Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Patrouille des Glaciers 2012 - 1451 équipes prendront le départ

La Patrouille des Glaciers, qui aura lieu du 25 au 28 avril, affiche complet. 1451 équipes de trois se sont inscrites.

Parmi les 1451 patrouilles qui prendront le départ en avril figurent quelques personnalités, comme le skieur Didier Défago ou le directeur de Swisscom Carsten Schloter. 1800 autres personnes ont été mises sur liste d'attente.

Près de la moitié des équipes sont des patrouilles militaires, qui peuvent s'inscrire en priorité, a indiqué le commandant de la Patrouille des Glaciers (PDG) Ivo Burgener mercredi à Zurich. Pour des raisons de sécurité, le nombre de participants est limité.

Résonance nationale

Les organisateurs ont invité la presse sur les bord de la Limmat afin de faire mieux connaître cet événement sportif en Suisse alémanique. «Nous en avons reçu la mission», a expliqué à l'ats David Beeler, chef communication de la PDG.

Il s'agit de donner à la course valaisanne, qui relie Zermatt à Verbier (110 km/effort) ou Arolla à Verbier (50 km/effort), une résonance nationale afin d'assurer son avenir. En effet, l'événement représentant 13'000 journées de services pour l'armée, elle estime nécessaire qu'il y ait un retour au niveau national. / ats

Edition 2014 de la PDG confirmée

Le chef de l'armée confirmait hier après-midi que la planification de l'édition 2014 était acceptée. Il faut dire que depuis plusieurs éditions, la question était devenue récurrente à chaque arrivée à Verbier. "Est-ce qu'elle aura lieu dans deux ans?" La réponse est désormais connue.

Derrière ce soulagement, il y a un problème de fond. La course est inconnue, ou presque, en Suisse alémanique. En témoigne la conférence de presse sur ce thème organisée hier à Zurich par Swisscom où seuls des journalistes romands avaient fait le déplacement. (Lire page 20)

Inconnue outre-Sarine

Au moment où la décision tombe, Ivo Burgener a le sourire mais refuse d'évoquer une surprise. "Dans les signaux que j'avais, tout était déjà positif à 95%, mais cela reste quand même un soulagement." Si la réputation de la Patrouille des glaciers n'est plus à faire en Romandie et encore moins en Valais, "la situation est en revanche beaucoup plus compliquée outre-Sarine. Et c'est pourtant là que son avenir se décide" , souligne Ivo Burgener.
Cette décision, c'est un peu sa victoire. "Je suis vraiment satisfait de ce choix parce que je me suis battu pour faire comprendre l'importance de cette course dans tout le pays."
Quant au budget, il devrait rester identique à celui de cette année, soit environ sept millions de francs, dont les deux tiers sont compris dans le budget de l'armée et le reste assuré par des partenaires. "Ce ne sera en tout cas pas davantage que pour 2012" , assure Ivo Burgener.

Conserver les effectifs

L'investissement de l'armée représente 13 000 jours de service pour accomplir tout le travail en lien avec la Patrouille des glaciers. Pour chaque édition, soit au total près de 1500 hommes. "L'équation est simple et immuable, si on continue à diminuer les effectifs de l'armée, nous n'aurons tout simplement plus assez d'hommes disponibles" , poursuit Ivo Burgener, "on verra pour la suite mais au moins maintenant, on peut déjà se mettre au travail sereinement pour 2014".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire