Réuni pour une séance d’information hier soir à Mase, les représentants de l’Association du Parc naturel du Val d’Hérens ont tenu à rassurer les habitants de la région.
Après une intervention du journaliste Benoit Aymon, orateur invité de la soirée, Damien Métrailler, président de la commune d’Evolène et de l’Association, a ainsi insisté sur la complémentarité économique du projet de parc naturel pour les communes, l’objectif n’étant pas de transformer la région sur le modèle de Verbier.
La création de ce parc devrait aussi permettre d’enrayer l’exode rural en amenant de nouvelles places de travail.
Par ailleurs, il a été clairement stipulé par les intervenants que les communes conserveraient leur pouvoir de gestion en cas d’obtention du label Parc naturel régional, accordé pour 10 ans par la Confédération. Aucun risque que Berne ne s’approprie le projet pour en faire un parc national du type de celui de l’Engadine.
En cas de vote favorable des assemblées primaires, cet automne, le projet hérensard (et grônard) pourrait recevoir le label Parc naturel au milieu de l’année 2012 avec effet rétroactif au 1er janvier. Son financement serait subventionné à hauteur de 60% par la Confédération, le solde étant à la charge des communes et des sponsors.
source: http://www.rhonefm.ch/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire