Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Les 7 personnes bloquées à la Cabane Rossier ont pu être rapatriées


Les sept personnes bloquées depuis samedi à la cabane Rossier, à 3500 mètres d'altitude au fond du val d'Hérens, ont été rapatriées en plaine lundi vers 08h30.

La tempête de foehn avait arraché une partie de la toiture et empêché leur évacuation. Un hélicoptère de l'armée a pu voler lundi matin et rejoindre la cabane. Les sept personnes, quatrabane, sont en pleine forme, a indiqué lundi le colonel David-André Beeler.

Après qu'une partie du toit a été emportée par le vent samedi, les sept personnes se sont repliées dans le réfectoire de la cabane. Elles ne sont pas demeurées inactives pour autant, puisqu'elles en ont profité pour commencer à réparer les dégâts, a précisé le colonel Beeler.e militaires, deux techniciens de Swisscom et la gardienne de la cabane.

ats

Tempête de foehn et record de chaleur

Situation de foehn à répétition

Entre le 25 et le 28 avril 2012, les Alpes suisses ont connu trois pics de foehn.

Les deux premiers pics ont donné entre le 25 et le 27 avril de violentes rafales en haute montagne (max 154 km/h aux Diablerets), dans les vallées à foehn les rafales étaient comprises entre 60 et 95 km/h

Le troisième pic - et le plus fort - s'est produit durant la nuit du 28 au 29 avril.
Sur les crêtes des Alpes, les rafales maximales ont été de l'ordre de 150 à 200 km/h. Sur le Titls, la Jungfrau et dans la région du Mont Rose on a enregistré, des rafales de 170 km/h. Le maximum a été atteint à la station du Gütsch (2287 m) avec 204 km/h. Dans les vallées typiquement à foehn, les pointes ont été de l'ordre de 100 à 150 km/h. La rafale maximale a été enregistrée à Meiringen avec 146 km/h. La station de Villaz/Evolène a mesuré un maximum de 122,4 km/h (cf. fig. ci-dessous).

Tempête de foehn dans les Alpes - avril 2012

Pendant ce temps-la, la nuit a du 28 au 29 avril était tropicale avec des températures qui ne sont pas descendues au-dessous des 20C en plaine, 12C à Villaz/Evolène.

Températures Villaz-Evolène avril 2012

Source : www.meteosuisse.ch 


Le toit de la cabane Rossier (Dent-Blanche) arraché

Le toit de la cabane Rossier a été arraché par la tempête de foehn de cette nuit - 7 personnes bloquées à l'intérieur. Aucune d'entre elles n'est blessée



La moitié du toit de la cabane de la Dent Blanche (aussi appelée cabane Rossier), située à 3507 m, a été arraché par les violentes rafales de vent dans la nuit du samedi à dimanche 29 avril 2012.
La cabaniste, Ingrid Alder, est prise au piège en compagnie de 4 militaires et de 2 employés de Swisscom engagés par le commandement de la course pour assurer la communication durant la patrouille.
«En 11 ans d’exploitation, je n’ai jamais vu ça ! Des rafales de neige de plus de 210km/h ont arraché le toit, le deuxième étage s’est envolé ! La neige entrait même par les fenêtres, des matelas ont disparus, emportés par le vent…» Ingrid Alder avoue avoir eu une sacrée peur cette nuit. «On ouvrait la trappe conduisant au dortoir du deuxième étage, mais on ne voyait rien, on était aveuglé par la neige. Entre deux bourrasques, on distinguait juste le ciel.»
Les occupants de la cabane de la Dent Blanche ont cloué la trappe en espérant que le plancher de bois allait supporter toute la neige qui s’y déposait (plus de 20 cm ce matin). Au milieu de la nuit, ils se sont réfugiés dans le réfectoire. «Le réfectoire est en pierres, les deux étages en bois. L’annexe construite en 1983 n’a pas été touchée. Nous nous sommes débrouillés comme on a pu. Nous avons tout fait pour sauver le premier dortoir», explique encore la cabaniste. Couvertures, coussins, planches, tout le matériel disponible a été utilisé pour sécuriser la cabane.
Les organisateurs de la Patrouille des Glaciers suivent la situation de près et attendent une accalmie météorologique pour procéder à une évacuation par les airs. «Pour l’instant, il n’y a aucune visibilité. Le vent s’est un peu calmé mais les secours ne peuvent pas encore accéder», Ingrid Alder est tout de même optimiste. «Nous avons à manger et à boire en suffisance. Nous pouvons tenir d’ici que les secours arrivent. » De son côté, le colonel Beeler déclarait à l’ATS : «La situation est tout à fait extraordinaire.»
ats

Le combat de reines d'Evolène annué en raison du foehn

Les rafales de foehn ont contraint les organisateurs du combat de reine des Haudères à annuler la manifestation, dernier match qualificatif avant la finale nationale d'Aproz le 6 mai.


"Les cantines ont été littéralement couchées par le vent. Nous avons travaillé tard samedi soir pour tout remonter, mais ce matin, tout avait été à nouveau démonté", raconte désabusé le président du comité d'organisation du combat de reines d'Evolène Jean-Marc Dussez. L'événement a été annulé.
"Nous sommes abonné à ce genre d'événements", lance encore le président, en référence aux mauvaises conditions météo auxquelles ont dû faire face régulièrement les organisateurs du combat évolénard ces dernières années.
Les organisateurs doivent encore se concerter ces prochaines heures pour savoir si le combat pourra être organisé à une date ultérieure.
Le combat d'Evolène aurait dû être le dernier combat qualificatif avant la finale nationale des 5 et 6 mai prochain.
Par Jean-Yves Gabbud

Source : Le Nouvelliste

Interruption de la deuxième course de la Patrouille des Glaciers



L’interruption de la deuxième course de la Patrouille des Glaciers a été donnée en raison d’un manteau neigeux instable. A l’heure actuelle il n’y a pas d’informations concernant d’éventuels blessés.

Les températures élevées régnant durant la nuit ont empêché le regel du manteau neigeux et ont engendré une situation instable. Après un contrôle de sécurité supplémentaire, la décision d’interrompre la course à Arolla a été prise peu avant 4h30, samedi matin. Les patrouilles venant de Zermatt sont attendues à Arolla. En tout, 417 équipes étaient parties depuis Zermatt et 229 patrouilles depuis Arolla. Les patrouilles dont le départ n’a pas été donné sont retenues et restent à Arolla.

Les patrouilles déjà parties retournent sur Arolla. A l’heure actuelle il n’y a pas d’informations à propos d’éventuels blessés. De plus amples informations seront communiquées ultérieurement par l’Armée suisse, organisateur de l’événement.
Une conférence de presse est prévue à 10h à Verbier. La cérémonie de clôture est maintenue à 16h à Verbier. La Patrouille Aérienne Suisse donnera un airshow dès 17h.

En raison de mauvaises conditions la première course de Zermatt à Verbier avait déjà dû être interrompue durant la nuit de mercredi à jeudi. La première course avec départ depuis Arolla avait pu être maintenue. Des 425 patrouilles ayant pris le départ à Arolla, 420 avaient passé la ligne d’arrivée à Verbier.

Source : www.pdgnews.ch

Evolène: le dernier combat avant la finale


Les reines en découdront dimanche à Evolène, le dernier combat avant la finale du 6 mai à Aproz.
La reine du combat d'Evolène 2011
La reine du combat d'Evolène 2011 - Crédit : Le Nouvelliste
Ce dimanche, Evolène accueille ce qui sera le dernier combat permettant aux reines de se qualifier pour la finale nationale du 6 mai prochain à Aproz. C’est le syndicat d’élevage des Haudères qui organise cet événement.
Les propriétaires ont inscrit 111 vaches, 39 primipares et 41 génisses. Essentiellement des bêtes de la région. «Contrairement à ces dernières années, nous n’avons rencontré aucune difficulté pour avoir du bétail. Au contraire, nous avons dû refuser des bêtes. Nous avons donc donné la priorité au bétail de la commune», déclare Jean-Marc Dussez, le président du comité d’organisation. Pourquoi cet engouement cette année? Il y a la motivation des éleveurs de la région de présenter leurs bêtes et de tester leur valeur. Mais pas seulement. «A mon avis, il manque cette année un combat au Centre», commente le président.
Si les organisateurs ne signalent pas une véritable tête d’affiche parmi les bêtes inscrites, nombreuses sont celles qui se sont déjà parées de titre de gloire.
Le palmarès de toutes les participantes figure sur le site internet: www.maisondesreines.ch.
Le grand projet de la Maison des reines est d’ailleurs associé au combat de reines. Un stand d’information présentera ce dimanche la volonté des éleveurs évolénards de construire une arène, un centre de documentation dédié à la race d’Hérens, un abattoir et un sentier didactique sur leur commune.
De nouveaux gradins
En attendant la future arène, les organisateurs ont amélioré les infrastructures mises à dispositions des spectateurs. Des gradins de 600 places ont été montés. Ces places peuvent être réservées auprès de l’Office du tourisme local.
«Si le temps est avec nous, nous attendons 4000 personnes. Nous avons tout mis en place pour les accueillir dans les meilleures conditions possibles. Nous allons aussi préparer un menu avec de la viande labellisée Fleur d’Hérens», déclare encore Jean-Marc Dussex, qui sera aussi l’un des éleveurs amenant du bétail à ce combat.
Par Jean-Yves GABBUD

Source : www.nouvelliste.ch

Combats de reines : bientôt une arène permanente à Evolène ?


Evolène devrait bientôt disposer d’une arène permanente pour les combats de reines.
Après quelques années de gestation, le projet a été revu à la baisse et est désormais porté par l'association "La Maison des Reines".
Mots d’ordre : simplicité et efficacité.
La future arène d’Evolène devrait ainsi ressembler à celle de Goler, près de Rarogne, ou du Châble, dans le Val de Bagnes, avec des sanitaires et des gradins fixes jouant avec les mouvements du terrain. Elle sera présentée en grande première ce dimanche lors du combat de reines des Haudères. Un choix symbolique puisque c’est précisément à cet emplacement que la future arène sera sans doute aménagée.
Si tout se passe comme attendu, la mise en l’enquête publique sera faite d’ici la fin de l’année, les travaux auront lieu l’an prochain pour un premier combat prévu en 2014.
Ce projet d’arène permanente fait partie d’un concept plus vaste qui prévoit aussi, juste au-dessus, la construction d’un centre d’information et de documentation sur la race d’Hérens, baptisé « Maison des Reines ». Et même d’un abattoir pour l’ensemble de la vallée dont la localisation, elle, reste encore à déterminer.
L’investissement nécessaire à l’ensemble de ces infrastructures est estimé à environ cinq millions de francs dont un million pour l’arène et son terrain

Lien : www.maisondesreines.ch

Source : Rhone FM

Patrouille des Glaciers: plus de 850 concurrents privés de course à Zermatt

Comme indiqué durant la nuit de mercredi à jeudi, plus de 850 concurrents de la Patrouille des glaciers ont été privés de course à Zermatt (VS).
Les organisateurs ont interrompu les premiers départs de Zermatt (VS) à Verbier (VS) dans la nuit de mercredi à jeudi en raison de mauvaises conditions météorologiques.
La décision est tombée mercredi à 23h40, a indiqué jeudi à l'ats David Beeler, chef de la communication de la Patrouille des glaciers. Les 230 patrouilles qui avaient pris le départ à 21h00, 22h00 et 23h00 ont dû revenir sur leurs pas. Les 56 autres qui auraient dû s'élancer à minuit sont également privées de course.
En raison du vent et de l'épais brouillard, les conditions sont trop dangereuses. Les sportifs, qui se sont entraînés durant plusieurs mois, sont très déçus, mais la sécurité prime, a expliqué David Beeler. Les organisateurs les ont accueillis dans une halle de Zermatt pour la nuit.
La direction de la course avait pourtant donné son feu vert au départ à 19h30. Mais à cette altitude supérieure à 3000 mètres, les conditions météorologiques changent rapidement, a relevé le porte-parole. Durant les 28 ans d'existence de la Patrouille des glaciers, de telles interruptions de course ont été rares, selon lui.
Les départs de la course d'Arolla à Verbier, plus courte, devaient avoir lieu comme prévu jeudi dès 03h30. Quant aux favoris, ils prendront le départ à 03h00 samedi matin à Zermatt pour arriver vers 08h30 à Verbier après 53 kilomètres et 8000 mètres de dénivelé.

Source : le Nouvelliste

Patrouille des Glaciers 2012 - En attendant l'heure H

Le Valais sera en ébullition en cette fin de semaine. Le Tour de Romandie et la PDG seront les deux gros événements incontournables de cette semaine sportive.

Patrouille des Glaciers 2012

Avec 5 Suisses seulement au départ de son édition 2012, le Tour de Romandie fera la place belle à Cadel Evans et à ses coéquipiers. La PDG, c'est une autre histoire...

La PDG, c'est près de 1'500 patrouilles, soit 4'500 concurrents qui traversent les Alpes Valaisannes, de Zermatt ou d'Arolla à Verbier (photo, au sommet de la Rosablanche). Deux jours de courses. Deux jours d'émotions. Deux jours à vivre sans modération.

Entre Zermatt et Verbier, cette année encore, l'équipe des gardes-frontières et du Swiss Team composée de Martin Anthamatten, Yannick Ecoeur et Florent Troillet fait figure de grande favorite. La formation Franco-Espagnole de Mathéo Jacquemoud, William Bon Mardion et Kilian Jornet ne manque pas d'atouts pour rivaliser avec les Suisses. La bataille promet beaucoup. Le public s'en réjouit. Les Italiens Lafranchi, Antonioli et Holzknecht peuvent également viser une place sur le podium tout comme les Suisses Jean-Yves Rey, Jean-Daniel Masserey et Rico Elmer. La jeune patrouille d'Alan Tissières, Marcel Theux et Andréas Steindl va jouer les contradicteurs. Ces équipes vont offrir un spectacle grandiose.

La patrouille "Les Enfants du Sourire" de Séverine Pont-Combe, Mireia Miro et Laetitia Roux réusssira-t-elle à déstabiliser les Suissesses Marie Troillet, Emilie Gex-Fabry et Nathalie Etzensperger? C'est la question du jour côté féminin.

Au départ d'Arolla, les jeunes Suisses vont également tenter de jouer les premiers rôles: Nathan Bender, Flavio Arnold et le Fribourgeois Eloi Schornoz forment une équipe redoutable. Pierre-Elie Carron et David Brodard, associé à l'Allemand Cornelius Unger vont sûrement tout tenter pour brouiller les cartes. Les Français Idris Hirsch, Sébastien Vernaz Piémont et Pierre-François Gachet semblent bien armés pour viser le haut du tableau. Côté féminin, la victoire ne devait pas échapper à la patrouille Franco-Suisse enmenée par la championne d'Europe de la course individuelle, la Vaudoise Jennifer Fiechter avec ses amies tricolores Axelle Mollaret et Emilie Favre.

Bernard Mayencourt

Source : http://promosports.over-blog.com

Patrouille des Glaciers 2012 - Arolla: le mauvais temps complique la tâche de l'armée

A sept jours du premier départ, les organisateurs de la PDG doivent faire face aux mauvaises conditions météo.

Patrouille des Glaciers 2012 - Arolla: le mauvais temps complique la tâche de l'armée

Les organisateurs de la Patrouille des Glaciers sont mis sous pression par le mauvais temps qui sévit en altitude. Durant la dernière quinzaine, les hélicoptères de l'armée n'ont pu réaliser que très peu de rotations sur Tête blanche ou la Rosablanche depuis Arolla.
Hier et aujourd'hui par contre, les forces aériennes mettent les bouchées doubles pour rattraper le retard. Deux Super Puma et trois EC 635 ont transporté des premiers éléments nécessaires à la préparation du parcours et des postes: tentes, génératrices, fuel, fraiseuses, pelles, balises... Au total, 80 tonnes de matériel sont acheminées par camion jusqu'à Satarma puis par hélicoptère sur la douzaine de postes d'altitude répartis tout au long des 53 kilomètres de course entre Zermatt et Verbier.
"Nous avons du retard mais aussi des jours de réserve", tempère le lieutenant-colonel EMG Olivier Séverin, commandant de la région Arolla - Les Hauts. "Hier, le travail fourni a été tout simplement incroyable et des hommes sont déjà restés en montagne pour poursuivre l'effort". Et si le mauvais temps s'acharne, la 15e édition pourrait-elle être remise en cause en raison de problèmes logistiques? "Non. Nous avons des variantes étudiées pour chaque problème. L'objectif est d'avoir monté tous les postes pour mardi prochain."

Source : Le Nouvelliste
Photo : Christian Hofmann

800 mélèzes protecteurs à Evolène

800 jeunes mélèzes sont plantés au-dessus de la route cantonale à Evolène. Ils participeront plus tard au rôle essentiel de protection contre les chutes de pierres et de glace.

800 mélèzes protecteurs à Evolène

Une pente impressionnante : 45%. Ici, 800 mélèzes vont venir la peupler et la stabiliser sur un hectare de surface. Le projet est financé par un garage genevois, qui paie les plants et le travail effectué par les hommes du triage forestier. «Cette plantation était prévue de longue date, nous avions déjà installé les trépieds sur place. Il s’agit d’une surface à nu, peut-être pelée naguère par des chèvres», explique Frédéric Pralong, responsable du triage forestier des communes et bourgeoisies d’Evolène et Saint-Martin (4300 hectares en tout).

Droits vers le ciel

Les travaux de plantation de ces petits mélèzes (entre 20 et 30 centimètres sous la toise) ont commencé en début de semaine et seront terminés durant la prochaine. S’ils sont appuyés contre des trépieds, c’est pour qu’ils s’élèvent droits vers le ciel, sans faire de courbe. Ainsi, ils seront plus efficaces pour tenir leur rôle de stabilisateur du terrain.«Chaque année, ici, il tombe des blocs - de beaux blocs – de pierre ou de glace, en provenance de la cascade au-dessus», raconte le forestier.

La zone repeuplée est visible de la route cantonale. A quelques centaines de mètres après la sortie du tunnel avant Evolène, sur la gauche en montant, les trépieds sont très visibles. Pour y accéder, les forestiers ont grimpé sur une forte pente, avec parfois un arrosoir plein à la main.

Ce rajeunissement artificiel permet de gagner quinze ans par rapport à un rajeunissement naturel. Les plantons proviennent d’une pépinière dans la vallée de Conches, dans le Haut-Valais. Ils doivent avoir poussé dans la même exposition, dans le même climat et à la même altitude que le lieu où ils seront définitivement installés. Ils sont arrivés par la poste en fin de semaine dernière.

Croissance lente

Après les avalanches meurtrières de 1999 à Evolène, 20'000 arbres ont été plantés. De la même taille que les 800 nouveaux mélèzes lors de leur mise en terre, ils ont aujourd’hui entre 150 centimètres et 2 mètres. «On imite le système de la limite des forêts, entre 2000 et 2400 mètres d’altitude selon l’exposition et les associations végétales. Pour faire face aux avalanches, dans ce cas précis, en jouant avec le vent pour implanter les arbres, on peut limiter les dégâts», indique Frédéric Pralong. Il relève encore: «La forêt, en plus de jouer un rôle contre l’érosion du terrain, est un important régulateur du hydrique. Sans forêts, les inondations seraient régulièrement plus importantes dans la plaine du Rhône». Des forêts particulièrement importante pour la vallée: «A Evolène, sans forêt, on n’aurait ni route, ni habitations sûrs», conclut le garde-forestier.

Source : Le Nouvelliste