Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

La raclette à l'honneur

Ordre de la Channe de l'authen­tique raclette du Valais AOC à Evolène
La raclette était à l'honneur ce samedi à Evolène où s'est tenu le Chapitre de l'Ordre de la Channe de l'authen­tique raclette du Valais AOC. La manifestation a débuté à l'église pour la cérémonie d'intronisation. Le «Procureur» y a prononcé une «harangue» de circonstance et procédé au sacre des nouveaux «Chevaliers et Dignitaires.» Dès 12 heures 30, la raclette a été servie «avec grand soin» par les brigades des restaurants «Le Refuge» et la «Pension d'Evolène».

Collon Trek - 2-3 septembre 2011

Collon Trek - 2-3 septembre 2011
Le Collontrek est une course de haute montagne d’environ 22 km (1'250 m de dénivelé positif et 1’230 m de dénivelé négatif).
Son parcours emprunte les anciens sentiers parcourus durant des siècles par les populations voisines (agriculteurs, contrebandiers,…..) de la Haute Valpelline (Italie) et du Val d’Hérens (Suisse), qui ont conservé leurs langues et traditions communes (patois franco-provençal, batailles ou combats de reines,….).

Le Collontrek débute au couronnement du barrage de Place-Moulin, 1'989 m sur la commune de Bionaz (Vallée d’Aoste-Italie), traverse la frontière italo-suisse au Col Collon, 3’080 m et s’achève à 2’006 mètres à Arolla, hameau de la commune d’Evolène (Valais-Suisse).

Le Collontrek constitue une étape du Tour du Cervin et du Tour des Grands Barrages et se caractérise par des chemins de randonnée alpine, par son altitude élevée, par la traversée du haut glacier d’Arollaet par des conditions météo changeantes, caractéristiques de la haute montagne : beau, froid, vent, brouillard, pluie, glace, neige….. (Classification CAS, chemin de randonnée alpine T4, classification CAI, EE, randonneur expert, point rouge, selon Spirito Trail).La structure du parcours est décomposée de la manière suivante : chemins de randonnées alpine 48%, glacier 16%, cheminspédestres 30%, chemins asphaltés 2%.

Pour d’autres renseignements, voir www.collontrek.com.

Laves torrentielles au Sasseneire

Laves torrentielles au Sasseneire (Commune d'Evolène)

Chamois au pied du Sasseneire

chamois vers le Sasseneire

Panorama col de Tsarmine - 21 août 2011

panorama col de Tsarmine : Petite et Grande dents de Veisivi, Blanche de Perroc

Grand Raid 2011 - Urs Huber frappe une deuxième fois

La 22e édition a souri au coureur de Jonen, déjà sacré en 2008. Il devance de plus plplus de quatre minutes l'Allemand Platt. Pour ce qui devrait être son dernier Verbier-Grimentz, Alexandre Moos réalise une belle course et s'empare place.

Dimanche 14 août, Grindewald. Alexandre Moos et Urs Huber se livrent un duel sans merci lors de l'Eiger Bike Challenge. Le dernier mot appartient à l'Argovien qui force la décision dans les ultimes hectomètres et s'impose pour cinq petites secondes. Une semaine plus tard, les deux hommes se retrouvent sur le Grand Raid pour une revanche au sommet. C'était samedi du côté de Verbier. Prometteur, le duel annoncé a bel et bien eu lieu. Mais seulement jusqu'à... Evolène. Avec, en plus, un troisième larron, l'Allemand Karl Platt, pas avare d'attaques en tous genres. "C'est parti très vite et très fort", souligne Urs Huber qui a appuyé sur la pédale pour suivre le rythme d'enfer imposé par ses deux adversaires dans la première partie de course. "Karl et Alex ont mis les bouchées doubles et j'ai dû m'accrocher pour les suivre." "On a senti très tôt que ça allait se jouer entre nous trois (ndlr: Thomas Dietsch, champion de France de marathon, s'est vu contraint à l'abandon). Chacun avait les armes pour franchir la ligne d'arrivée en vainqueur et la décision s'est faite sur des détails", commente Alexandre Moos qui comme à Grindewald ne trouvera pas la solution pour devancer Urs Huber.

Accélération fatale à Evolène

Celui-ci plaça en effet une accélération fatale juste après Evolène. A l'A Vieille, il comptait déjà près de cinq minutes d'avance sur le Miégeois. On ne le reverra plus. "J'ai essayé de conserver le même rythme tout au long de la course, sans forcer. Une tactique qui a payé, même si j'ai parfois dû accélérer un peu. Je savais qu'il était capital d'aborder la dernière descente avec une marge confortable sans quoi la victoire n'était pas assurée", explique l'Argovien qui compte notamment des médailles de bronze aux Mondiaux et Européens de marathon de 2008. Bien vu, puisque ce fils de paysans, passé pro il y a deux ans, virait avec près de six minutes d'avance sur le duo Moos-Platt au sommet du tant redouté Pas-de-Lona. De quoi assurer ses arrières et rallier Grimentz en toute décontraction ou presque.
Urs Huber, 26 ans, boucle les 125 kilomètres en 6h09'32''et remporte pour la deuxième fois la mythique épreuve valaisanne après son sacre en 2008. Année où Alex Moos avait pris la troisième place. L'histoire s'est donc répétée puisque le coureur de BMC s'est laissé chiper la médaille d'argent par l'Allemand Karl Platt. "Je n'ai pas eu mon jour de gloire au Pas-de-Lona comme cela avait pu être le cas par le passé. Je n'ai été ni bon, ni mauvais. Dans la descente, je n'étais pas loin de Platt et tout pouvait encore se passer. J'ai tout donné, mais je n'allais pas prendre des risques inconsidérés pour revenir", concédait un Miégeois logiquement épuisé mais en aucun cas déçu.
Il faut dire que celui-ci a bien failli abandonner à Hérémence, après avoir rencontré quelques soucis de santé. Le mental lui permettra finalement d'aller jusqu'au bout. "J'ai cru que j'allais devoir arrêter, je n'étais vraiment pas bien, j'ai vomi ce que j'ai mangé. L'expérience m'a aidé à continuer et je me suis dit que ça irait mieux plus loin. Finalement il ne m'a pas manqué grand-chose pour jouer la gagne. Je savais que Huber n'était pas intouchable, je l'ai battu par le passé. Mais là, il était vraiment dans une très grande forme et il n'a jamais connu de coup de mou", poursuivait le meilleur Valaisan qui, à près de 39 ans, disputait sans doute son dernier Grand Raid.
Le week-end prochain, les deux hommes se livreront un nouveau duel à Scuol (Grisons) lors des championnats de Suisse de marathon.
Et là, Alexandre Moos compte bien ne pas se laisser faire une troisième fois.


Grand Raid 2011 - "Ce sera très ouvert"

GRAND RAID - Alexandre Moos fait partie des prétendants au podium final. Mais sa tâche, comme celle de tous les Valaisans, sera compliquée face à l'armada étrangère.

Après une préparation qu'il juge optimale, Alexandre Moos prendra le départ de Verbier demain avec des grandes ambitions. "La préparation s'est très bien déroulée. J'ai fait un stage de vingt jours à Chandolin, puis la semaine passée, j'ai pris une bonne deuxième place à l'Eiger Bike. J'arrive au Grand Raid en pleine confiance." Une course en altitude et avec plus de 5000 mètres de dénivelé se prépare-t-elle différemment des autres? "On joue plus sur le mental, l'alimentation et la préparation du vélo", explique le cycliste miégeois. "Après, l'habitude joue un grand rôle. Il ne reste plus qu'à faire des ajustements. Pour le Grand Raid, on travaille aussi les portages de vélo, pour être prêt notamment pour la montée du Pas-de-Lona."
Victorieux en 2009 et détenteur du record du parcours, Moos avait échoué au pied du podium l'année dernière. Demain, il est certain qu'il aura à coeur de briller sur les sentiers escarpés qui le mèneront de Verbier à Grimentz.
^
Huit prétendants
Toutefois, la concurrence sera rude. "Huit concurrents au moins peuvent prétendre à la victoire", estime le coureur de l'équipe BMC. "Tout sera très ouvert. Il faudra absolument éviter les pépins mécaniques et éventuellement compter sur la malchance des adversaires. L'équipe allemande Bulls alignera deux vététistes de haut niveau Dietsch et Platt. Le poids de la course reposera sur eux, car ils doivent défendre le titre que Platt a décroché l'année dernière."
Alors que certains coureurs suisses ont préféré faire l'impasse sur le Grand Raid cette année dans l'optique des championnats de Suisse le week-end prochain, Alex Moos se sent tout à fait capable d'enchaîner les courses sur le même rythme. "Je participe à trois grandes compétitions en deux semaines. Dimanche passé, j'ai tout donné à l'Eiger Bike. Ce n'est pas ce qui m'empêchera de me surpasser demain pour le Grand Raid et dans une semaine aux championnats de Suisse. C'est tout à fait possible d'enchaîner les courses, il s'agit avant tout d'accorder plus d'importance à la récupération."

Les CIME atteignent un sommet de popularité - 15 août 2011

Les Célébrations interculturelles de la montagne d'Evolène ont attiré 8500 personnes ces cinq derniers jours. Le village était noir de monde pour le cortège d'hier.


La quatrième édition des Célébrations interculturelles de la montagne, les CIME, qui se sont achevées hier à Evolène, ont connu un magnifique succès populaire.
Le grand cortège des traditions montagnardes d'hier a attiré plus de 5000 personnes dans les rues du village et les cinq soirées de gala qui se sont succédé depuis jeudi ont permis à 3500 personnes d'assister à des spectacles de haut niveau.
Selon une première estimation, ce succès populaire devrait permettre à la manifestation, qui tourne avec un budget de plus de 300000 francs, de terminer dans les chiffres noirs.

La plus belle édition
"A mon avis, c'est la plus belle édition sur le plan du succès populaire", se réjouit le président de la commune d'Evolène, Damien Métrailler. Pour la région, les CIME constituent une belle carte de visite. "Beaucoup de personnes qui viennent ici pour le festival reviennent à une autre occasion. Le festival a donc d'importantes retombées indirectes, en plus des quelque 1000 nuitées qu'il génère directement."

La philosophie de la montagne
Le succès de la manifestation tient en grande partie à sa philosophie. "Nous sommes le seul festival en Europe qui présente uniquement les traditions de la montagne", insiste Pascal Fauchère, coprésident du comité d'organisation.
"Nous recherchons à présenter des groupes de qualité, tout en étant attachés au concept de festival de montagne", ajoute Eric Vuignier, directeur artistique, pour qui l'édition 2011 des CIME a été, sur le plan artistique, la meilleure. "Nous avons mis en place une scène qui met en avant les prestations des groupes, de cette manière, ils sont contents de pouvoir se produire dans un cadre idéal... et le public l'est tout autant."
La diversité des groupes est également un atout pour les CIME. Leur côté "exotique" aussi. Les groupes présentés viennent de loin. Certains, comme les Péruviens, effectuent une tournée européenne et s'arrêtent quelques jours à Evolène. D'autres se déplacent uniquement pour le festival valaisan. Ainsi, par exemple, l'ensemble populaire russe Altan Boulag vient de Bouriatie, une région proche de la frontière mongole. "Ils ont fait quatre jours de train pour se rendre à Moscou. Ensuite, ils ont pris l'avion jusqu'à Genève, une ville qu'ils ont visitée avant de venir à Evolène. Ces artistes ont fait tout ce trajet, seulement pour participer aux CIME", commente Eric Vuignier.

L'édition 2013 se prépare
Les CIME ont lieu tous les deux ans, en alternance avec le FIFO de Martigny. La cinquième édition devrait donc avoir lieu en 2013. "Des contacts avancés ont déjà été pris avec trois groupes", annonce Eric Vuignier.
Le choix des groupes se fait sur la base de DVD et de vidéos diffusées sur le site internet Youtube. Il se porte exclusivement sur des ensembles provenant des régions de montagne.

Source : http://www.nouvelliste.ch/ / JY Gabbud

CIME Evolène - Célébrations interculturelles de la montagne

Célébrations interculturelles de la montagne - CIME Evolène
La 4e édition des CIME – Célébrations Interculturelles de la Montagne à Evolène – dévoile son programme. Cette année, Evolène accueillera du 10 au 15 août 6 groupes issus de régions montagneuse, ainsi que de belles surprises.
Au programme de ces 5 jours, 5 spectacles de Gala, dont le 75ème anniversaire de la société organisatrice, de multiples productions des groupes dans les villages et des journées du patrimoine organisées autour du thème "Au fil du temps".

Lien vers le programme complet du CIME 2011

Les 6 groupes invités cette année viennent de Bouriatie (Russie), proche de la Mongolie, du Pérou, de Croatie, du Portugal, de Macédoine et d'Ouzbékistan. La grande partie des célébrations se déroulera sous le chapiteau à Evolène, mais aussi dans les rues des différents villages de la vallée. En outre, des journées à thèmes artisanaux et des soirées cinéma du monde seront présentées au public.