Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

La 2e édition d'Arolla Roots Festiride aura lieu ce samedi

Après un premier tour de piste l’an dernier, l’«Arolla Roots Festiride» se structure pour devenir une manifestation sportive et musicale qui compte.

La 2e édition qui aura lieu ce samedi 31 mars réunira des animations sur le domaine skiable, une démonstration freeride, de la prévention avalanche, un ski-test et, en soirée, des concerts. Objectif: faire connaître le potentiel freeride du Haut Val d’Hérens dans un contexte musical. «Nous contribuons à la promotion d’Arolla d’une part grâce à la sensibilisation des adeptes de glisse à pratiquer ces sports tout en évaluant les risques encourus et en respectant les espaces naturels et, d’autre part, en présentant des concerts et des animations», explique Manu Gazzola, membre du comité d’organisation qui ne compte que des jeunes entre 25 et 35 ans provenant de divers horizons d’Europe. «Notre but est de s’inscrire dans la durée et de donner un coup de pouce à la région en période creuse.»

L’an dernier, une centaine de spectateurs s’était déplacée à Arolla. «La première édition, une réussite, s’est déroulée dans une ambiance conviviale et bon enfant. Nous avons relevé le défi de fabriquer des infrastructures en neige avec peu de matière et beaucoup de bonne volonté.»

Cette année, les organisateurs affichent un budget de 20 000 francs et des ambitions à la hausse. Avec un effort particulier sur les animations et la promotion sur le web et les réseaux sociaux. La démo free ride sera assurée par une des meilleures du circuit, Géraldine Fasnacht, avec l’Association La Courbe. Au niveau concert, Macadam (yddisch), Imperial Tabasco (funk R&B soul), Abraxas (bee folk), Coup d’Phil (arabo-andalou/rock) et Jackyt’ Jam rock P.T.) seront de la partie. Le Roots Festiride souhaite également demeurer accessible à un large public. «La volonté de l’association est de garder une entrée payante la moins chère possible.»

Les activités sur le domaine skiable commenceront dès l’ouverture des pistes le samedi. Les concerts débuteront vers 19 heures au Plan d’Or.


Source : Le Nouvelliste / Pascal Fauchère

Aiguilles Rouges d'Arolla

Aiguilles Rouges d'Arolla

Aiguilles Rouges d'Arolla

Pointe de Vouasson, traversée sur Evolène - 23 mars 2012

Pointe de Vouasson, traversée sur Evolène

Pointe de Vouasson, traversée sur Evolène

Pointe de Vouasson, traversée sur Evolène

Pointe de Vouasson, traversée sur Evolène

Col des Ignes - 24 mars 2012

Descente du Col des Ignes - La Cassorte
 Descente du Col des Ignes, La Cassorte et le Mont-Blanc de Cheilon
Panorama du Col des Ignes
Panorama Col des Ignes

Raquette Aventure Evolène - 17 mars 2012

Choco-Raquettes
Samedi de 12h à 16h30
Venez en famille goûter aux joies de la randonnée en raquettes.
Pour CHF 15.-; raquettes à disposition, une merveilleuse
balade en pleine nature avec brioche, chocolat et
thé chaud à l’arrivée !

Raquettes & Fondue
Samedi de 16h30 à 21h30 (arrivée)
Pour la somme de CHF 40.-, nous mettons à disposition
1 paire de raquettes, 2 parcours nocturnes balisés à l’aide de
bâtonnets lumineux, ravitaillement à mi-parcours, cadeaux
à l’arrivée et la fondue. NEW : Un joli prix souvenir pour tous !
Parcours : 5km (env. 1h30) et 7,5km (env.2h) à choix.
Attention, prenez vos bâtons !
Fondue et parcours gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans (2000).
Nos itinéraires sont tracés dans des zones réservées à la pratique de larandonnée en raquettes dans le respect de la faune et de l’environnement.

Inscription sur réservation :
en ligne sur www.raquette-aventure.ch
Informations : + 41 27 283 40 00

Le carnaval d'Evolène s'exporte

Peluches, empaillés et "Marie" d'Evolène ont défilé au carnaval de Limoux dans le sud de la France. Avec un certain succès...


Le Carnaval d'Evolène à Limoux

"Le carnaval de Limoux est l'un des plus connus dans le monde, comme celui de Venise ou de Rio de Janeiro." L'encyclopédie en ligne Wikipedia qui donne cette information parle du carnaval le plus long du monde puisqu'il a lieu de janvier à mars. Tous les week-ends, les bandes, habillées d'un costume traditionnel, animent les rues de Limoux.

Ce bourg du Languedoc-Roussillon surpasse ainsi la tradition d'un village valaisan situé à 700 kilomètres de là, Evolène, dont le carnaval débute le 6 janvier pour s'achever le mardi gras. Mais cette course à l'épuisement n'est pas la raison pour laquelle les Evolénards ont été conviés à défiler le week-end dernier à Limoux! L'invitation est venue grâce aux Célébrations interculturelles de la montagne à Evolène (CIME) et son groupe organisateur, l'ensemble folklorique Arc-en-Ciel, via l'association Festivals du Sud dont les CIME sont membres et preneurs d'ensembles de danse traditionnelle.

Carnavals du monde
Car depuis quatre ans, Limoux devient, l'espace d'un week-end, la capitale des Carnavals du monde. La place de la République a ainsi résonné aux accents brésilien, serbe, ch'ti, occitan, provençal et... patoisant. Sauf que la cité française a su faire du carnaval un langage universel, autour du masque, de la danse et de la musique. "Nous étions dans la thématique et nous nous sommes fait plaisir" , se réjouit le directeur artistique de l'Arc-en-Ciel et des CIME, Eric Vuignier. Il faut dire que les Evolénards ont mobilisé force carnavaliers pour exprimer leur tradition mise en scène. Pas moins de 17 peluches vêtues de peaux de bêtes, de masques et armées de cloches ont accompagné deux hommes empaillés dans le rituel de la tradition, sans oublier quatre "Marie", ces femmes d'un âge certain en proie à tous les maux et à toutes les jacasseries, et deux hommes-boîtes aux sonorités caractéristiques. Dans une tiédeur toute languedocienne, les empaillés enveloppés de leurs 40 kilos de tiges céréalières n'ont pas eu trop chaud malgré les douze heures de production... Ni les peluches qui ont semé la terreur jusque dans les ruelles les plus improbables de Limoux. Les Helvètes ont, paraît-il, connu un franc succès auprès des 300 carnavaliers et des quelque 10 000 spectateurs massés le long du cortège. "Ils ont été superbes" , commente Yves Haure, président de Festivals du Sud. A tel point que de nouvelles invitations pointent à l'horizon. Le metteur en scène des fêtes de Carcassonne du 14 juillet souhaiterait y voir évoluer les masques évolénards. "Les organisateurs estiment que notre spontanéité ferait merveille au coeur de la cité médiévale, loin des cortèges réglés au millimètre" , résume Eric Vuignier. Car une peluche, ça ne s'expose pas, ça prend possession des lieux... Tout un programme et une logistique. Ça tombe bien. Un membre du comité du carnaval évolénard, Arnaud Métrailler, a fait le déplacement à Limoux et en revient enchanté. "Le carnaval et les CIME sont les deux plus grandes manifestations de l'année. Pourquoi ne pas unir nos forces, ici comme à l'étranger?" Ou quand les messages de traditions emblématiques se rejoignent dans une même fièvre populaire.

Source : Le Nouvelliste / Pascal Fauchère

Patrouille des Glaciers 2012 - 1451 équipes prendront le départ

La Patrouille des Glaciers, qui aura lieu du 25 au 28 avril, affiche complet. 1451 équipes de trois se sont inscrites.

Parmi les 1451 patrouilles qui prendront le départ en avril figurent quelques personnalités, comme le skieur Didier Défago ou le directeur de Swisscom Carsten Schloter. 1800 autres personnes ont été mises sur liste d'attente.

Près de la moitié des équipes sont des patrouilles militaires, qui peuvent s'inscrire en priorité, a indiqué le commandant de la Patrouille des Glaciers (PDG) Ivo Burgener mercredi à Zurich. Pour des raisons de sécurité, le nombre de participants est limité.

Résonance nationale

Les organisateurs ont invité la presse sur les bord de la Limmat afin de faire mieux connaître cet événement sportif en Suisse alémanique. «Nous en avons reçu la mission», a expliqué à l'ats David Beeler, chef communication de la PDG.

Il s'agit de donner à la course valaisanne, qui relie Zermatt à Verbier (110 km/effort) ou Arolla à Verbier (50 km/effort), une résonance nationale afin d'assurer son avenir. En effet, l'événement représentant 13'000 journées de services pour l'armée, elle estime nécessaire qu'il y ait un retour au niveau national. / ats

Edition 2014 de la PDG confirmée

Le chef de l'armée confirmait hier après-midi que la planification de l'édition 2014 était acceptée. Il faut dire que depuis plusieurs éditions, la question était devenue récurrente à chaque arrivée à Verbier. "Est-ce qu'elle aura lieu dans deux ans?" La réponse est désormais connue.

Derrière ce soulagement, il y a un problème de fond. La course est inconnue, ou presque, en Suisse alémanique. En témoigne la conférence de presse sur ce thème organisée hier à Zurich par Swisscom où seuls des journalistes romands avaient fait le déplacement. (Lire page 20)

Inconnue outre-Sarine

Au moment où la décision tombe, Ivo Burgener a le sourire mais refuse d'évoquer une surprise. "Dans les signaux que j'avais, tout était déjà positif à 95%, mais cela reste quand même un soulagement." Si la réputation de la Patrouille des glaciers n'est plus à faire en Romandie et encore moins en Valais, "la situation est en revanche beaucoup plus compliquée outre-Sarine. Et c'est pourtant là que son avenir se décide" , souligne Ivo Burgener.
Cette décision, c'est un peu sa victoire. "Je suis vraiment satisfait de ce choix parce que je me suis battu pour faire comprendre l'importance de cette course dans tout le pays."
Quant au budget, il devrait rester identique à celui de cette année, soit environ sept millions de francs, dont les deux tiers sont compris dans le budget de l'armée et le reste assuré par des partenaires. "Ce ne sera en tout cas pas davantage que pour 2012" , assure Ivo Burgener.

Conserver les effectifs

L'investissement de l'armée représente 13 000 jours de service pour accomplir tout le travail en lien avec la Patrouille des glaciers. Pour chaque édition, soit au total près de 1500 hommes. "L'équation est simple et immuable, si on continue à diminuer les effectifs de l'armée, nous n'aurons tout simplement plus assez d'hommes disponibles" , poursuit Ivo Burgener, "on verra pour la suite mais au moins maintenant, on peut déjà se mettre au travail sereinement pour 2014".

Panorama du Haut des Pistes d'Arolla

Panorama du Haut des Pistes d'Arolla

Fin d'une période redoux exceptionnelle

Après une période de redoux exceptionnelle de 2 semaines, la hauteur relative de neige dans le val d'Hérens est passée de 333% de la moyenne pluriannuelle à 148%. Désormais, tous les versants sud au-dessous de 1'500m sont libres de neige. Un contraste saisissant après la vague de froid du début février.

Hauteurs de neige relatives janvier 2012

Hauteurs de neige relatives mars 2012

Volovron 4 mars 2012