Les Célébrations interculturelles de la montagne d'Evolène ont attiré 8500 personnes ces cinq derniers jours. Le village était noir de monde pour le cortège d'hier.
La quatrième édition des Célébrations interculturelles de la montagne, les CIME, qui se sont achevées hier à Evolène, ont connu un magnifique succès populaire.
Le grand cortège des traditions montagnardes d'hier a attiré plus de 5000 personnes dans les rues du village et les cinq soirées de gala qui se sont succédé depuis jeudi ont permis à 3500 personnes d'assister à des spectacles de haut niveau.
Selon une première estimation, ce succès populaire devrait permettre à la manifestation, qui tourne avec un budget de plus de 300000 francs, de terminer dans les chiffres noirs.
La plus belle édition
"A mon avis, c'est la plus belle édition sur le plan du succès populaire", se réjouit le président de la commune d'Evolène, Damien Métrailler. Pour la région, les CIME constituent une belle carte de visite. "Beaucoup de personnes qui viennent ici pour le festival reviennent à une autre occasion. Le festival a donc d'importantes retombées indirectes, en plus des quelque 1000 nuitées qu'il génère directement."
La philosophie de la montagne
Le succès de la manifestation tient en grande partie à sa philosophie. "Nous sommes le seul festival en Europe qui présente uniquement les traditions de la montagne", insiste Pascal Fauchère, coprésident du comité d'organisation.
"Nous recherchons à présenter des groupes de qualité, tout en étant attachés au concept de festival de montagne", ajoute Eric Vuignier, directeur artistique, pour qui l'édition 2011 des CIME a été, sur le plan artistique, la meilleure. "Nous avons mis en place une scène qui met en avant les prestations des groupes, de cette manière, ils sont contents de pouvoir se produire dans un cadre idéal... et le public l'est tout autant."
La diversité des groupes est également un atout pour les CIME. Leur côté "exotique" aussi. Les groupes présentés viennent de loin. Certains, comme les Péruviens, effectuent une tournée européenne et s'arrêtent quelques jours à Evolène. D'autres se déplacent uniquement pour le festival valaisan. Ainsi, par exemple, l'ensemble populaire russe Altan Boulag vient de Bouriatie, une région proche de la frontière mongole. "Ils ont fait quatre jours de train pour se rendre à Moscou. Ensuite, ils ont pris l'avion jusqu'à Genève, une ville qu'ils ont visitée avant de venir à Evolène. Ces artistes ont fait tout ce trajet, seulement pour participer aux CIME", commente Eric Vuignier.
L'édition 2013 se prépare
Les CIME ont lieu tous les deux ans, en alternance avec le FIFO de Martigny. La cinquième édition devrait donc avoir lieu en 2013. "Des contacts avancés ont déjà été pris avec trois groupes", annonce Eric Vuignier.
Le choix des groupes se fait sur la base de DVD et de vidéos diffusées sur le site internet Youtube. Il se porte exclusivement sur des ensembles provenant des régions de montagne.
Source : http://www.nouvelliste.ch/ / JY Gabbud
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire