Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Couonne de Bréona, au sommet - 27 août 2014

Couonne de Bréona, au sommet - 27 août 2014

Urs Huber remporte le Grand Raid pour la quatrième fois

Urs Huber signe sa 4ème victoire sur le Grand Raid. L'Argovien signe un nouveau record sur le parcours... Il devance Christophe Sauser d'une poignée de seconde... A noter le 2ème temps scratch de l'évolénard Kevin Georges dans la course Nendaz-Grimentz en 5h33.57.
Urs Huber remporte le Grand Raid p2014
Comme l'an dernier, Urs Huber remporte le Grand Raid. C'est sa 4e victoire sur ce parcours. © Keystone
Il s’agit de son quatrième succès entre Verbier et Grimentz. Il devance Christoph Sauser de sept petites secondes. Cette fois, c’est à la pédale qu’Urs Huber enlève le Grand Raid. Alors qu’il avait profité des malheurs de Christoph Sauser, en 2013, lequel avait crevé deux fois dans les derniers kilomètres, l’Argovien n’a pas profité des circonstances. 

Longtemps en tête au côté de Christoph Sauser, il a fait la différence entre Eison et La Vieille. Dans la descente du Pas de Lona, Christoph Sauser a refait son retard puisqu'il comptait 33 secondes de retard à la La Vieille. Sur la ligne, il échoue pour sept misérables secondes. "Cette fois, ça s'est fait à la pédale et non pas grâce aux incidents mécaniques", relève le vainqueur. "La course était fair-play, Christoph Huber était un tout petit meilleur", admet Christoph Sauser. 

Urs Huber a en outre battu le record du parcours de trois minutes, un record qu'il détenait depuis l'année passée. En outre, il enlève le Grand Raid pour la quatrième fois. Encore un record.

Source : Le Nouvelliste

25ème édition du Grand Raid: l'événement exige une infrastructure colossale

Source : www.rts.ch

25ème Grand Raid - 23 août 2014

5ème GRAND RAID VERBIER-GRIMENTZ : CHRISTOPHE SAUSER VA-T-IL PRENDRE SA REVANCHE ?

La 25ème édition anniversaire du Grand Raid Verbier - Grimentz, promet un spectacle unique grâce à la participation de grands coureurs confirmés du monde du VTT. La victoire avait échappé à Christoph Sauser en 2013, sur crevaison. Qu’en sera-t-il cette année, alors que le champion du monde a avoué que le Grand Raid avait une dette envers lui ? Près de 2200 participants de 26 pays sont dorénavant inscrits dont 800 prendront le départ, samedi 23 août à Verbier.

BAGARRE AU SOMMET
L’année dernière Christophe Sauser, champion du monde, multiple champion d’Europe,médaillé olympique de Sigriswil, avait dû, après une crevaison dans la descente du Pas de Lona sur Grimentz, laisser la victoire à son compatriote l’argovien Urs Huber de Jonen, triple vainqueur du Grand Raid et détenteur du record du parcours en 2013 de 6 h 08.19, médaillé aux championnats du monde et d’Europe. Autant dire que la lutte sera sans aucun doute serrée et probablement tactique.

A côté de ces deux coureurs le plateau est somptueux : le vice champion du monde et champion d’Europe de VTT marathon, l’autrichien Alban Lakata, les allemands Robert Mennen, champion d’Allemagne en 2013, Karl Platt gagnant du Grand Raid en 2010 et Tim Böhme, le français Thomas Dietsch ainsi que les suisses Konny Looser, champion d’Europe de marathon des moins de 23 ans en 2011 et Jérémy Huguenin, 8ème aux championnats d’Europe marathon en 2014, pour n’en nommer que quelques uns.

Chez les femmes, la vice championne du monde et gagnante du Rocky Mountain BIKE Marathon Riva en 2014, Sally Bigham de Grande Bretagne, l’italienne Elena Giacomuzzi qui a fait beaucoup parler d’elle en 2012 ainsi que la bernoise vivant en Afrique du sud Ariane Kleinhans grande gagnante du Grand Raid et de diverses grandes courses en 2013, se livreront certainement un combat intéressant. Une belle liste de départ pour ce 25ème anniversaire qui est d’ores et déjà très riche et qui promet du beau spectacle. / C


Fete de la mi-été - 15 août 2014

Fete de la mi-été - 15 août 2014

Au pays des chutzes et des tsapeletts

Ce vendredi 15 août à Evolène (VS), la population défilera en costume traditionnel lors du cortège de l’Assomption. Deux couturières, Yvonne Forclaz et sa belle-fille Josiane, font vivre le vêtement folklorique de génération en génération.
Au pays des chutzes et des tsapeletts
Au pays des chutzes et des tsapeletts -  © Bertand Cottet / L'Illustré 
C’est peut-être le plus connu et le plus admiré des vêtements traditionnels romands. A Evolène, le costume ne vit pas que par les tableaux des peintres François de Ribaupierre et Ernest Biéler ou les anciennes photographies de Jacques Lüscher. Il est l’équivalent visuel du patois qu’on entend dans chaque café. La couturière Yvonne Forclaz, 82 ans, le porte encore tous les jours. Dans son chalet qui domine le val d’Hérens, elle ne s’est jamais séparée de sa fidèle machine à coudre Singer. Ses cliquetis réguliers se mêlent au bruissement du Pétérey, un torrent vigoureux qui s’écoule à deux pas, parmi les mélèzes. «J’ai fait mon premier costume en 1956. Je suis née dans une famille de paysans, mais je n’aimais pas beaucoup la campagne. Coudre était une façon d’échapper aux travaux de la terre… et de rassembler quelques sous!» dit-elle en rigolant. Yvonne Forclaz se rappelle très bien sa première robe: «Je n’ai jamais pu faire d’apprentissage. Alors mon premier patron, je l’ai découpé en prenant comme modèle un de mes corsages que j’avais démonté. Je l’ai observé et adapté. Une fois mon costume fini, une amie m’a dit: «Si tu peux coudre une robe pour toi, tu peux très bien en faire une pour moi aussi.» Puis ce fut le tour de ma cousine Alice, et ça a continué comme ça jusqu’à maintenant.»
Depuis 1956, Yvonne Forclaz a réalisé plus de dix costumes complets par année. Nous sommes en 2014, faites le calcul. Dans la commune, la plupart des femmes possèdent et portent encore plusieurs tenues complètes. Avoir une couturière est donc indispensable. Si à l’époque chaque hameau avait la sienne, Yvonne Forclaz a bien cru qu’elle serait la dernière sous la Dent-Blanche à pratiquer ce métier. C’était compter sans la vocation inattendue de sa belle-fille, Josiane Forclaz. (...)

Source : L'Illustré / Bertand Cottet


Article complet dans "l'Illustré" de cette semaine

Un alpiniste a perdu la vie mardi à la Dent Blanche

Un alpiniste a quitté la cabane de la Dent Blanche pour effectuer, en solitaire, l’ascension de la Dent Blanche (4357m). Aux environs de 10h00, une cordée l’a vu au sommet. Peu après 16h00, ne le voyant pas revenir, la gardienne de la cabane a avisé la centrale du 144. Deux hélicoptères d’Air Glaciers avec à leur bord deux guides et un médecin, ont finalement découvert le corps de l’alpiniste au pied de la face sud-ouest, à une altitude d’environ 3600 mètres. Il aurait fait une chute de quelque 400 mètres, depuis l’arête sud.
La victime est un Français âgé de 42 ans.
Source : www.policevalais.ch