Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Un mois de janvier 2011 exceptionnel !

neige en suisse janvier 2011, evolene
Enneigement déficitaire - env. 50% par rapport à la  moyenne pluriannuelle

L'hiver avait bien débuté avec un enneigement suffisant dès le début du mois de décembre et surtout pour les Fêtes de fin d'année. Il a ensuite fait exceptionnellement doux à partir du 8 janvier avec la limite du 0 degré qui est montée jusqu'au-delà de 3000 mètres d'altitude du 14 au 16 janvier. Cette période de redoux fut également accompagnée de quelques précipitations avec une limite pluie-neige très élevée. Le manteau neigeux s'est pourtant bien conservé au-dessus de 2'000 mètres et, à partir du 20 janvier, de l'air froid et sec a fait son apparition.

Au final, le mois de janvier présentera un excédent thermique de 1.5 à 2 degrés par rapport à la norme 1961-1990 et un net déficit pluviométrique : 6 cm de neige à la station météo de Villa/Evolène durant le mois de janvier 2011 !

Selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF à Davos, l'enneigement est déficitaire dans presque l'ensemble des Alpes suisses. Ce déficit est particulièrement marqué dans les Alpes occidentales, en Valais et dans les Alpes orientales. Seules la Haute-Engadine et la crête sud principale des Alpes sont un peu mieux loties.

Il faut toutefois noter que l'enneigement reste tout à fait correct au-dessus de 2000 à 2200 mètres.

Source : http://www.meteosuisse.ch/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire