Les reines en découdront dimanche à Evolène, le dernier combat avant la finale du 6 mai à Aproz.
La reine du combat d'Evolène 2011 - Crédit : Le Nouvelliste |
Ce dimanche, Evolène accueille ce qui sera le dernier combat permettant aux reines de se qualifier pour la finale nationale du 6 mai prochain à Aproz. C’est le syndicat d’élevage des Haudères qui organise cet événement.
Les propriétaires ont inscrit 111 vaches, 39 primipares et 41 génisses. Essentiellement des bêtes de la région. «Contrairement à ces dernières années, nous n’avons rencontré aucune difficulté pour avoir du bétail. Au contraire, nous avons dû refuser des bêtes. Nous avons donc donné la priorité au bétail de la commune», déclare Jean-Marc Dussez, le président du comité d’organisation. Pourquoi cet engouement cette année? Il y a la motivation des éleveurs de la région de présenter leurs bêtes et de tester leur valeur. Mais pas seulement. «A mon avis, il manque cette année un combat au Centre», commente le président.
Si les organisateurs ne signalent pas une véritable tête d’affiche parmi les bêtes inscrites, nombreuses sont celles qui se sont déjà parées de titre de gloire.
Le palmarès de toutes les participantes figure sur le site internet: www.maisondesreines.ch.
Le grand projet de la Maison des reines est d’ailleurs associé au combat de reines. Un stand d’information présentera ce dimanche la volonté des éleveurs évolénards de construire une arène, un centre de documentation dédié à la race d’Hérens, un abattoir et un sentier didactique sur leur commune.
De nouveaux gradins
En attendant la future arène, les organisateurs ont amélioré les infrastructures mises à dispositions des spectateurs. Des gradins de 600 places ont été montés. Ces places peuvent être réservées auprès de l’Office du tourisme local.
«Si le temps est avec nous, nous attendons 4000 personnes. Nous avons tout mis en place pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles. Nous allons aussi préparer un menu avec de la viande labellisée Fleur d’Hérens», déclare encore Jean-Marc Dussex, qui sera aussi l’un des éleveurs amenant du bétail à ce combat.
Par Jean-Yves GABBUD
Source : www.nouvelliste.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire