison le 21 juin dernier à l’initiative du directeur de Thyon Région Eric Crettaz pour la destination Val d’Hérens.
A la recherche d’images insolites pouvant transmettre encore mieux le côté instinctif et naturel de cette race unique au monde, une agence a été chargée de suivre des vaches dans les alpages pour filmer les combats à l’aide de plusieurs systèmes de prise de vue comme les appareils numériques, les drones ou les caméras sportives.
Combats pas perturbés
L’équipe de tournage est parvenue, en accord avec le propriétaire Didier Bovier, à fixer sur la bête nommée Tonnerre une «GoPro» au garrot, c'est-à-dire sur le dos au-dessus des pattes avant. «Cette vache n’a nullement été dérangée par ce matériel et le procédé n’a pas du tout perturbé les combats lors de l’inalpe», affirme Eric Crettaz pour qui cette caméra embarquée sur une vache constitue une «première mondiale». Les amateurs de sensations fortes et les afficionados de la race d’Hérens se feront un avis par eux-mêmes grâce à la vidéo disponible sur internet.
 
Source : Le Nouvelliste / Pascal Fauchère

Les Hauderes : Fete au village et marché villageois - 19 et 20 juillet 2014

Les Hauderes : Fete au village et marché villageois - 19 et 20 juillet 2014

Vie quotidienne au Val d'Hérens


Les images de François de Ribaupierre nous comptent les activités de la vie paysanne du val d'Hérens et la construction du chalet familial dans les années 1935-1940.
Source : Canal 9 - Médiathèque Valais.

Alerte météo aux précipitations abondantes

L'office fédéral de la météorologie et climatologie lance une alerte météo pour le Valais central.
Le val d'Hérens ne sera concerné que marginalement avec de fortes pluies entre 30 et 50mm attendues entre le 07.07 à 12h et le 08.07 à 12h.
Au cœur d’une perturbation très active, la neige s’abaisse vers les 2500 m le 8 juillet après-midi ! Il a neigé 10 cm vers 3'000m d'altitude.
 
Source : www.meteosuisse.ch

Horaires télésiège Lana-Chemeuille été 2014

Dès le 1er juillet, le télésiège fonctionne tous les jours de 8:30 à 12:15 et de 13:30 à 16:30  sauf en cas d'orage.
Chemeuille - vue sur la Dent-Blanche
Chemeuille - vue sur la Dent-Blanche