Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Nouveaux sentiers sensoriels à Evolène et dans le Val d'Hérens

Les sens sont mis en éveil cet été dans le Val d'Hérens à travers des sentiers didactiques d'un nouveau genre.

Fini les sentiers didactiques traditionnels en montagne. Depuis cet été, les familles peuvent découvrir le Val d’Hérens à travers des sentiers sensoriels dans trois lieux différents de la vallée (Thyon, Mase et Evolène). Un quatrième sentier ouvrira ses traces samedi dans le mur du barrage de la Grande-Dixence.
Le concept a été élaboré par l’Association des Communes du Val d’Hérens (ACVH), en collaboration avec la Fondation Senso5. Le but de ces balades destinées principalement aux familles est d’effectuer un parcours tout en sollicitant ses cinq sens. Identifier des bruits, découvrir différentes odeurs, deviner diverses saveurs, observer, toucher et décrire la nature et le patrimoine sont des éléments clés de cette activité unique en son genre.
Les sens en émoi
"Ce ne sont pas des sentiers didactiques comme il en existe beaucoup aujourd’hui. Ils ont été conçus pour rendre ludique et originale la découverte de notre région tout en éveillant les sens des jeunes marcheurs et des curieux", explique Christelle Dayer, coordinatrice de projets auprès de l’ACVH.
C'est la Fondation Senso5 qui a été mandatée pour mettre sur pied ce projet. "Nous voulons réussir à capter l’attention des visiteurs en les rendant attentifs à ce qu’ils sont en train de vivre. Nous savons que lorsque les sens sont en émois, chacun se sent plus concerné par ce qu’il vit et arrive à faire abstraction des éléments extérieurs", relate Anne-Claude Luisier, président de Senso5.
Des expériences d'un nouveau type qui plaisent naturellement aux offices du tourisme de la région, tous ravis de retrouver des activités plaisantes pour les enfants notamment.

Article intégral dans le Nouvellliste du jeudi 24 juillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire