Rechercher

Nous contacter

info(at)evolene(dot)net

Grand Raid Verbier-Grimentz 2012 - Une édition inédite

Les organisateurs ont transmis le programme de la 23 e édition qui se déroulera le 18 août.  Une offre riche, étoffée par des nouveautés, comme le Challenge Alpiq. 
Jean-Pierre Fournier, l'un des membres du comité directeur du célèbre Grand Raid, arborait hier, lors d'une conférence de presse, un fier sourire. Et on peut le comprendre lorsque l'on sait que les inscriptions à la course marathon de VTT battent déjà leur plein. "Nous pouvons dénombrer à ce jour 2000 inscriptions, ce qui, à ce moment de l'année, constitue déjà une affluence remarquable", un nombre de participants qui risque toutefois de s'accroître, les cyclistes attendant souvent les dernières nouvelles météorologiques pour s'inscrire. "L'objectif est d'arriver à 3000 participants, un chiffre que nous devrions normalement atteindre" précise, confiant, Jean-Pierre Fournier.

Du nouveau au Grand Raid 
Si le Grand Raid offrira cette année encore quatre possibilités de départ (Verbier, Nendaz, Hérémence et Evolène) pour une arrivée unique à Grimentz, de nombreuses nouveautés restent à signaler. La première d'entre elles est le Sprint Garmin. Organisé à Evolène et long de 200 mètres, celui-ci, comme l'annonce Jean-pierre Fournier, "offrira par son côté ludique un véritable plus à la course qui pourrait attirer certains concurrents". Des amateurs de VTT qui devraient également être intéressés par le Challenge Alpiq. Inaugurée cette année, cette nouvelle catégorie permettra aux athlètes de concourir par équipes de trois, le dernier arrivant fixant le temps du groupe. Enfin, cette année, la course longue de 125 kilomètres fera partie des séries Marathon UCI, ce qui bien évidemment est un véritable atout pour les organisateurs: "Cela permet aux meilleurs coureurs de venir chercher en Valais une éventuelle qualification pour les championnats du monde de marathon VTT. La visite de l'UCI a été un soulagement, ceux-ci ayant accepté notre dérogation concernant un parcours trop long (ndlr: la norme UCI est fixée à 120 km)". 

La dernière de Moos? 
Côté spectacle, le Grand Raid devrait à nouveau être passionnant, puisque certains grands acteurs des éditions précédentes ont déjà validé leur participation. Les deux premiers du Grand Raid 2011, Urs Huber et Karl Platt seront en effets présents au départ de Verbier, au même titre qu'Alexandre Moos, qui essaiera sans doute de briller pour ce qui pourrait être son dernier Grand Raid. Des participations qui, mêlées à toutes les nouveautés envisagées pour l'édition de 2012, permettent à Jean-Pierre Fournier de voir l'avenir de la course avec sérénité: "Après quelques années difficiles financièrement, nous avons maintenant trouvé un équilibre qui nous permet d'aborder le futur avec confiance, cela en bonne partie grâce aux partenaires étatiques, aux sponsors, et bien sûr aux amateurs de VTT qui répondent chaque année présent."

Source : Le Nouvelliste

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire