Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

webcam - 25 février 2011

webcam evolene fevrier 2011

Carnaval d'Evolène 2011

soirées carnaval evolene 2011

Dent-Blanche mystique - 14 février 2011

Dent-Blanche mystique

Incantation à la neige - 14 février 2011

incantations à la neige dans le val d'Hérens
Weisshorn, Dent-Blanche et Cervin ont étendu leurs drapeaux de prières pour une nouvelles incantation à la neige.

51ème jour sans précipitations - 14 février 2011

villaz-la sage - fevrier 2011

Mais où est donc passée la neige ? Après 51 jours sans précipitations et des douceurs printanières, les paysages ont des allures de mois d'avril.

Le Val d’Hérens ne prendra pas le virage du tourisme de masse - 11 février 2011

Réuni pour une séance d’information hier soir à Mase, les représentants de l’Association du Parc naturel du Val d’Hérens ont tenu à rassurer les habitants de la région.

Après une intervention du journaliste Benoit Aymon, orateur invité de la soirée, Damien Métrailler, président de la commune d’Evolène et de l’Association, a ainsi insisté sur la complémentarité économique du projet de parc naturel pour les communes, l’objectif n’étant pas de transformer la région sur le modèle de Verbier.

La création de ce parc devrait aussi permettre d’enrayer l’exode rural en amenant de nouvelles places de travail.

Par ailleurs, il a été clairement stipulé par les intervenants que les communes conserveraient leur pouvoir de gestion en cas d’obtention du label Parc naturel régional, accordé pour 10 ans par la Confédération. Aucun risque que Berne ne s’approprie le projet pour en faire un parc national du type de celui de l’Engadine.

En cas de vote favorable des assemblées primaires, cet automne, le projet hérensard (et grônard) pourrait recevoir le label Parc naturel au milieu de l’année 2012 avec effet rétroactif au 1er janvier. Son financement serait subventionné à hauteur de 60% par la Confédération, le solde étant à la charge des communes et des sponsors.


 

Une fillette de 12 ans trouve la mort en tombant d'un téléski - 10 février 2011

Aujourd'hui, peu avant midi, une écolière biennoise de 12 ans a fait une chute depuis le téléski des Arpilles à Evolène. Médicalisée sur les lieux, elle est décédée à l'hôpital de Sion.

Aujourd'hui à 11h45, un terrible accident est survenu à Evolène. Une fillette de douze empruntait le téléski (assiettes) des Arpilles. Pour une raison inconnue, elle a chuté de l'installation puis elle a glissé sur une centaine de mètres le long du téléski. En dévalant cette pente verglacée, elle a heurté un pylône équipé d'un matelas de protection puis elle s'est immobilisée une dizaine de mètres en contrebas. Grièvement touchée, elle a été médicalisée sur place avant d'être transportée par hélicoptère à l'hôpital de Sion où elle est décédée. La jeune victime originaire de Bienne se trouvait en camp de ski avec son école.

Le Procureur du Valais central et la police cantonale se sont rendus sur les lieux. Une enquête a été ouverte. Beaucoup de questions sont pour l'heure en suspens. Si la police cantonale admet que le tracé du téléski était verglacé, elle ne possède pas pour l'instant d'information sur l'origine de la chute. Les enquêteurs cherchent aussi à déterminer si la victime a heurté d'autres obstacles avant ou après le choc contre le matelas de protection. Enfin, la question se pose de savoir si la fillette portait son casque de protection au moment du drame. Plusieurs témoins sont entendus en ce moment même afin d'essayer de déterminer les causes de ce tragique accident. Le 144 a mis en place une cellule d'aide psychologique.

Source : http://www.lenouvelliste.ch/

Un mois de janvier 2011 exceptionnel !

neige en suisse janvier 2011, evolene
Enneigement déficitaire - env. 50% par rapport à la  moyenne pluriannuelle

L'hiver avait bien débuté avec un enneigement suffisant dès le début du mois de décembre et surtout pour les Fêtes de fin d'année. Il a ensuite fait exceptionnellement doux à partir du 8 janvier avec la limite du 0 degré qui est montée jusqu'au-delà de 3000 mètres d'altitude du 14 au 16 janvier. Cette période de redoux fut également accompagnée de quelques précipitations avec une limite pluie-neige très élevée. Le manteau neigeux s'est pourtant bien conservé au-dessus de 2'000 mètres et, à partir du 20 janvier, de l'air froid et sec a fait son apparition.

Au final, le mois de janvier présentera un excédent thermique de 1.5 à 2 degrés par rapport à la norme 1961-1990 et un net déficit pluviométrique : 6 cm de neige à la station météo de Villa/Evolène durant le mois de janvier 2011 !

Selon l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF à Davos, l'enneigement est déficitaire dans presque l'ensemble des Alpes suisses. Ce déficit est particulièrement marqué dans les Alpes occidentales, en Valais et dans les Alpes orientales. Seules la Haute-Engadine et la crête sud principale des Alpes sont un peu mieux loties.

Il faut toutefois noter que l'enneigement reste tout à fait correct au-dessus de 2000 à 2200 mètres.

Source : http://www.meteosuisse.ch/

webcam - 1er février 2011




webcam evolene fevrier 2011
Matin, midi et soir, le ciel reste imperturbable.
L’enneigement est très faible pour la saison et on ne skie correctement qu'au dessus de 2'000 mètres. Il faut monter au dessus de 2200-2500 mètres pour obtenir un enneigement correct pour la saison. La neige est froide et dure. Aucune chute de neige n’est envisagée dans les 7 jours à venir. En ce qui concerne le risque d’avalanche, celui ci est faible avec un manteau neigeux bien consolidé par le regel. Risque de niveau 1 à 2 suivant l’altitude.