Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Un combat de reines singulier aux Haudères

200 bêtes participeront au match de reines qui se déroulera ce dimanche aux Haudères.

Combat de Reines des Haudères
Près de 200 bêtes participeront au singulier match de reines qui se déroulera ce dimanche aux Haudères. Singulier à double titre. D’une part parce que les joutes se dérouleront une semaine après la finale nationale et d’autre part parce que les meilleures vaches seront qualifiées pour la finale de 2013.
«Nous avons reçu une confirmation écrite en ce sens de la Fédération d’élevage de la race d’Hérens par son président Martial Aymon», se réjouit le président du comité d’organisation Jean-Marc Dussez. Cette manière de faire, une première, a été rendue nécessaire suite au report du match en raison des intempéries il y a deux semaines.
Autre motif de satisfaction: l’ensemble du bétail inscrit pour le match renvoyé sera présent dimanche à quelques unités près. On retrouvera dans l’arène 110 vaches, une quarantaine de primipares et autant de génisses. Les bêtes proviennent surtout du Haut val d’Hérens.
«Nous avons assisté à un engouement particulier. Il a même fallu refuser des inscriptions. Cet enthousiasme est certainement dû au projet de la Maison des reines en gestation», explique Jean-Marc Dussez. Un projet présenté dimanche dans un stand d’information.

Un deuxième essai
Pour ce 2e essai, l’essentiel des infrastructures sera à disposition du public: tente, gradins de 600 places assises et stands. «Tout le monde a bien joué le jeu comme les fournisseurs qui nous ont permis de conserver les gradins en l’état sans supplément de coûts ou les bénévoles.»
Comme prévu lors de la première tentative, les organisateurs vont préparer un menu avec de la viande labellisée Fleur d’Hérens. Les personnes intéressées par des places assises peuvent les réserver à l’office du tourisme d’Evolène.
Pour Jean-Marc Dussez, l’organisation va perdre de l’argent. «Nous aurons un peu moins de spectateurs étant donné que de nombreux éleveurs sortent leurs vaches désormais.» Mais en espérant que les cieux soient, cette fois, plus cléments.

Par Pascal FAUCHERE


Source : Le Nouvelliste


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire