Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Pointe de Tsaté - 30 décembre 2013

Pointe de Tsaté - 30 décembre 2013

Les dents éclatantes - 29 décembre 2013

Les dents éclatantes - 29 décembre 2013

Le retour du foehn - 28 décembre 2013

Le retour du foehn - 28 décembre 2013

Arolla: spectacle féérique sur les montagnes

Dans le cadre des festivités du bicentenaire du canton du Valais en 2015, un des projets retenus consiste à illuminer 13 sommets, un par district, simultanément durant 3 minutes. Un premier test a été effectué mardi soir à Arolla sur les faces du Pigne et de l'Aiguille de la Tsa et le succès a été au rendez-vous.
L'Aiguille de la Tsa illuminée - Bicentenaire du Canton
© Le Nouvelliste
Phase de test brillamment réussie pour le Projet 13 étoiles au sommet, retenu pour les festivités du bicentenaire de l’entrée du canton du Valais dans la Confédération. Mercredi soir à Arolla, neuf guides de montagne ont illuminé, d’orange, de rouge et de blanc, les faces du Pigne et de l’Aiguille de la Tsa par une température glaciale de -20° et un ciel couvert d’étoiles. Seuls des engins pyrotechniques non explosifs ont été utilisés et aucun débris n’a été laissé sur les montagnes. Un spectacle à la fois féérique et poétique selon son concepteur Jacques Morard, visiblement ravi.

Ce premier test lance la phase de préparation du projet. 13 sommets, un par district du canton, seront illuminés simultanément durant trois minutes, un soir d’hiver 2015. Une prouesse technique qui nécessitera la présence de 60 guides pour mener à bien l’opération. Budget total du projet : 834'000 francs.

Source : Le Nouvelliste / Julien Wicky

10 ans de Snow & Rock

10 ans de Snow & Rock
Projection exceptionnelle de films dans le cadre des 10 ans de Snow & Rock, en partenariat avec evolene.net, le 22 novembre 2013 à Sion. Toutes les infos sur : http://inraclettewetrust.ch/

à Evolène, on parle la "langue du coeur" en famille

En Valais, à Evolène, on parle la "langue du coeur" en famille

Mais quelle langue parlent-ils? Steven Forclaz, 13 ans, et ses cousines Anna et Juliette Rossier, 9 ans demi, babillent joyeusement à la terrasse du Vieux-Mazot, au centre du village d’Evolène. On a beau tendre l’oreille, rien n’y fait. Pas un mot connu, aucune parenté sonore évidente avec l’une ou l’autre des langues latines ne permettent au profane de situer ce dialecte issu du francoprovençal.
© Terre & Nature

Sous l’œil amusé de Raymonde, la patronne du bistrot, qui porte sans façon un costume traditionnel, les enfants poursuivent leur conversation dans leur langue maternelle, le patois d’Evolène, qu’ils ont appris à parler avant le français. Autant dire que Steven n’exagère pas une seconde quand il affirme, avec grand sérieux, qu’il passe allègrement du patois au français, somme toute sa seconde langue.
Ce grand garçon le dit bien, certaines situations le poussent à choisir son  patois plutôt que ce français un peu séchard: «Quand je vois un bébé ou un petit chien, les mots pour leur parler me viennent en patois.»
Comme l’explique Elisabeth Gaspoz, la mère de Steven, qui enseigne le dialecte de son village et qui œuvre à sa mise en valeur auprès d’un large public via un blog donnant la part belle aux sons, «le patois permet de bien exprimer les sentiments, c’est la langue du cœur».

(...)


Le sentier des contrebandiers au col Collon


Relais entre de deux pays, le col du Mt Collon a forgé sa légende à travers les siècles. Aujourd'hui, une course emprunte les deux versants qui mènent au sommet. Le parcours suit les sentiers parcourus par les populations de la Haute Valpelline et du Val d'Hérens. Pas sûr que 800 concurrents partis de la commune de Bionnaz dans le Val d'Aoste qui ont rejoint Arolla connaissent tous les épisodes du col...
Source : Canal 9 / Désiré Coppex

Collon Trek - 6 et 7 septembre 2013

Collon Trek - 6 et 7 septembre 2013

Le Collon Trek de Bionaz (I) à Arolla (CH) a lieu ce samedi. Les conditions s'annoncent bonnes pour une course qui a le vent en poupe.
Ils sont toujours plus nombreux les participants au Collon Trek qui n'ont ni froid aux yeux ni peur de se geler les pieds. Organisée pour la troisième fois par l'Association des communes du val d'Hérens et la Com mu nauté de Montagne du Grand Combin, la course prend encore de l'ampleur cette année.
L'édition 2013 enregistre 770 par ticipants qui se lanceront sur la trace des contrebandiers, thè me de la course, soit 10% de plus qu'en 2011. La principale caractéristique de cette épreuve consiste à traverser un glacier ainsi qu'une frontière.
Participation à la hausse
" Nous avons bloqué à ce chiffre de 770 participants pour des raisons de sécurité et de logistique ", indique le coordinateur du Col lon Trek, Laurent Pit te loud. Dan s le détail, les patrouilles suisses représente, les 73% du total, les italiennes un quart alors que le solde se compose essentiellement de Fran çais. Le nombre de femmes qui vont s'élancer sur les 22 kilomètres du tracé est à la hausse et représente 40% des participants. " La plus grande cause de désistement de concurrentes ayant déjà participé à l'édition 2011 vient du fait qu'elle sont enceintes ", sourit Laurent Pit teloud. Les patrouilles mixtes représentent toujours la catégorie la plus fournie.
Bonnes conditions
Au niveau du parcours, peu de changements par rapport à l'édition précédente si ce n'est le tracé de la partie glaciaire. " Nous adaptons l'itinéraire en fonction des conditions afin de proposer aux participants le chemin le plus favorable", explique pour sa part le responsable du tracé. Patrice Gaspoz l'annonce déjà: "Le haut glacier d'Arolla est libre de neige. Les crampons seront donc obligatoires sur ce secteur. " Chacun est donc invité à vérifier le bon état de son matériel et à emporter les réglementaires habits chauds. Pour le reste, la randonnée s'annonce sous de bons auspices.
" La montée sur la cabane Na camuli est la condition. Le passage de Pisonet a été bien équipé par nos amis de Valpelline avec cordes et escaliers en caillibotis mais le respect mutuel doit prévaloir à cet endroit de la course, tout comme à la descente sous le Petit Plan Bertol où les concurrents ne doivent pas tenter de dépasser ", prévient Pa trice Gaspoz. " Il est également impératif de ne pas prendre de raccourcis, comme exigé dans le règlement, au risque de déclencher des chutes de pierres sur d'autres concurrents en aval. "
Peoples au départ
Le plateau sportif s'annonce bien garni. Avec la participation des champions du monde de ski-alpinisme italiens Eric Rosaire et Denis Brunnod, des frères Marti appartenant à l'équipe suisse de ski-alpinisme ainsi que des vainqueurs 2011 dans la catégorie féminine Jennifer Fiechter et Mireille Richard. Plusieurs présidents et syndics de commune seront au départ.
Enfin et peut-être surtout, Nathalie Sbaï, une des présentatrices vedettes de la météo sur la RTS viendra prendre le pouls du col Collon. En espérant qu'elle influence favorablement le temps...

Source : Le Nouvelliste / Pascal Fauchère

L'Argovien Urs Huber remporte la 24e édition du Grand Raid

L'Argovien Urs Huber a remporté samedi la 24e édition du Grand Raid entre Verbier et Grimentz en Valais.
L'Argovien Urs Huber remporte la 24e édition du Grand Raid
L'Argovien Urs Huber remporte la 24e édition du Grand Raid - © Keystone
L'Argovien Urs Huber a remporté samedi la 24e édition du Grand Raid entre Verbier et Grimentz en Valais en 6h08'19'', battant son propre record du parcours.
L'Autrichien Alban Lakata termine deuxième en 6h12'05'' suivi du Bernois Christoph Sauser en 6h14'32''.

Verbier - Grimentz 2013 - grosse bagarre en vue au Grand Raid

En ne prenant que les tout premiers dossards de l’édition 2013 du Grand Raid entre Verbier et Grimentz, on peut déjà prédire une grande bataille pour la victoire. Dans l’ordre:

1. Urs Huber (CH), vainqueur en 2008 et 2011, 2e en 2012 et détenteur du record du parcours en 6h09’32 », vainqueur de l’Eiger Bike Challenge le 11 août;
 2. Christoph Sauser (CH), champion du monde en titre marathon, entre autres;
 3. Karl Platt (DE), vainqueur en 2010;
 4. Thomas Dietsch (F), vainqueur en 2007;
 5. Thomas Stoll (CH), 4e du dernier Eiger Bike Challenge;
 6. Lukas Buchli (CH), 2e du dernier Eiger Bike Challenge et 7e des derniers mondiaux de marathon;
 7. Konny Looser (CH), champion d’Europe de marathon des moins de 23 ans en 2011, 3e du Grand-Raid en 2012 derrière Alexandre Moos et Urs Huber;
 8. Alban Lakata (AUT), vice-champion du monde marathon et récent vainqueur de la Leadville 100 (USA) devant… Christoph Sauser.

Les suivants Damian Perrin (dossard 9 – CH), Jérémy Huguenin (10 – CH), Xavier Dafflon (11 – CH), Vincent Bader (12 – CH), Michaël Montandon (13 – CH) et Robert Mennen (14 – DE) pourraient également tirer leur épingle du jeu, même s’il leur sera difficile de jouer la gagne avec les forces en présence. Les Valaisans Stéphane Rapillard, Stéphane Monnet et Fabrice Clément devraient pour leur part porter haut les couleurs cantonales.

Chez les femmes, Sally Bigham (GB), vice-championne du monde et vice-championne d’Europe, victorieuse en 2011 avec le record du parcours en 7h52’18 » fait figure de grandissime favorite. Reste qu’elle aura fort à faire avec la Suissesse Jane Nuessli, victorieuse l’an dernier. Un beau duel en perspective, peut-être arbitré par la Valaisanne installée à Neuchâtel Florence Darbellay.

La 24e édition du Grand Raid Verbier – Grimentz, promet ainsi du spectacle le 24 août prochain avec la participation des véritables « pointures » de la discipline. A ce jour, plus de 2200 participants sont inscrits, dont 800 prendront le départ de Verbier

Source : www.bikinvalais.ch

Gros succès pour les Célébrations interculturelles de la montagne (CIME)


Les Célébrations interculturelles de la montagne (CIME) suscitent de vraies rencontres... Gros succès du festival hérensard.
CIME Evolène - 15 août 2013
CIME - 15 août 2013 © Le Nouvelliste - Sacha Bittel
Stéphane Métrailler prend sur ses vacances pour accueillir les membres de l'ensemble russe Orkon Verkhoïansk de Yakoutie venus participer aux CIME 2013 (Célébrations interculturelles de la montagne - Evolève). Pendant une bonne semaine, il joue les "nounous" et se met à disposition du groupe. "Il faut les amener d'un point à l'autre, veiller à ce que la nourriture leur convienne, servir d'intermédiaire avec le médecin si nécessaire..." , explique ce musicien professionnel et guide du patrimoine. Sa connaissance des langues (il en maîtrise six: allemand, anglais, portugais, espagnol, thèque et russe) et sa formation sont bien sûr des atouts non négligeables pour jouer les GO (gentil organisateur). Pourtant, Stéphane Métrailler n'est pas le seul à mouiller sa chemise pour les CIME. A Evolène, quasi tout le village s'implique.

"Avec les moyens dont nous disposons, le bénévolat est primordial pour réaliser un tel événement" , relève Pascal Fauchère, co-président de la manifestation. Comme les groupes restent en moyenne une semaine à Evolène, de vrais liens ont le temps de se tisser. "Il m'est arrivé d'aller les revoir chez eux et d'y passer quelques jours" , avoue Stéphane Métrailler, tandis que Pascal Fauchère confie les retrouver parfois lors de l'un ou l'autre festival à l'étranger. "Comme le nôtre a lieu un an sur deux, nous profitons de visiter d'autres festivals les années paires. C'est un peu le salaire des CIME" , sourit le coprésident. Une solidarité intergénérationnelle qui profite au village, d'autant plus que si les retombées économiques sont difficiles à chiffrer, elles sont bien réelles.

Un Arc-en-Ciel très vivant

Dans une Suisse où les traditions folkloriques sont un peu à la peine, la vitalité et l'enthousiasme de la société folklorique locale L'Arc-en-Ciel ne font pas défaut. Fondée en 1936 la société évolénarde est très vivante. "Nous avons 40 membres actifs et 30 enfants. Les CIME nous stimulent tous! Rencontrer d'autres groupes nous fait évoluer. C'est une approche de la création scénique très intéressante" , explique Eric Vuignier, directeur artistique du festival.

Les CIME ont lieu une année sur deux. A chaque fois, le succès est au rendez-vous. Lors de cette 5e édition, nous avons rencontré un public nombreux et fidèle. Et même Jean Roche, directeur et créateur du festival Gannat en France et ancien délégué CIOFF auprès de l'Unesco, la chorégraphe Manette Dett willer, ou encore notre ministre Mau rice Tornay.

RENCONTRE - Les CIME vues par Yves Haure, manager et conseiller technique de Festivals du Sud.

"Il y a à Evolène une qualité humaine exceptionnelle"

Plateforme créée en février 2006 par les principaux festivals folkloriques français et espagnols dans le but de mieux gérer les formalités administratives et diplomatiques liées à la venue en Europe de groupes folkloriques professionnels et semi-professionnels, Festivals du Sud fournit depuis 2008 des artistes aux organisateurs des CIME.

Pourtant, c'est la première fois qu' Yves Haure, son conseiller technique et manager, vient en Suisse. "Je découvre un festival très ciblé. Un festival à thème est très rare et ce qui est très appréciable, c'est qu'aux CIME, on respecte le thème de la montagne. De plus, ce festival est super bien organisé et extrêmement convivial. Aux CIME, on fait attention aux groupes qu'on reçoit. "Ici, nous sommes considérés,", m'ont dit plusieurs participants. Si les conditions d'accueil, d'hébergement et de nourriture sont irréprochables, il y a, à Evolène, une qualité humaine exceptionnelle. Pour moi, c'est aussi important que la qualité artistique qu'on retrouve sur la scène."

Chaque année, en compagnie d'autres bénévoles, Yves Haure met sur pied des circuits longue durée afin de permettre à des groupes venus des quatre coins du monde de rentabiliser au mieux leur voyage. "L'association Festivals du Sud regroupe aujourd'hui 56 festivals folkloriques de France, d'Espagne, de Suisse et de Belgique. Cette année, nous avons fait venir 21 groupes de 21 pays. Par exemple, la troupe chilienne qui a participé aux CIME 2013 ira demain dans le centre de l'Espagne où elle restera trois jours avant de rejoindre Barcelone pour un autre festival, puis Saragosse."

Ce qu'Yves Haure a le plus apprécié en Valais? "La qualité de vie! Le calme qui y règne est un vrai luxe. Et la beauté des paysages m'a époustouflé. Pourtant, en tant que directeur de parc national dans les Pyrénées, je suis habitué à une belle nature" , sourit ce passionné de folklore.

Source : Le Nouvelliste / France Massy

350 artistes débarquent à Evolène


Six jours de folklore international montagnard à découvrir. - Le coup d'envoi de la 5e édition des Célébrations interculturelles de la montagne à Evolène sera donné demain soir. Au programme, six jours de festival international de folklore montagnard, six groupes de danse invités pour un total de près de 350 artistes en production.
L'Extrême-Orient est représenté pour la première fois aux CIME avec Taïwan.
L'Extrême-Orient est représenté pour la première fois aux CIME avec Taïwan.© DR / Le Nouvelliste 

Les régions représentées cette année sont le Chungyang (Taïwan), le Verkhoïansk (Ya-koutie-Russie), le massif du Moussa Ali (Djibouti), la cordillère des Andes (Chili), le Massif central (France), les Alpes glaronnaises et valaisannes. Fidèles à l'esprit qui préside à leur évolution, les CIME s'ouvrent à la création.

La programmation est rehaussée par une rencontre hors normes entre trois musiciens d'exception: le maître des tambours japonais Leonard Eto, le percussionniste et multi-instrumentiste valaisan Vincent Zanetti et le griot malien Samba Diabaté, virtuose de la guitare mandingue. Autre événement de taille: une journée spéciale "Carnaval des CIME et masques du monde" avec le carnaval valaisan qui se mêlera aux masques des pays invités ce dimanche 11 août. Sans oublier les deux soirées de gala le mardi 13 et mercredi 14 août avant la traditionnelle fête de la mi-été le 15 août qui clôturera le festival .

Avec la 5e édition, les CIME auront accueilli pas moins de 30 groupes étrangers et plus de 1000 artistes. Jusqu'à présent, les CIME ont reçu des groupes bouriate, péruvien, ouzbek, portuguais, croate, biélorusse, slovène, turc, espagnol, slovaque, roumain, sicilien, polonais, macédonien, français, ossète, bulgare, indien, tchèque et monténégrin.

Rappelons qu'en 2009, les organisateurs ont reçu officiellement la labellisation du Conseil international des organisations de festival de folklore et d'arts traditionnels (CIOFF).

Source : Le Nouvelliste /Pascal Fauchère